Conférencier : Éric PIOGER Président de l’association “Honorine Lève Toi“
Lorsque nous avons découvert la maladie de notre fille en 2008 (La Lissencéphalie), il existait une seule école en France capable de s’occuper de notre fille. Cette école a été créée en 2008 par l’association « Enfance Handicap Moteur « à Pouilly sur Loire et son enseignement repose sur la Méthode Conductive inventée par le Docteur A. Petö à Budapest en Hongrie.
Les objectifs de l’Éducation Conductive sont les suivants :
- Apprendre à devenir autonome avec et malgré les réactions familiales, sociales ou institutionnelles de surprotection, voire d’entrave au fait que son autonomie est possible.
- Apprendre à être acteur et responsable de sa propre vie, avec et malgré son handicap.
Après réflexion nous avons écarté l’idée de déménager à Pouilly sur Loire pour notre fille dans cette 1er et unique école en France.
Nous avons donc créé en 2009 une association loi 1901 intitulée « Honorine Lève Toi « en 2009 et de 2009 à 2012, assuré tous les soins à domicile et en 2012 nous avons créé la deuxième école de France à Bayeux basée sur la Méthode Conductive. Dès les premières années à l’école 6 enfants de 3 à 5 ans ont été accueillis. Nous avons eus jusqu’à 35 enfants en permanence venant de toute la France notamment en période de vacances scolaire.
Avec un accompagnant par enfant (au départ c’était le père ou la mère comme bénévole) on commence par faire des massages pour faciliter le travail de la Méthode Conductive.
Après une heure de massage, on passe en revue tous les gestes normaux de la vie en décomposant tous les mouvements sur la marche, la prise d’objets etc… et ce devant un miroir afin qu’ils se voient faire les mouvements. On leur apprend à manger, à s’habiller, à vivre avec leur frère et sœur, à bouger et vivre heureux tout simplement.
Les exercices se déroulent toujours en groupe d’enfants. Les bénéfices d’un travail de groupe sont nombreux : motivation, socialisation, respect de l’autre et des règles, etc. Il favorise l’interaction et donc la communication. Une réelle collaboration avec les parents est toutefois requise, car il n’est pas possible de prendre l’enfant en considération en dehors de sa famille.
L’association a été autonome pendant 6 ans et à force de pousser au niveau de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Basse Normandie on a été rattaché à un Institut Médico-Éducatif (IME) pendant 4 ans.
Pendant cette période nous n’avions plus la main c’est IME qui gérait l’association et qui selon son principe « renferme les enfants et les caches « ce qui n’est pas notre façon de faire.
Considérant les difficultés que nous rencontrions pendant cette période, l’ARS dans son rapport suite à un audit externe a demandé à l’Association Honorine Lève Toi de reprendre l’activité qu’elle avait créée en 2012 ce qui fut fait en 2022.
À force de chercher des fonds pour payer les charges (Locaux de l’école mis gracieusement à disposition par la ville de Bayeux) on a pu reprendre l’activité et aujourd’hui les mamans ont repris leur activité professionnelle. L’association a pu ainsi recruter des accompagnatrices.
L’ARS est très intéressée par notre association où les parents prennent l’affaire en main. Cela leur coûte moins cher grâce au bénévolat.
Aujourd’hui l’ARS pérennise l’école pour 5 ans et nous demande de poursuivre et d’étendre la Méthode Conductive sur les cinq départements voisins sans pour autant accompagner cette décision d’un financement.
Neuf établissements, sans financement des pouvoirs publics, comme le nôtre ont vu le jour en France aujourd’hui avec des parents bénévoles.
Une vidéo de 2023 montre tous les progrès faits par les enfants en matière d’autonomie fonctionnelle grâce à la Méthode Conductive.
Les Anysetiers remercient Monsieur Éric PIOGER pour son exposé sur son Association, sa création, ses difficultés et ses réussites grâce aux bénévoles et aux dons reçus et affectés exclusivement aux besoins des enfants.