VISITE ET DÉGUSTATION DU CALVADOS (Eau-de-vie)

Après un excellent déjeuner à l’Auberge du Douet de la taille à Pont-L’évêque les Anysetiers de la Commanderie se sont rendus le 9 septembre 2024 au musée immersif sur la fabrication du Calva à travers 500 ans d’histoire sur la pomme et le Calva.

L’eau-de-vie aujourd’hui appelée Calvados est reconnue au XVIe siècle (1553) et la corporation des distillateurs d’eau-de-vie voit le jour en 1600.

Le Calvados est issu de la distillation du jus de plus de 100 variétés de pommes sucrées, acidulées et amères. Chaque producteur a sa recette sur les proportions de pommes sucrées, acidulées et amères.

La fermentation du jus (appelée aussi le moût) se fait naturellement en cuve et elle permet la transformation des sucres en alcool. Lorsque le sucre a été totalement consommé et titre au moins 4,5 % d’alcool à 20 °, ce cidre est prêt à la distillation pour donner naissance à la première phase de l’appellation « Brouillis ou petite eau » titrant 28 à 30°.

La distillation consiste simplement à dissocier l’alcool de l’eau à l’aide d’un alambic en cuivre. Lorsque le cidre est chauffé, l’alcool qu’il contient ayant une température d’ébullition inférieure à celle de l’eau, s’évapore avant elle.

Il existe deux méthodes de distillation :

  • La distillation simple avec un alambic à colonne
  • La distillation double avec un alambic à repasse. C’est le cas du Calvados du Pays d’Auge (Père Magloire – lieux de la visite). Cette distillation double consiste à chauffer une deuxième fois les petites eaux de la première distillation pour avoir droit à l’appellation « Calvados du Pays d’Auge ».

Seule l’appellation générique Calvados autorise le choix entre les deux méthodes de distillation.

Le vieillissement se fait en fut de chêne et le Maître de chai procède à de savants assemblages avec des eaux-de-vie d’âges différents ou des recollés et terroirs différents pour trouver l’équilibre entre les arômes boisés et fruités.

Le Calvados ne pourra être mis en vente qu’après 2 à 3 ans de vieillissement minimum avec les mentions suivantes ;

  • VS : Trois étoiles – Trois pommes = Vieillissement 2 ans minimum
  • Réserve – Vieux = Vieillissement 3 ans
  • VO – VSOP – Vieille Réserve = Vieillissement ≥ 4 ans
  • Hors d’âge – XO – Très vieille Réserve – Très vieux – Extra Napoléon = Vieillissement ≥ 6 ans.

À l’issue de cette visite très riche et très bien documentée par notre guide, les Anysetiers ont très modérément dégusté en mode « Trou Normand » trois Calvas à savoir un Père Magloire, un Lecomte et un Boulard.