Chapitre Magistral 2023

 

Nous, Messire Jean-Yves MENNECHEZ,

Grand Maistre de la Commanderie du Val de Metz

Chancelier de la Région VI – Europe du Nord – Nord Est

Les Dignitaires de son Chapitre, les Dignitaires Honoraires, ainsi que tous les Maistres Anysetiers de la Commanderie du « VAL DE METZ »

Remercions les amis et dignitaires des commanderies amies de leur aimable présence à notre

42ème CHAPITRE MAGISTRAL

Qui a déroulé ses fastes le 26ème jour du mois d’août de l’An de Grâce 2023

A l’Hôtel- restaurant « LES TUILERIES » à FEY en Moselle

 

 

COURTOISIE – CONVIVIALITÉ – AMITIÉ, les 3 maîtres mots qu’a rappelé le Grand Maistre Jean Yves MENNECHEZ s’étant également attaché à respecter les usages protocolaires en accueillant les dignitaires, dont le Président de l ‘Ordre International des Anysetiers, Messire Jean-François BREBION, la secrétaire générale de l ‘Ordre, Dame Martine DÉSIRANT, ainsi que Chanceliers et Vice Chanceliers, Grand Maîtres, Messagers et des membres de Commanderies venus de toutes les régions de France et pays voisins. La présence au Chapitre Magistral fût haute en couleurs, les nombreux dignitaires ainsi que les sympathisants ont répondu présent lors de la cérémonie d’intronisation, marquant ainsi leur attachement à perpétuer les relations entre les commanderies.

Le Maistre de cérémonie Henry BODO, a ouvert le Chapitre Magistral en soulignant l’essence des préceptes de l’Ordre et en retraçant la genèse en l’An de Grâce 1263, sous le règne du bon roi Saint LOUIS et des chevaliers de la Table Ronde. A l’époque médiévale, les praticiens de la médecine travaillaient les plantes dont la fleur d’anis pour ses vertus curatives, ce qui explique que le blason porte le pilon et la fleur d’anis.

 

L’assemblée est attachée et sensible, au rappel des liens qui unissent les membres entre eux.  Honnêteté, fidélité, fraternité, charité, humanisme forment les grandes valeurs de l’Ordre. Il a été rappelé que l’organisation rayonne sur plus de cent provinces, réparties en Europe, dans les Isles anglo-normandes, à l’Isle bourbon dans l’océan indien, les Isles de la Polynésie-française et dans l’Océan Pacifique.

Lors de la cérémonie des intronisés, quatre gentes dames ont rejoint la Commanderie du Val de Metz, marquant une ouverture large à la parité.

Lors de la soirée, le G.M a remis au nom de la Commanderie un don de 4500 euros réparti au profit de trois associations caritatives de Moselle, il s’agit de

  • ENVOL LORRAINE AUTISME

(Enfants autistes)

 

  • LEUCEMIE 57

(Enfants frappés de leucémie)

 

  • RETINOSTOP

(Cancer de la rétine des enfants)

(Rétinoblastome)

 

et ce en en présence de leur  présidence respective.

 

Vint ensuite l’heure de l’apéritif annoncée par Yves MERA Messager de la Commanderie d ‘Alsace

Ensuite, selon les canons et les préceptes de l’Ordre, les convives ont pu festoyer, se desgourdir et s’esbaudir en savourant des mets de choix accompagnés de doux breuvages, le tout sur les rythmes d’ambiance animés par Jo MILLER.

Votre Prévôt Imagier

Jean-Paul ROSENKRANZ