Notre rencontre mensuelle du mois d’octobre a pour but de retourner à l’école non pas pour y recevoir un enseignement mais pour y découvrir au sein de cette École-entreprise un nouveau type de scolarisation basé principalement sur le critère de la motivation de l’élève.
Madame Hélène Vauvarin, directrice et cofondatrice de l’école nous présente son établissement.
Il y a 2 ans, un ami avait beaucoup de difficultés à recruter du personnel pour son entreprise de métallerie et dans la mesure où la retraite approchait il n’avait personne pour la reprendre.
Il faut savoir que sur le territoire de Caen certaines structures de métallerie et de métallurgie (76 sur Caen) recherchent cinq à six soudeurs. Ces entreprises ont toutes la même problématique à savoir le recrutement car dans les dix prochaines années, il y aura 20 % de leurs effectifs de soudeurs qui partiront en retraite.
Pour répondre à ce manque de main-d’œuvre nous avons réfléchi à des solutions du type créer une entreprise d’insertion, mais très vite l’idée de former des soudeurs localement et les faire rentrer dans ces entreprises de métallerie – métallurgie via une École-entreprise a germé.
C’est ainsi que Métal Académy a vu le jour il y a deux ans.
Aujourd’hui, sur le territoire de Caen il y a 700 jeunes en sortie de 3ème qui sont sortis du système scolaire sans formation. Notre école donne une chance à ces jeunes de 15 à 18 ans.
En matière d’inscription il n’est pas fait appel au livret scolaire et il n’y a pas de sélection sur dossier et pas plus financier. Quel que soit leur parcours antérieur la sélection des élèves se fait sur le seul critère de la motivation. Ils doivent être acteurs de ce choix et de cette envie d’être formé.
Les frais d’inscription sont seulement de 150 € par an. Cela comprend tous les vêtements, chaussures et protections individuelles de sécurité au niveau de l’atelier.
Métal Académy, labellisée École de production, réalise des travaux de sous-traitance essentiellement pour des entreprises et donc assure, avec la vente de ses productions, 44 % de son autofinancement. Le reste est financé par des entreprises de Caen, la Fondation Legallais Bouchard, la Fondation Renault et par la Fondation Total énergie.
Actuellement l’école forme 32 élèves, 10 sont en deuxième année pour un CAP de soudeur et 22 sont en première année. Notre objectif est de ne pas dépasser 50 élèves. L’encadrement est composé de 8 personnes plus un chargé financier.
Métal Académy dépend de 3 Ministères à savoir de l’éducation nationale pour la délivrance des diplômes (en cours d’examen et de validation de l’établissement), du Ministère de l’Industrie et du Ministère du travail.
Après cette présentation très riche d’enseignement sur le concept d’école de production, les Anysetiers ont observé les élèves en activité autour des nombreux postes de travail inhérents à la métallerie dans le respect de la sécurité à savoir rester dans un couloir fléché en jaune au sol.
Les 16 Anysetiers présents remercient Madame Hélène Vauvarin pour cette excellente présentation où on a pu mesurer le dévouement et la passion de cette directrice pour ses jeunes motivés et responsables de leur avenir.