Visite du Sénat

Le Palais du Luxembourg.

Ce mardi 22 octobre de l’an 2024,  la Commanderie des Anysetiers de Touraine, rejointe par des membres du Poitou, de la Sarthe et plusieurs amis, a eu le privilège d’être reçue au Palais du Luxembourg par Monsieur Pierre Louault, Sénateur de Loches.

En 1615 après le décès de son époux Henri IV,  Marie de Médicis,  préférant s’éloigner des rumeurs et des miasmes du Louvre, fit édifier le Palais du Luxembourg par l’architecte Salomon de Brosse dans le style du Palais Pitti de Florence, dont elle était originaire. Chassée par son fils Louis XIII, elle dut s’exiler. En 1715, Louis XVI l’offrit à son frère, le Comte de Provence, futur Louis XVIII qui sera détrôné.

Après avoir hébergé en 1795 le Conseil des Anciens de l’An III et servi de prison, le Palais conserva sa vocation de résidence princière.

Il subit par la suite des transformations architecturales pour mieux répondre à sa vocation parlementaire. Sous le Consulat et le 1er Empire, les aménagements intérieurs furent très sensiblement modifiés par l’architecte Chalgrin. En 1814, le Palais est affecté à la “Chambre des Pairs”. La Monarchie de Juillet, voit l’accroissement du nombre des Pairs de France et conduit l’architecte Alphonse de Gisors à avancer la façade sud de trente mètres sur le jardin, pour permettre la construction de la fastueuse Bibliothèque et de la Salle des Séances actuelles. En 1852, Napoléon III fit abattre les cloisons du bâtiment principal pour réaliser la grande galerie, alors Salle du Trône, dénommée aujourd’hui « Salle des Conférences ». Après la chute du Second Empire en 1879, lorsque le siège des Pouvoirs publics est transféré de Versailles à Paris, le Palais est affecté au Sénat de la IIIème République, qui y siège jusqu’en 1940. Successivement siège de l’Assemblée consultative provisoire, Haute Cour de justice, il est affecté fin 1946 au Conseil de la République, puis en 1958, devient le Sénat de la Vème République.

Aujourd’hui, fourmillent autour des 348 Sénateurs,1200 fonctionnaires et contractuels qui travaillent à la stabilité de notre Constitution et au contrôle du gouvernement. Dans les hauts degrés de l’amphithéâtre, impressionnant de dorure nous avons pu assister avec une discrétion imposée, à quelques échanges sur les questions du jours. Puis, accéder à l’immense et fabuleuse bibliothèque, ainsi qu’à la Salle des conférences, toutes deux magnifiquement décorées dans le style du Second Empire ; puis traverser la chambre de la Reine Marie ornée de motifs d’or et de lapis lazuli. Impressionnant également le majestueux escalier couvert d’un tapis aux motifs particulièrement agencés pour en accentuer la solennité. Cette visite fut aussi l’occasion de rappeler le rôle important et complémentaire à celui de la Chambre des Députés, les responsabilités des Sénateurs en tant que garants de la stabilité des institutions et contre-pouvoir du Gouvernement.

Encore impressionnés par la richesse et l’importance des lieux, nous nous sommes dirigés vers le restaurant du Sénat, lumineux et confortable, et avons profité d’un excellent menu. Bien que très occupé par l’ordre du jour, le Sénateur Louault nous a accordé un moment de partage. En début d’après-midi, nous reprenions le car, un peu fatigués, car le lever fut très matinal, mais comblés par cette journée enrichissante et conviviale.