Cest dans la bonne ville de Saint Bonnet le Froid, capitale des champignons, qua eu lieu notre XIIIème chapitre Magistral.
Comme les années antérieures, tout commença par le diner de retrouvailles du vendredi soir au restaurant du Fort du Pré. Nous étions 52 à participer à ce diner dans une ambiance des plus sympathiques !
Ce joli village de Haute Loire, situé à 1117 mètres daltitude, nous a permis de mieux appréhender la grosse chaleur de ces jours de début juillet !
Le samedi matin, nous étions 47 à prendre la direction de Sainte Sigolène pour visiter le Musée de la Fabrique. Ce musée créée par des bénévoles, anciens tisseurs et passementiers, nous a permis de revivre le passé industriel de cette ville et sa reconversion.
En effet, dans un ancien atelier de fabrication décharpes, ces bénévoles nous montrèrent, grâce à plusieurs machines à tisser Jacquard encore en fonctionnement lévolution du tissage depuis 1650.
La crise du tissage arrivant, les habitants de Sainte Sigolène se tournèrent vers la transformation des matières plastiques (sacs plastiques, gaines en polyéthylène, etc ..)
Une vidéo très intéressante clôtura cette visite où nous vîmes les dernières réalisations industrielles en rappelant que dans lensemble de lYssingelais environ 4000 personnes travaillent encore dans la plasturgie.
Après le déjeuner à lAuberge du Velay à Saint Didier, nous rejoignîmes Saint Bonnet le Froid pour le Chapitre Magistral.
Cest autour de 27 Commanderies extérieures et dun défilé de 49 robes que nous assistèrent à lintronisation de nos 4 impétrants :
-
Georges FAURE
-
Geneviève FRADOT
-
Marie-Françoise GUILLAUMONT
-
Nadine MARCE
La cérémonie présidée par notre Vice-Président Horst LECHNER, délégué du GCO, fut empreinte de grande solennité et de beaucoup démotion. A la fin de la cérémonie, le Grand Maistre officialisa lentrée dans la Commanderie du Comté de lYssingelais de
-
Nicole VIAL et de
-
François-Marc BRAVO
par suite de leur transfert de la Commanderie de Saint-Etienneen-Forez.
Le Grand Maistre demanda ensuite à Monsieur Michel GANIER, représentant lAssociation « La Myopathie à Tout Cur », de présenter celle-ci en lui remettant ensuite un don de 1 000 .
Le Grand Maistre remercia lensemble des dignitaires présents et des nombreux participants extérieurs à ce Chapitre Magistral, puis rappela, dans son discours de clôture limportance de lAmitié sincère et profonde au sein de lOrdre International des Anysetiers.
Cest enfin au son de la marche de Radetsky et sous une haie dhonneur formée par les membres de la Commanderie que les dignitaires et représentants des Commanderies extérieures sortirent dans lordre inverse de celui de leur arrivée.
Nous fûmes ensuite 87 convives à participer à la Soirée de Gala préparée par les restaurateurs André et Viviane Chatelard animée par lorchestre de Bertrand CHAMBRIER et Mick RIFFERE magicien de table qui a charmé chacun par ses tours de magie.
La tombola organisée en fin de soirée a permis de recueillir 1 020 .
Merci à tous pour votre présence, votre générosité, votre sympathie, votre amitié sincère et profonde cest tout cela les Anysetiers !!!
Rendez-vous lannée prochaine samedi 2 juillet 2016 pour notre 14ème Chapitre Magistral !