Amitié

WEEK-END EN FÊTE ET VIVE LES MARIES!

Les Anysetiers de l’Artois ont tenu leur CHAPITRE MAGISTRAL ce premier week-end d’avril et ce fut une rencontre des plus chaleureuses avec les représentants de nombreuses Commanderies extérieures, venus assister à l’intronisation de deux impétrantes. Sous la présidence de Messire Jean-François Brebion, président de l’Ordre International des Anysetiers, les deux postulantes, Danièle et Régine, très émues, ont prêté serment de fidélité aux règles de vie des Anysetiers. Après l’intronisation, c’est une association, développant la prise en charge à domicile ( H.A.D.) des enfants malades qui a reçu un don. Les enfants pourront créer de la musique pendant leurs soins, évitant ainsi de se focaliser sur leur douleur physique et morale. Un joyeux moment de partages amicaux suivit cette cérémonie. Les Anysetiers étaient visiblement heureux de se retrouver, les conversations nourries et les rires en étaient une preuve évidente. Le délicieux repas s’acheva avec un magnifique gâteau éclairé de nombreuses bougies permettant ainsi aux convives de fêter l’anniversaire de deux des leurs: Yves Champion, Vice-Chancelier de la région 7 et Jean-Luc Liguori, grand maistre de la Commanderie Normandie- Rouen-Seine et Eure. Ces anniversaires ne furent pas les seuls bonheurs partagés par les Anysetiers ce week-end. En effet, la veille, champagne, gâteau et cadeaux avaient mis à l’honneur les 60 ans de mariage de nos amis Rosa et Michel. Un moment très émouvant! Comment ne pas être touché par les sourires heureux de Michel et Rosa, par leur complicité, leur élégance, leur générosité, leur sens de l’amitié et de la fête. 60 ans d’amour! C’est magnifique! Merci Rosa et Michel pour avoir voulu partager ce bonheur avec les Anysetiers de l’Artois et tous les Anysetiers amis. MERCI A  TOUS POUR CES LUMINEUSES JOURNEES!  

QUAND VARNA HONORE LA FRANCE

 

QUAND VARNA HONORE LA FRANCE

 

Au-delà de toutes les actions solidaires qu’il entreprend sous notre devise « Aider et donner de l’espoir », le grand maistre de la Commanderie de VARNA, délégué Général du Souvenir Français en Bulgarie, s’implique dans la conservation du devoir de mémoire pour les jeunes générations en participant aux manifestations locales et à l’entretien des monuments de citoyens morts pour la France.

Ainsi le monument aux morts de VARNA en hommage aux 5183 soldats et marins français morts pendant la guerre de Crimée (1854-1855), qui opposa pendant quatre ans l’Empire russe à une coalition formée de l’Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne. La majeure partie de nos soldats a été décimé par des maladies (choléra, typhoïde…) issues du climat mais aussi des difficultés de ravitaillement.

 

 

 

 

 

 

Le monument aux morts de la 16e division d’infanterie coloniale érigé à SICHTOV en 1919. Les noms des soldats de cette division, morts pour la France, sont gravés sur ce monument. Il était situé en face du carré militaire français contenant principalement des soldats (plus de 200) de cette division. Cependant, le cimetière était en complète déshérence. En 2005, l’ambassade de France décida de transférer les dépouilles de ces soldats dans le carré militaire Français du cimetière de Sofia.

 

 

Enfin, les membres de la Commanderie se réunissent pour fêter le 14 juillet.

************************************

Plus d’actions d’amitié