Voyage en Bulgarie du 11 au 18 octobre 2017 – De grottes en Palais!

38 participants car nous avons eu 4 annulations de dernière heure pour raisons de santé, hélas!

Dès l’arrivée, par les routes sinueuses de la Star Planina, nous gagnons le Nord-Ouest en direction de Belogradchik , ses célèbres rochers et sa forteresse romaine! Après la viste de la grotte de Magoura et ses magnifiques peintures rupestres uniques dans toute la péninsule des Balkans, nous nous dirigeons vers les bords du Danube: objectif Vidin ,premier port fluvial et 2ème point de passage, après Roussé, vers la Roumanie avec son impressionnant pont suspendu… Visite de la forteresse de Baba Vida, puis nous redescendons vers Lukovit où de très importants trésors thraces ont été découverts dans les années 1950.
Le lendemain, une autre grotte nous attend: totalement différente puisqu’ouverte vers le ciel par deux orifices en forme d’yeux, d’où son nom “Les yeux de Dieu”, puis nous nous installons à Varna pour 3 nuits.Comme d’habitude, cérémonie au monument aux Morts de la Guerre de Crimée . Ensuite, nous nous rendons à l’Institut Riviera où quelques résidents nous attendent pour nous faire fabriquer du pain au limetz ( variété de blé déjà connue du temps desThraces), dans le four à pain financé par la Commanderie, CHAPITRE MAGISTRAL avec 4 intronisations et soirée de gala. Dimanche matin, nous voici à quelques kilomètres du Centre ville à Kalimantsi, une ancienne ferme transformée en complexe hôtelier avec mini-zoo, possibilité de promenades à cheval, petite chapelle, ….magnifique et la cuisine: de délicieuses spécialités bulgares nous sont servies pour le plus grand plaisir de nos papilles gourmandes! 

Lundi, après la visite de Nessebar, presqu’île aux 40 églises nous quittons les bords de la Cherno More et regagnons l’intérieur des terres.. Arrivée à Starossel , près de Plovdiv, où une dégustation de vins locaux nous récompense de tous les kilomètres parcourus pendant la journée … Le lendemain, c’est après une bonne “grimpette” que nous atteignons le site Thrace, à la fois Sanctuaire et Palais, le plus grand site archéologique découvert à nos jours en Bulgarie… Depuis cet endroit perché sur la colline, la vue est magnifique et surtout permettait une bonne surveillance des abords pour guetter les ennemis éventuels…Ils savaient choisir les bons endroits, nos Thraces!
Et nous voilà arrivés au Monastère de Bashkovo, le 2ème par importance après Rila avec son icône miraculeuse …
Après le déjeuner nous repartons vers Sofia. Tout a une fin, notre périple s’achève déjà!
Do godina! Puisque fin mai 2018 tout le monde se retrouvera en Bulgarie pour l’AG de l’Ordre et la cueillette des roses!