Soirée médiévale
En ce 22 décembre de l’an 2025, Sires et Gentes Dames se sont donnés rendez-vous devant l’impressionnante forteresse de Montbazon, érigée par Foulques de Nera, comte d’Anjou, au Xème siècle. Revêtus de leur tabar, l’armée des Anysetiers fut hélée et entraînée à l’assaut du donjon par deux chevaliers en armure et de belle prestance. Au bout d’un sentier caillouteux, l’huis dégagée offrit alors aux hôtes une symphonie de couleurs au milieu d’une nuit bien noire : Tavernes et étals, arbres dégoulinant de lumière, illuminaient un village au centre de la place forte. Et soudain un cracheur de feu fit virevolter les flammes expulsées de sa bouche. La photo souvenir. Puis le cheminement vers notre lieu de réjouissances.
Après un apéritif fort agréable, un excellent festin nous fut offert, servi par de charmantes donzelles et jeunes damoiseaux costumés. Deux aboyeurs au coffre impressionnant étaient chargés de présenter les plats et d’animer la soirée.
Chaque met fut détaillé dans un sabir de l’ancien temps et suivi de divertissantes prestations : magie, jeux, histoires et chants entonnés par toute la compagnie. Rires et bavardages. Et avant le dessert, invitation à un branle, ronde joyeuse auquel un grand nombre s’adjoignirent pour le plaisir, mais aussi pour se réchauffer, car cette soirée de novembre fut bien froide.
Puis, repu et heureux, chacun des 60 convives s’en est retourné dans sa demeure, du chaud au cœur.

