« Retour de croisade », tel était le thème de la dix-neuvième fête médiévale, les 2 et 3 juin 2018 : épreuve redoutable, pour les chevaliers, qui avaient échappé aux multiples pièges dune campagne lointaine, pour libérer les Lieux Saints, ainsi que pour leurs conjoints et familles, quittés pendant de nombreuses années (jusquà six ans !).
Les anysetiers, nont pas manqué ce rendez-vous annuel, par leur présence à la GrandMesse, autour de l’autel de la Collégiale, après lexhortation exprimée par M. le Curé, depuis la chaire extérieure, et ensuite au sein du défilé coloré et vivant des quelque mille cinq cents participants costumés.
La coïncidence voulue du Chapitre Magistral, qui sétait tenue, la veille, à Pornichet, a permis la présence de nombreux Dignitaires des Commanderies amies, aux côtés de Michel Champion, Président Honoraire de lOrdre, de Jean-Jacques Salzard, Vice-Chancelier de la Confédération Helvétique et de Jean-François Brébion, Vice-Chancelier de lOuest.
Le grand-Maistre, Roger Ferré et son chapitre emmenaient, ainsi, une équipe anysetière de plus de quarante personnes, dont près de vingt femmes, en robes rouges ou en costumes médiévaux.
Au fil des années, notre Ordre semble mieux connu des nombreux spectateurs (dix-mille, environ), résultat, entre autres, de notre présentation, au travers de flyers, distribués, tout le long du parcours (plus de six kilomètres).
Autour dun cochon grillé, plus de soixante-dix convives ont pu partager leurs impressions de retour de défilé !