Justifiant l’association de la ville balnéaire de La Baule et la Presqu’île de Guérande, dans l’appellation de la Commanderie, une soixante de maistres-anysetiers, sous la direction de Nicolas,un guide averti, paludier indépendant, ont suivi le chemin de l’eau, qui aboutit à la récolte du sel.
Depuis l’océan et le traict de Merquel-Assérac, en passant par l’étier d’alimentation, protégé par ses talus, sensibles aux tempêtes et coups de vent, les pêcheries et ouvrages divers – barrages, vannes, bassins,adernes, carreaux, cobier, oeillets, fares – jalonnent le parcours de l’eau de mer.
Préparée par une minutieuse réfection hivernale des oeillets (évacuation des impuretés accumulées, reprise des fonds et des chemins en argile ) la durée de récolte est fortement dépendante des conditions météorologiques : ensoleillement, vent, absence d’humidité.
Une très bonne année, comme en 2022, permet la récolte, par oeillet, avec le” las”, de plus de 3 tonnes de gros sel et avec la “lousse” de 70 Kg de fleur de sel.
Une dégustation d’huîtres, produites dans le même secteur, ouvrit l’appétit des marcheurs et pique-niqueurs.