Avant de partir tous en vacances sous un beau soleil dété, les Anysetiers de Basse Normandie se sont réunis préalablement au restaurant les 3 pommes avant de découvrir le centre historique de la ville de Bayeux.
Siège d’évêché depuis le IV siècle et sous-préfecture du Calvados, Bayeux est célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de lAngleterre par Guillaume le Conquérant.
Bayeux a été la première ville que lopération Overlord a libérée (le 7 juin 1944) et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats de la bataille de Normandie conservant ainsi un riche patrimoine architectural et culturel.
La visite a commencé par la célèbre statue POPPA (mère du duc de Normandie) sur la place Charles-de-Gaulle.
Bayeux compte, plus de soixante-dix hôtels particuliers sont disséminés dans tout le cur historique, dont certains datent du xiv siècle. Parmi ceux-ci, nous pouvons admirer lhôtel de CASTILLY du xviii siècle et lhôtel des COLOMBIERS du xvi siècle.
Au passage nous saluons la statue du poète, diplomate, orateur et écrivain politique français, Alain Chartier dressé sur la place Charles de Gaulle un beau symbole pour cet écrivain patriote né à Bayeux.
Notre balade dans Bayeux sest terminée par la rue principale traversant la ville de part en part : St Patrice, St Malo, St Jean et la rue des commerces afin dadmirer les façades du siècle dernier, façades décorées de motifs sur les quatre saisons ou encore sur les différents visages de la vie de lhomme.