En ce lundi 6 décembre de lan de grâce 2021, Gentes Dames et Messires Anysetiers se sont retrouvés au Restaurant « Le Faisan » de Saint-Avertin pour ouïr avec plaisir notre ami et conférencier Jean-Luc Leroux qui nous a fait vivre son expérience dans la Marine Royale et conté ses voyages. A louverture, un extrait de film spectaculaire nous présentant un navire chahuté sur une mer en furie nous prépara à comprendre les combats de la vie de marin.
En 1964, Jean-Luc découvrit lEcole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte à Saint-Mandrier, aujourdhui transformée ; le cadre de vie, et lesprit : une formation intense, non seulement théorique, mais incluant les expériences pratiques et humaines. Une école du devoir, du développement physique, et moral. Il mit laccent sur limportance et la portée de lengagement, du courage, de la fraternité ; car en mer, il faut être unis pour affronter les multiples dangers. La devise : « Unis comme à bord ». Il nous retraça de nombreuses anecdotes et situations, avec humour, fierté, émotion : le rythme des journées scandées par le son du clairon, la rudesse des obligations du quotidien : entretien des lieux de vie, du linge ; mais aussi les rencontres et les frasques lors des permissions ou des fêtes. Moments de joie, damitié ou de tendresse.
Après deux années, son affectation en Polynésie et ses souvenirs de mission et de rencontres dans les îles de rêve nous ont fait découvrir sur fond de photos et de musique envoutantes la beauté des paysages, des coutumes, des faits dhistoire, les habitudes vestimentaires ou la cuisine locale. Puis à la Polynésie et aux Iles marquises, succédèrent lItalie, lEspagne et les Iles de la Méditerranées. Durant cette heure passée trop vite, de plaisir partagé, nous avons surtout compris combien ce parcours de vie tantôt rude, tantôt idyllique, sest inscrit pour le meilleur dans lâme de notre conférencier.
Comme à lhabitude, la soirée sest achevée dans la convivialité par un solide repas et de nombreux échanges.