ANYSETIERS 24 SEPTEMBRE 2016
En ce tout début dautomne merveilleusement ensoleillé, Seigneurs et Dames Anysetiers nous sommes retrouvés à Cérelles au Jardin de La Boulas, tapi dans un charmant vallon. Le Sieur Gérard TALBERT, Prince des lieux, nous accueillit dans nos carrosses qui purent se sinstaller dans lherbe folle. Des animaux paissaient paisiblement dans la prairie. A notre vue Pédro lâne et sa compagne Pédrolette trottinèrent allègrement vers notre groupe, bientôt suivis de Pédronille le cheval blanc et Cocotte, la poule fétiche. Léchange fut affectueux, bavard et enjoué.
Nous fûmes bientôt dirigés vers lentrée du jardin. Notre hôte nous présenta sa compagne Jacqueline, responsable de la botanique et Michel, spécialiste des plantes et insectes. Gérard, quant à lui, est le visionnaire paysagiste. Sur ce terrain pentu de terre glaise, autrefois champ à vaches, il fit, tel un magicien, surgir 1931 variétés despèces, presque autant quau Botanique, ajouta-t-il avec fierté. Arbres, arbustes, et plantes de tous horizons, se disputent lespace, au milieu desquels se tapissent un peu partout oiseaux, batraciens et petits mammifères factices. Bassins et « cascadettes » nous surprennent au détour dun sentier. La période et la sècheresse de lété ne nous ont pas permis dadmirer la végétation dans toute sa splendeur. Il faudra revenir en juin où fleurs et feuillages offrent la fraîcheur et léclat de leurs couleurs. Nous avons cependant appris beaucoup sur les espèces, voyagé mentalement dans le monde, et admiré le courage et la patience nécessaires pour une telle entreprise initiée en 2004. Mais aussi la passion pour réaliser un tel rêve ; passion qua su nous communiquer le maître des lieux.
Puis, comme à laccoutumé, nous avons repris nos montures pour aller festoyer en grande joie au Bistrot de la Bulle Verte.