La cérémonie du Chapitre Magistral de la Commanderie du Bergeracois s’est à nouveau tenue dans la belle salle du Pavillon Culturel du Château de Monbazillac. Un apéritif de bienvenue a été le prélude à cette soirée, et à ces moments de retrouvailles.
Dame Maîté Pécaud, Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre, vice-Chancelier de la région Occitanie Septentrionale, a présidé la sollennelle cérémonie.
Le Grand Conseil de l’Ordre fut également représenté par Dame Michèle Boquillon (Secrétaire Général de l’Ordre des Anysetiers), Messire Jean-Paul Bautista (Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale), Messire Gérard Vinatier (Chancelier de la Région Occitanie Méridionale), Messire Jean-François Brebion ( vice-Chancelier de la Région Ouest), Messire Guy-André Thuret (vice-Chancelier Honoraire de la Région Nord et Paris).
Un défilé de quarante sept Hauts Dignitaires et Dignitaires, dont quatorze Commanderies Amies représentées : Angoumois-Aunis-Saintonge, Béarn-Bigorre, Choletais-Mauges-Bocage-Vendéen, Gascogne, Guyenne-Occitane, Haute-Charente-La Rochefoucauld, Haut-Languedoc, Haute-Normandie, La Marche, Landes, Pais-de-Brive, Pays-basque, Périgord, Tulle-Val-de-Corrèze.
Aprés l’allocution du Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, le Grand Maistre de la Commanderie du Bergeracois, Messire Michel Grimaud, officialisa le nouveau Chapitre et des nominations à de nouveaux grades.
Aprés les discours d’usage, trois nouveaux membres furent intronisés, rejoignant la grand famille Anysetière, et deux Maistres reçurent des médailles d’Honorariat.
Et concrêtisant la générosité Anysetière, le Grand Maistre procéda à la remise d’un don au profit de l’Unité d’hématologie pédiatrique, de l’Hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux.
Cette cérémonie fut alors clôturée, et la soirée se poursuivit au proche restaurant étoilé, “La Tour des Vents”, et les quatre vint dix convives purent déguster un excellent dîner de Gala. L’orchestre “Ambiance”, apprécié de tous, fit danser les invités tard dans la nuit.
La générosité des participants à la souscription permit de récueillir une somme dévolue aux futures actions caritatives de la Commanderie.
Et le dimanche matin, afin de prolonger ces moments de plaisir, une vingtaine d’Anysetiers se rendit au Moulin de Bourgnac, pour visiter une fabrique de savons artisanaux naturels, et terminer ensuite cette sortie autour d’une table conviviale.
Un grand merci à tous les participants, et rendez-vous le 27 février 2016, pour le 37ème Chapitre Magistral.