en ce 17e jour du mois de Mars, fête de la St Patrice
la Commanderie Orléanais Sologne tenait son Assemblée Générale sous la présidence de son Grand Maîstre Ramez Ghadri avec la présence de notre Chancelier de la Région 7: Michel Gadebois accompagné de son épouse Catherine.
Le GM a accueilli tous les membres présents en leur souhaitant la bienvenue et en les remerciant pour leur présence puisque sur 37 Maîtres Anysetiers que compte notre Commanderie, on notait la présence de 21 Maîtres Anysetiers et des pouvoirs reçus de la part de 8 Maîstres Anysetiers, ce qui représente un taux de participation de plus de 78%.
Le GM a ensuite procédé à la lecture du rapport moral, rappelant ainsi l’ensemble de nos actions menées en 2021 et ce, malgré la pandémie qui a ralenti nos réunions mensuelles mais n’a pas empêché notre Commanderie d’être très présente pour soutenir les étudiants (3 opérations de distribution de repas sur le Campus universitaire), le soutien à 2 associations “Des Rêves pour Yanis” et “Un petit Coeur de Beurre”.
Ainsi que notre soutien aux sinistrés du nord est de la France, de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne.
Sans oublier l’organisation du tournoi de Golf de la Commanderie.
Puis ce fut le tour de Xavier Viel-Cazal de présenter les comptes de l’exercice 2021 qui a vu l’année se terminer sur un bilan positif de l’ordre de 6 537,59 euros, montant que nous avons provisionné en vue de l’organisation du Congrès de l’OIA en Mai 2023.
Le quitus de bonne gestion a été donné à l’unanimité quant à l’exercice 2021
France Boucher a rappelé les différentes manifestations que nous avons malgré tout pu organiser en 2021, nos 3 soirées festives mensuelles, la soirée Blanche et la participation au défilé de la St Fiacre. Elle a également rappelé le succès de notre Chapitre Magistral qui malgré les restrictions liées à la pandémie s’est déroulée dans de très bonnes conditions et a connu un beau succès.
Notre Grand Maîstre a alors présenté les projets de l’année en cours, complétés par France Boucher pour le programme de nos réunions mensuelles que vous retrouvez sur le calendrier de notre site.
Il a été précisé que la soirée Blanche retrouverait son lieu habituel du Campo Santo avec les autres Clubs Services de l’Orléanais.
Les amis de la St Fiacre ayant communiqué qu’après 2 années de restrictions, ils prévoient de frapper un grand coup et dans ces conditions, un appel a été lancé à l’ensemble de notre Commanderie pour que le maximum de Maîstres Anysetiers puisse y participer.
Le tournoi de Golf de la Commanderie se tiendra le dimanche 26 juin au Golf de Marcilly.
Ensuite il a été fait le point sur les membres de notre Commanderie, on a pu noter avec plaisir l’intronisation de 9 nouveaux Maîtres Anysetiers au courant de 2021 et qu’ à ce jour nous avons enregistré les candidatures de 7 postulants et que notre objectif est d’atteindre les 10 d’ici notre Chapitre Magistral qui se tiendra le samedi 24 septembre au Mercure de Ardon.
Suite à la présentation de notre programme 2022, Xavier Viel Cazal a soumis le projet de budget 2022 avec un résultat escompté de 2 495.00 euros, résultat qui sera également affecté à l’organisation du Congrès de l’OIA de 2023.
Budget qui a été accepté et validé à l’unanimité par l’assemblée.
Ramez Ghadri et Michel Gadebois ont ensuite présenté le projet de Congrès de l’OIA qui se déroulera du 18 au 21 Mai 2023 et pour lequel notre Commanderie s’est portée candidate et qui s’est vue attribuer l’organisation. Notre Chancelier tout en nous félicitant, a insisté sur la lourde tâche qui nous attend et sur le fait que cela mobilisera toutes nos énergies et exigera une parfaite organisation du fait de la multitude de petits détails auxquels il faut penser et ce d’autant plus que ce sera une année élective, ce qui implique que nous devrions accueillir entre 250 et 300 congressistes.
C’est pourquoi notre Grand Maîstre a souhaité que Nicole Desmesures puisse rejoindre le Chapitre dès cette année afin de nous aider dans cette lourde tâche qui nous attend. Sa candidature ayant été soumise au vote de l’assemblée, elle a été validée à l’unanimité.
Comme il n’y a pas eu de questions diverses, ni aucune remarque particulière.
La Grand Maîstre a alors conclu l’Assemblée Générale en remerciant notre Chancelier et son épouse de leur présence et a invité l’ensemble des participants et sympathisants à partager le verre de l’amitié et à partager le buffet.