Après la visite du Château d’Amblie au mois de mai 2025, les 19 Anysetiers de Basse Normandie se sont donné rendez-vous à onze heures, le 15 septembre, dans les salles voûtées en pierre de l’ancienne halle du XVI siècle transformée en restaurant gourmand labellisé à savoir l’Hôtellerie Saint Martin à Creully.
Notre conférencier Bertrand BAILLEUL, Président de l’association “Un nouveau Monde”, Nous a présentés, un PowerPoint à l’appui pendant plus d’une heure, le contexte de l’époque aux XVIII siècle et les différents événements qui ont eu lieu au Château de Vaussieux, situé près de Bayeux sur la commune de Vaux-sur-Seulles et notamment la période où la France a contribué à l’indépendance des États Unis.
Après une succession de guerre de 1701 à 1763 avec l’Espagne (Traité d’Utrecht), l’Autriche (Traité d’Aix la Chapelle) et la guerre de 7 ans (Traité de Paris), la France est relativement prospère et se redresse de près d’un siècle de guerre.
Cette sérénité est toute relative car les 13 colonies de l’Amérique du Nord appartenant à l’Angleterre se révoltent en 1776, réclament leur indépendance et sollicitent le concours de la France laquelle envoi des armes, des approvisionnements et dépêche sur les lieux La Fayette qui est convaincue de la noblesse de la cause des insurgés Américains.
C’est ainsi que la France se prépare à la guerre avec la création en 1778 de deux grands camps militaires dont celui de Vaussieux afin de planifier l’envoi de corps expéditionnaire français en Amérique. Pendant cette période L’économie locale, de Bayeux à Courseulles, y est florissante (Commerce et divertissements dans les communes et dans les Châteaux voisins de Vaussieux).
À Vaussieux et dans les environs était stationné dans des tentes, 24 régiments d’infanterie, 6 régiments de Dragons, un régiment de génie, 40 pièces d’artillerie et dans le château de Vaussieux le quartier général de cette expédition avec les grands dirigeants militaires tels que Rochambeau, Berthier etc..
10 000 soldats partent avec Rochambeau pour l’Amérique et combattent avec les Américains les Anglais. La victoire de Yorktown, survenue en 1781, a marqué un tournant décisif dans la guerre d’indépendance américaine, entraînant la reddition des forces britanniques mais plus de 1000 soldats français seront morts et enterrés sur place.
Le traité de Paris en date du 3 septembre 1783 a consacré l’indépendance des États-Unis.
Notre conférencier Bertrand Bailleul pour conclure : Le ” Camp de Vaussieux” a d’une façon certaine contribué à l’indépendance des États-Unis.
