LE CHAPITRE MAGISTRAL

En ce Samedi 29 février 2020, fête de Saint-Auguste, le 41ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Bergeracois eut lieu à la Salle des fêtes Polyvalente de Monbazillac, au cœur du vignoble de cette célèbre appellation.

Cette année, l’évènement revêtait un caractère exceptionnel car la Commanderie du Bergeracois fêtait également le 10ème anniversaire de la Charte d’Amitié avec la Commanderie Normandie-Rouen Seine et Eure signée à l’époque par Dame Corinne Sicaud, Grand Maistre Honoraire, et Messire Guy-André Thuret, Grand Maistre de la Commanderie Normandie-Seine et Eure, Vice-Chancelier de la Région Nord et Paris,  fort bien représentée par la présence de 17 membres anysetiers.

 Pour ce 41ème anniversaire, la solennelle cérémonie déroula ses fastes sous la Présidence de Messire Daniel MOREAU,

Trésorier Général de l’OIA, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, et en présence d’autres hauts dignitaires représentant le G.C.O. dont :

– Dame Michèle BOQUILLON, Grand Conseiller Past

– Messire Jean-Paul BAUTISTA, Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale

– Messire Guy-André THURET, Vice Chancelier de la Région Nord et Paris

Et un cortège de haute tradition composé de soixante-trois robes, dont les représentants de 17 Commanderies amies,  Angoumois-Aunis-Saintonge, Bas-Languedoc, Béarn Bigorre, Comminges, Gascogne, Guyenne-Occitane, Haut-Languedoc, Haute-Charente-La-Rochefoucauld, La Marche, Landes, Normandie-Rouen-Seine et Eure, Orléanais-Sologne, Païs-de-Brive, Paris-Isle-de-France, Pays-Basque, Périgord, Tulle-Val-de-Corrèze.

 Après le discours de Messire Daniel MOREAU, le Grand Maistre, Jean-Michel DELHAYE, procéda à la cérémonie d’intronisation de 4 nouveaux Maistres Anysetiers.

Et, perpétuant la vocation caritative, le Grand Maistre Jean-Michel DELHAYE, remit à l’Association «SESAME AUTISME », un don de 2 000 €, avec une participation de l’Ordre International des Anysetiers de 500 € dans le cadre des « Dons de l’Espoir » ; contribution dans la démarche humaniste quant à l’accompagnement des enfants et adultes atteints d’autisme.

 Après avoir félicité les nouveaux récipiendaires et adressé ses remerciements aux généreux donateurs pour leurs dotations à la « Souscription », Jean-Michel DELHAYE, Grand Maistre, laissa la parole à Messire Guy-André THURET, Vice-Chancelier de la Région Nord et Paris et Grand Maistre de la Commanderie Rouen-Seine et Eure, qui retraça l’historique de la Charte d’Amitié signée il y a 10 ans avec la Commanderie du Bergeracois.

Puis, le Professeur SCHERMAN, Directeur de la Fondation des Maladies Rares, qui nous fit l’honneur d’assister à notre Chapitre Magistral, présenta au cours de son allocution, les diverses implications de la Fondation dans la recherche et la prise en charge des maladies rares.

Le Grand Maistre clôtura ensuite cette belle cérémonie, et la soirée se poursuivit au proche restaurant gastronomique « Le Bistrot de Malfourat » où les 120 convives purent déguster un excellent dîner, danser aux rythmes de l’Orchestre « Ambiance » et profiter d’une animation surprise en tenue normande par nos amis rouennais.

 La générosité des invités à la « souscription » permit de recueillir une participation conséquente dévolue aux futures actions caritatives de la Commanderie.

 

Et le dimanche matin, afin de prolonger dans l’Amitié et une ambiance fort sympathique ce 41ème Chapitre Magistral, 50 Anysetiers eurent le plaisir de participer à la visite fortement appréciée du château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker, et de terminer ensuite cette sortie autour d’une « bonne table » conviviale.

 

A tous les participants, merci, et dans le même esprit Anysetier, rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, le 27 février 2021, afin de célébrer le 42ème Chapitre Magistral, et comme chaque année, la « journée du lendemain ».

Ont été intronisés :

Dame Daphné-Denise BERNARD,

Messire Paul-Marie BIMBENI,

Dame Eliane LABARTHIÉ,

Messire Guy LABARTHIÉ,