60e Chapitre Magistral : une belle réussite – Meung sur Loire


         
         Ordre International des Anysetiers               
Commanderie de l’Orléanais-Sologne 

60e Chapitre Magistral
 Samedi 16 Septembre 2017

La Commanderie de l’Orléanais-Sologne a tenu son 60éme Chapitre Magistral le samedi 16 Septembre de l’an de grâce 2017 en la fête de Sainte Edith au château de Meung Sur Loire.

 Le Grand Conseil de l’Ordre avait délégué, pour le représenter, Messire Michel GADEBOIS, Chancelier de la région 7 et Grand Maistre Honoraire de la Commanderie Havre de Grâce.

Le Grand Maistre de l’Orléanais-Sologne, Yves Champion, a eu le plaisir d’accueillir également Messire Yves Deniel, Secrétaire Général de l’Ordre et Grand Maîstre Honoraire de la Commanderie Basse Normandie

 Ainsi que les Hauts Dignitaires de l’Ordre :

Guy André Thuret : Grand Maîstre de la Commanderie Normandie-Rouen-Seine & Eure, Vice Chancelier de la 7e Région

Jacques Lemonnier : Grand Maîstre de la Commanderie du Havre de Grâce, Chancelier Honoraire de la 7e Région

Yves Deniel : Grand Maîstre Honoraire de la Commanderie Basse Normandie, Secrétaire Général de l’Ordre International des Anysetiers

Michel Gadebois : Grand Maîstre Honoraire de la Commanderie du Havre de Grâce, Chancelier de la 7e Région et délégié du Grand Conseil de l’Ordre

Et les Commanderies voisines et amies qui nous ont fait l’honneur de leur présence et participation :

Artois : Francis Goulliart (GM), Yves Delbarre (Maître de cérémonie)

Normandie-Rouen-Seine & Eure : Philippe Clément (CN) Edith Thuret (Argentier Honoraire)

Havre de Grâce : Jean Roussel (SNCH)

Comté de l’Yssingelais : Jean-Michel Becuwe (GMH)

Terres Picardes : Didier Fourny (Messager)

Angoumois-Aunis-Saintonge : Chantal Nouette-Delorme (Messagère) Serge Bogaert (Messager)

Paris-Isle-de-France : Chapet Manoëlla (Messagère)

Anjou : Monique Gastineau (GM)

Autun La Romaine : Gilles Grillot (Messager)

 Le cortège ayant été formé et installé, la cérémonie protocolaire a pu débuter et se dérouler selon les préceptes de l’Ordre International des Anysetiers.

 

Après les éloges de Messire Michel Gadebois, Chancelier, Yves Champion, Grand Maistre de la Commanderie a, selon les rites ancestraux et coutumes de notre Ordre,  adoubé Messire Alain Pothée Grand Maîstre de la Commanderie Orléanais Sologne.

 Le nouveau Grand Maîstre a ensuite, selon les rites et coutumes de notre Ordre, élevé au grade de Sénéchal Messire Ramez Ghadri, ainsi que Messire Jean-Luc Chassigneux au  garde de Prévost, avant d’annoncer les membres de son Chapitre et le rôle dédié à chacun.

 

Le Grand Maîstre Alain Pothée a ensuite recueilli, après lecture des déclarations de ses parrains et des préceptes de l’Ordre, l’engagement du postulant, Jean-Claude Chiron, qui fut adoubé et reconnu digne par ses pairs de revêtir le Camail avant de déguster le breuvage anisé.

Et pour clôturer la séance protocolaire, Messire Yves Deniel, Secrétaire Général de l’OIA, a remis un chèque de 2 000  euros à l’association Badaboum représentée par Bénédicte Poli, sa présidente, non sans rappeler le processus très précis et rigoureux quant à l’attribution de ces dons et de l’abondement par la Commission des Affaires Sociales et Culturelles de l‘OIA et de l’implication internationale de notre ordre.

 Il est bon de rappeler que notre demande d’abondement avait fait l’objet d’un avis positif de la part du Chancelier de la Région 7, Michel Gadebois et du Secrétaire Général de l’OIA, Yves Deniel compte tenu de la qualité du dossier que nous avions fait parvenir et qui démontrait que Badaboum répondait totalement aux critères demandés, notamment en œuvrant en milieu hospitalier pour offrir un meilleur environnement aux enfants que Bénédicte Poli a rappelé dans ses remerciements.

 S’en est suivi un apéritif dans la salle d’Armes du Château en présence du Châtelain, puis les convives furent invités à rejoindre la salle à manger au son de la musique de l’orchestre Nich Dileem qui a entraîné les couples sur la piste de danse jusqu’à une heure bien avancée de la nuit.

 

Le lendemain dimanche, Yves Champion a réuni une trentaine d’amis Anysetiers chez lui autour d’une Paëlla géante pour les remercier de leur présence à ce passage de Pilon et pour le soutien qu’ils lui ont apporté durant ces 11 années à la tête de la Commanderie Orléanais-Sologne.

 

Le prochain Chapitre Magistral est fixé au samedi 29 septembre 2018.