
Le samedi 13 juin a eu lieu dans les salons du Grand Hôtel du Lido à Argelès notre XXVIIIième Chapitre Magistral, manifestation incontournable dans la vie de toute Commanderie.
Chapitre Magistral, sous la présidence de Colette BALVAY, Chancelier de la 2ième région “Pourtour Méditerranéen”, Grand Maître de la Commanderie Comté de Nice, déléguée du Grand Conseil de l’Ordre, de Noble Dame Dominique KRONECK, Vice-Chancelier de la 2ième région “Pourtour Mediterranéen”, Grand Maître honoraire de la Commanderie Comté de Nice et des Grands Maistres et Dignitaires des Commanderies amies présentes.
Ce Chapitre Magistral a été marqué par l’intronisation de trois impétrants en qualité de Maîtres Anysetiers, venus rejoindre la grande famille des Anysetiers. Comme le veut la tradition, après le discours de notre Chancelier et sous sa bienveillante attention notre Grand Maistre Bernard GONTIÉS intronisait selon les préceptes de notre Ordre Noble Dame Nadège GÉNOVÉSE, Noble Dame Lydie MARTY, Messire Vincent TOUREY. Les trois intronisés ayant prêté serment de respecter les valeurs de solidarité, d’engagement et d’entraide de l’Ordre, leur accueil est salué par de chaleureux applaudissements de l’assemblée.
Dans son discours, Bernard GONTIÉS a rappelé que la solidarité n’est pas seulement un principe mais une action concrète qui donne du sens à notre engagement et annonçait les dons 2026, témoignage de la volonté de la Commanderie d’apporter réconfort, soutien et espoir à ceux qui traversent des épreuves parfois très lourdes.
Le Chapitre confirme sa volonté de placer l’humain au coeur de ses préoccupations en aidant des associations locales. Une démarche qui nous permet de suivre leurs projets, de connaitre et de rencontrer ces jeunes et leur famille et de tisser des liens.
Grâce à l’investissement incontournable des bénévoles, à la générosité́ de nos sponsors et des membres de la Commanderie, le Grand Maistre a pu remettre pour 2026 la somme de 1500€ répartie entre trois associations :
- Un don de 600 € à l’Association « Vaincre La DNAI : Dystrophie Neuro Axonale Infantile»
Yann 14 ans est un garçon très joyeux et courageux qui est né avec ce syndrome neurodégénératif rare qui frappe 5600 enfants dans le monde mais qui veut vivre comme tous les ados de son âge et qui se bat pour ça, bien entouré par une famille très aimante. Nous avons été très touchés par le combat de cette famille qui a créé une association pour faire connaitre au grand public cette maladie génétique rarissime et lever des fonds pour faire avancer la recherche médicale. Yann était présent ce jour-là, accompagné de ses parents. Nous avions aidé cette jeune association à sa création en 2024.
- Un don de 400 € à la Bibliothèque sonore et aux donneurs de voix :
Association reconnue d’utilité publique, l’association des donneurs de voix est associée officiellement au service public de la lecture et de la culture. De nos jours, elle est accessible à toute personne, jeune ou adulte empêchée de lire à la suite d’un handicap visuel, moteur ou cognitif (troubles « dys »).
- Un don de 500 € à Handisport 66, association reconnue pour son action après des jeunes en situation de handicap.
Grâce au sport, ces jeunes retrouvent confiance en eux, développent leur autonomie et construisent de nouveaux projets de vie. Le chèque a été remis à son président lors du déjeuner spectacle organisé à la Table du Mas à Perpignan, le 18 avril 2026, journée internationale de l’Anysetier.
Plus qu’une aide financière ces dons sont des messages de soutien, de fraternité et d’espérance à ceux qui affrontent des difficultés parfois très lourdes.
C’était un week-end riche en émotion et générosité, fidèle à la devise de notre Ordre « Aider et Donner de l’Espoir » mais aussi, comme à l’accoutumée un magnifique week-end d’amitié́, de partage et de convivialité́.
Tout a débuté avec la traditionnelle soirée d’accueil le vendredi soir au Trayou, Club de plage de la famille FIGUERES, où Audrey nous a chaleureusement accueillis.
La soirée de Gala à la table du Grand Hôtel du Lido a comblé toute l’assistance, un cadre magnifique, apéritif sur la terrasse face à la mer, une cuisine aux accords parfaits, service et animation au top, le professionnalisme de la famille LORMAND, Anysetiers de surcroît, est une valeur sûre.
Pour le déjeuner de l’au-revoir, c’était la cargolade traditionnelle, très appréciée par tous, dans le jardin familial très agréable mis à notre disposition par Gérard et Roberte FIGUERES, sympathiques anysetiers. Nos grillardins irremplaçables Claude, Jean et Jean-Pierre se sont surpassés. Temps, Menu, Décor, Ambiance tout y était.
«PROCHAIN CHAPITRE MAGISTRAL LE 12 JUIN 2027 »
