La visite des Franciscaines à Deauville le 14 octobre 2025 avait pour but de découvrir cet important centre culturel de la Côte Fleurie et son historique.
Après une “restauration” légère au réfectoire, situé au sein même du bâtiment les Franciscaines, les seize Anysetiers ont parcouru, au 1er étage et en périphérie du cloître situé au rez-de-chaussée, les expositions permanentes et temporaires du moment.
Ce bâtiment érigé en 1876 sur un terrain de 25 ha autour de la chapelle Notre-Dame de la Pitié, est aujourd’hui un centre culturel, un lieu de vie unique qui rassemble un musée, un auditorium, une médiathèque, des salles d’expositions et de spectacles.
Le premier bâtiment en 1877 abrite l’orphelinat Saint-Joseph tenu par quatre sœurs religieuses. De nouveaux bâtiments sont construits en 1878 à savoir le pavillon Saint-Joseph, le cloître, les écuries, les remises et la buanderie.
En 1914 l’orphelinat est transformé en hôpital auxiliaire (102 lits) avec le concours de la croix rouge. L’hôpital se spécialise dans l’ophtalmologie en 1916 et ferme en 1919 pour retrouver sa fonction d’orphelinat.
En 1939-1945 les sœurs Franciscaines décident de construire une clinique et c’est plus d’une centaine de sœurs qui prennent en charge la clinique et le dispensaire.
En 1974 l’orphelinat devient le collège et lycée Saint-Joseph (enseignement professionnel sous contrat avec l’État).
Entre 2008 et 2010 un nouveau couvent et une chapelle sont construits pour les sœurs et en 2012 la ville de Deauville acquiert le couvent pour en faire un espace culturel que nous connaissons aujourd’hui.
