Chapitre Magistral du 26 Octobre 2019 au Domaine de Thais.
Ce fut une belle manifestation damitié et de réjouissance ! Pour ouvrir la soirée, une photo spectaculaire et animée de la joyeuse compagnie des dignitaires en tenues pourpres et venteuses, devant les vestiges du vieux pigeonnier.
Après un premier verre réconfortant, Gentes Dames et Seigneurs Anysetiers, accompagnés de leur famille, se sont retrouvés pour la cérémonie dans la belle salle anoblie danciennes poutres, afin daccueillir et honorer, dans la plus pure tradition deux éminents nouveaux membres. De nombreux dignitaires étaient présents pour fêter avec nous nos nouvelles recrues : Michel CHAMPION, Président Honoraire de lOrdre International des Anysetiers, Jean François BREBION, Vice-Chancelier du Grand Conseil de lOrdre, ainsi que Jean-René BABONNEAU Vice-Chancelier des Provinces de lOuest; les Grands Maistres Honoraires et actuels dAnjou, de Chinon Fleur de France, du Choletais Mauges et Bocage Vendéen, de Laval, de Haute Bretagne, de La Baule Presquîle Guérandaise, du Maine et Perche, de lOrléanais Sologne, du Poitou, de Nantes Loire Océan, de Metz, ou de leurs représentants. Et lensemble des membres du Chapitre de la Commanderie de Touraine autour de son Grand Maistre Gilles MOSSET.
Notre Vice-chancelier célébra cette année balzacienne, avec une présentation des beautés et des richesses de la Loire et de notre province, qui fit vibrer notre cur de Tourangeaux. Après le rappel de notre histoire et de nos préceptes, nos néophytes Jacques CROMBE et Paul BLANCHARD ont été reconnus dignes et ont prêté serment de respecter les antiques préceptes de lOrdre. Ils ont scellé leur allégeance en absorbant avec vigueur et délectation le précieux nectar danis étoilé. Fidèle à son idéal de bienfaisance, la Commanderie de Touraine offrit à « la Ligue contre le Cancer » un chèque dun montant de mille euros.
Puis le festin fut loccasion, dans la gaité, et avec force levers de verres, dencenser les charmes, les parfums et le bon vivre de la Touraine. Les groupes purent resserrer les liens damitié autour de tables aux noms inspirés des uvres de Balzac et joliment décorées de fleurs, douvrages dauteurs, de ravissantes gravures commentées, décor rappelant laspiration à enrichir notre culture. Un délicieux repas ravit nos papilles ; suivi dune soirée joyeusement animée qui se prolongea jusquaux premières heures de laube.
Le lendemain matin 14 personnes à peu près en forme se sont laissées bercées dans le petit train de Tours pour une visite de la ville ; et 16 ont trouvé encore un peu dappétit pour apprécier le déjeuner proposé au Domaine de Thais par notre Grand Maistre Gilles.