VISITE D’UNE FERME CONNECTÉE

La reprise, après des vacances d’été bien ensoleillées, de nos rencontres mensuelles nous conduit à visiter une ferme ouverte sur le monde moderne de l’internet et de l’électronique.

 

Céréalier et producteur de viande et de lait Monsieur et Madame Pascal VEREECKE, propriétaires et exploitants à Hamars nous ont tour à tour présenté avec plaisir toutes leurs activités ainsi que les avantages, les inconvénients et les difficultés qu’ils rencontrent dans la conjoncture actuelle comme le montrent les manifestations publiques du moment.

 

Nous avons commencé la visite par saluer les belles robes des magnifiques bœufs en partance pour l’abattoir dans les prochains jours.

 

C’est à l’abri du vent et sur un cocon de paille fraîche dans leur loge pour deux que nous avons rencontré les petits veaux plein de vitalité et toujours prêt à téter le biberon.

 

La visite s’est poursuivie sur le site où les vaches laitières et celles qui mettent bas sont parquées.

 

A l’aide de puces électroniques misent sur les vaches Patricia VEREECKE reçoit sur son téléphone portable un signal précisant si la vache est en chaleur et donc prête à être inséminée et après neuf mois, comme les humains, un autre signal alerte la fermière que la vache est prête à vêler.

 

En ce qui concerne la salle de traite, les vaches avec une musique d’ambiance suivent le circuit de traite et retournent dans leur enclos abrité ou dans les prés suivant la météo.

 

Pascal s’occupant plus particulièrement des cultures céréalières nous a présenté l’important hangar où sont stationnés les imposants engins agricoles et le foin pour ses bêtes.

 

Avant de terminer la visite Pascal nous a présenté ses quatre gros silos où il stocke toutes ses céréales et suit le cours des céréales en bourse pour vendre au meilleur prix voire vendre par anticipation sur l’année suivante si le cours est au plus haut.

 

A l’issue de cette très enrichissante visite, Patricia et Pascal nous ont conviés à un goûter à base de brioche, croissant, confiture et de cidre de leur production personnelle.

 

Tous les Anysetiers très heureux d’avoir visité cette ferme connectée sont repartis avec, en cadeau souvenir, une petite bouteille.de pommeau.