Toujours aussi sympathique cette soirée que nous réservons à nos amis des Commanderies éloignées qui nous font lamitié de venir dès le vendredi. Après les retrouvailles sous un soleil estival au phare de Biarritz et une petite visite à un défilé de mode salle de lOcéan dAnglet, présenté par notre très future Anysetière Josiane Seignouret, nous avons rejoint le restaurant Cap Marine en bordure de lOcéan pour le repas très convivial.
Puis ce fut le grand jour du 20 juin. La salle des Ambassadeurs du Casino de Biarritz, illuminée par le soleil a accueilli nos 150 invités. La force de lhabitude aidant, notre Sénéchal et Maistre de Cérémonie Yves Wallier eut tôt fait de mettre en place les 80 Dignitaires venus dAngoumois Aunis Saintonge, de Bahia Des Roses Costa Brava, du Bergeracois, du Languedoc, de Béarn Bigorre, de Castres Sidobre, de Champagne, de Chinon Fleur de France, du Comminges, Des Comtés Nord Catalans, de la Cote Bleue, de Gascogne, de Guyenne Occitane, du Haut Languedoc, de Haute Charente La Rochefoucauld, de la Marche, des Landes, du Limousin, de Nîmes Camargue Cévennes, des Païs de Brive, de Sarre, de Tulle Val de Corrèze, de Varna Dobroudja Maritime, et bien sûr, du Pays Basque.
La noble assemblée fut invitée à se lever pour accueillir le cortège final : la présence fort appréciée de Messire Norbert Benezet, Grand Maistre de la Commanderie de Nîmes Camargue Cévennes, Vice Chancelier de la 2e Région Pourtour Méditerranéen ; Messire Claude Challeil, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Païs de Brive et Chancelier Honoraire de la 9ème Région Occitanie Septentrionale ; Messire Gérard Vinatier Grand Maistre Honoraire du Pays Basque, Chancelier de la Xème Région Occitanie Méridionale ; Dame Michèle Boquillon, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Landes, Secrétaire Générale de lOrdre International des Anysetiers, le Grand Maistre Dame Jacquie Eugène, accompagnée de son petit page Mélina, clôtura le défilé, suivie de Suzanne Challeil, Grand Maistre de la Commanderie de Castres Sidobre et vice Chancelier de la Xème Région Occitanie Méridionale, représentant le Grand Conseil de lOrdre.
Avant que ne débute le Cérémonial, et afin dhonorer les invités, lensemble vocal Hegalkanta interpréta le magnifique chant « Agur Juanak » comme le veut la tradition en Euskadi.
Après avoir salué lassistance, le Grand Maistre Jacquie Eugène, invita la noble assemblée à avoir une pensée pour nombre de nos amis retenus pour raisons de santé, ou excusés pour obligations grands parentales.
Puis, après avoir proclamé la nouvelle composition du Chapitre, remis la médaille de l’honorariat à Dame Odette Laborde pour avoir tenu les cordons de la bourse pendant 11 années, le Grand Maistre a procédé à la cérémonie dintronisation. Six impétrants ont prêté serment selon les antiques règles de la Chevalerie : quatre dames et deux messieurs de grande qualité dont tous les Dignitaires ont apprécié les mérites les jugeant dignes dentrer dans la grande famille des Anysetiers.
Noble Dame Sylvie Bonnevie |
Noble Dame Bernadette Tisné |
Noble Dame Marie Thérèse Ménard |
Messire Nicolas Bachoffer |
Noble Dame Josiane Seignouret |
Messire Guy Gerlier |
Les remerciements renouvelés, le Chapitre clos, cest vers un apéritif très festif animé par le groupe Hegalkanta que nos invités se dirigèrent et ne tardèrent pas, entre tapas et gouleyades, à sadonner aux premières danses.
La dysnée de fête savamment concoctée par Benjamin Barrère ne pouvant plus attendre, il fallut se résoudre à rejoindre nos tables.
La soirée se poursuivit entre valses et sarabandes menées sous la maestria de notre Maistre Anysetier, Gérard Luc et de ses ménestrels. Les danseurs purent sadonner à leur sport favori jusquà matines sonnées.
La souscription richement dotée par les commerçants locaux et les Anysetiers de la Commanderie a permis de poursuivre notre action caritative auprès de deux Associations présentes à notre soirée, que nous suivons depuis plusieurs années pour leur dévouement remarquable à leur cause et lintérêt quelles portent aux Anysetiers : « La Rosée de Banca », qui soccupe denfants et jeunes polyhandicapés, « Handisport 64 » qui favorise linsertion des handicapés par la compétition sportive.
Comme il se doit, la soirée magistrale a connu son prolongement avec la traditionnelle « journée du lendemain »
Le dimanche matin, près de quatre-vingt matinaux ont apprécié, sous un soleil estival, la visite de Biarritz en petit train joliment appelé « Txu txu ». Nous nous sommes retrouvés près dune centaine à lHôtel de Chiberta et du Golf pour le repas dau revoir dans une ambiance festive et conviviale. Comme les années précédentes, les Basques étaient en tenue de « festayre », imités par bon nombre danysetiers et sympathisants de Commanderies amies.
Durant le repas, Michel Télétchéa, célèbre ténor basque, nous a ravis par ses chants et sa voix magique. Après le café pris dans le parc avec vue sur le lac, il a bien fallu se quitter, non pas sur un adieu, mais sur un « au revoir » prévu le samedi 18 juin 2016.
En attendant ces heureuses retrouvailles, le Grand Maistre du Pays Basque et son Chapitre, remercient tous ceux qui, par leur présence chaleureuse et réconfortante, leur ont fait limmense joie de dêtre présents à ce XXIVème Chapitre Magistral. Ils souhaitent que tous continuent à partager, dans leur Commanderie ou leurs sorties, de merveilleux moments damitié vraie et de convivialité dans la chaude ambiance anysetière.
Et que Saint Serge vous ait toujours en sa Sainte garde et vous conserve en bonne santé.
Josette Wallier Connétable Epistolière
Pour revivre, ou vivre, en photos ces bons moments de convivialité, rendez-vous sur le diaporama du site des Anysetiers.