Soirée d’automne 2024

Pour animer sa traditionnelle soirée d’automne, la Commanderie de Gascogne avait fait appel à Laurent Marsol pour une plongée dans  le parcours d’ Ernest Vila (1898-1950), un auscitain méconnu qui a fortement marqué  le devenir de la ville d’Auch et du département au lendemain du dernier conflit mondial.

Rugbyman à Auch, international sous les couleurs du Stadoceste tarbais, E. Vila est aussi à l’origine du développement de la pratique du tennis  à Auch en créant le Tennis Club Auscitain en 1932.

Il commença sa carrière en tant qu’enseignant avec une véritable passion pour ce métier dont il a été révoqué en 1941 en tant que franc-maçon.  Confronté à l’armée d’occupation, il rejoint le réseau « Vérité » puis « Combat » et fera partie des premiers résistants du département. Après des années de clandestinité, il deviendra président du Comité Départemental de la Résistance.

Cette plongée dans l’histoire locale, somme toute encore récente, n’a pas manqué de susciter un vif intérêt à une assistance attentive qui n’a pas manqué de poursuivre les discussions autour du buffet bien concocté par notre dévoué Maistre de bouche.