En ce vendredi 15 juin 2018, de nombreux participants anysetiers champenois et belges, ainsi que les habituels sympathisants avaient répondu à linvitation de la Commanderie de Champagne pour une journée en terre ardennaise.
Ces 43 participants ont dabord été accueillis en présence de loffice du tourisme Place ducale à Charleville Mézières pour un petit déjeuner.
Avec ce plein dénergie matinale, les anysetiers étaient à pied duvre pour entreprendre la visite du cur de Ville de Charleville Mézières, cité qui doit son nom au regroupement des deux identités différentes de lorigine : Charleville et Mézières.
Les saveurs dArdennes étaient la deuxième étape pour déguster les spécialités charcutières de cet établissement spécialisé dans les salaisons. Le repas à suivre fut servi dans une salle de létablissement décorée avec les accessoires utilisés autrefois pour produire la charcuterie.
La séquence digestive sest faite en visitant les ateliers, en tenue requise par les normes dhygiène : charlottes, sur chaussures et blouses ont ainsi remplacé un temps le camail des anysetiers.
La petite troupe a ainsi pu voir fonctionner latelier de découpe et la préparation des jambons (différents stades de salaison).
Un passage par la boutique attenante a permis de réaliser quelques achats de produits authentiques et locaux.
Laprès-midi fut dédiée aux boissons locales avec une première étape à la cidrerie de Warmécourt, entreprise familiale aux commandes dun père et dun fils passionné qui exploitent 8 ha de vergers dont ils assurent la transformation en une riche palette de produits : cidres, jus de pommes, poirés, ratafia de cidre, digestifs, crèmes, confits …
En clin dil à nos amis belges, un passage dans une brasserie ardennaise avec visite des installations et dégustation est venu clore cette magnifique journée placée sous le signe de la gastronomie et de la convivialité, que personne noubliera de sitôt même si la bière sappelle «OUBLIETTE »