Visite de l’abbaye de St Savin-26/9/2025

Sortie en Poitou : visite de l’Abbaye de Saint Savin

Début juillet un barbecue réunissait les Anysetiers et leurs amis puis ce furent les vacances et en cette rentrée nous nous étions donné rendez-vous pour visiter l’abbaye de Saint-Savin. Célèbre pour ses fresques, l’abbaye est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous étions une trentaine a avoir répondu à l’appel. Marc nous avait préparé un joli programme qui commençait, convivialité oblige, par un déjeuner au restaurant « Le Cérasus ». De l’avis de tous, cet excellent repas servi dans un cadre historique fut un très agréable moment.

Mais l’heure était venue de la visite : embarquement pour le Moyen-âge ! Au 1er étage les cellules des moines sont aménagées en autant d’espaces d’interprétation des peintures murales par le biais de maquettes, bornes tactiles, vidéos etc…

Notre guide nous attend, entrons dans l’église abbatiale, la Sixtine de l’art roman selon André Malraux. C’est un vrai ravissement de découvrir ces fresques parfaitement conservées, grâce notamment à Prosper Mérimée qui les sauva au XIXe siècle. Commanditées par les moines bénédictins au XIe/XIIe siècle elles constituent pour l’époque une véritable Bible en images.

Le porche d’entrée est consacré au cycle de l’Apocalypse. De la tribune, une magnifique vue sur la nef et le chœur s’offre au regard. On y découvre également un programme dédié à la Passion et à la Résurrection du Christ.

Dans la nef, c’est un livre d’image sur 460m² à 17 mètres du sol. Impossible de tout décrire ; notre guide choisit de nous expliquer en détail les peintures contant l’histoire de Noé. Il insiste sur la symbolique qui veut qu’en allant vers le chœur on va vers la lumière, en retournant vers le porche, ce sont les ténèbres.

Après avoir remercié et pris congé de notre guide, nous nous dirigeons vers le réfectoire des moines. C’est une salle illuminée par de grandes baies qui abrite la scène du « Combat des Rois » autrefois placée sur la voûte de l’église.

Malheureusement le reste des bâtiments conventuels n’a pas résisté aux guerres de religion au XVIe siècle. Le cloître se devine à peine avec le puits qui était placé en son centre. Les derniers moines quittent l’abbaye à la révolution.

Une excellente journée, chacun est reparti en concluant à une visite très enrichissante. Merci à Marc notre organisateur et vivement la prochaine !