Un nombreux public a répondu présent pour la cinquième édition du « Sentier de Noël » à Ardenay sur Merize le samedi 16 décembre dont une dizaine dAnysetiers. Cette évocation de Noël avait pour thème « Les Légendaires de Décembre ».
Après une ouverture depuis la tribune de léglise Saint Hilaire par le Quatuor de cuivres Belinois, racontottes, poèmes et autres légendes furent contés. La résonance des vingt cinq cuivres faisait vibrer de réjouissance, le coeur de tous, en alternance avec des musiques plus doucement distillées. Le trio de « Loiseau Lyre » de Geneviève Pellemoine, avec deux flûtes et une clarinette, venaient ponctuer des moments forts, tels que poésies ou chants. Moment démotion quand sélève la voix de Jean Marie NAVEAU pour un « Minuit Chrétien », chanté à capella, et fredonné, dès le deuxième couplet par lensemble de lassistance. Les musiques traditionnelles de Noël, jouées aux trombones, trompettes, cor et baryton, sous la direction de Laurent KIEFER faisaient miroiter, dans cette après-midi, des ribambelles colorées de lutins, de trolls, de fées et de pères Noël : bref, une régalade joyeuse et respectueuse des traditions, pour petits et grands.
Comme Christian ROULEAU, aime à le rappeler, Noël tire son enchantement des multiples récits qui laniment. Son histoire, ses traditions, ses personnages de légende, ses contes populaires, ses nouvelles littéraires quil explore, composent un tableau imaginaire infini.
Plus de 30 personnes, cette année, participaient pour orchestrer cette évocation ; quelles en soient remerciées.
Nous vous donnons rendez-vous en décembre 2019 pour cheminer sur un autre « Sentier de Noël »