Amitié

Assemblée Générale du 5 avril2 024

  Voir toutes les photos en cliquant ICI  

Adieu Armand

Eloge à Armand MORABIN, Président Honoraire de l’Ordre, prononcé par Jean-Pierre COMBROUX, Grand-Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, Chancelier Honoraire des Provinces de l’Ouest, écrit en collaboration avec Jean-François BREBION, Président de l’Ordre International des Anysetiers, lors de ses obsèques le 18 avril 2024.

Mon cher Armand,

Nous étions si heureux de nous retrouver mi-mars lors de ma visite à l’EHPAD de Kérampéré. J’avais apporté mon ordinateur portable et je t’avais montré le site internet de l’Ordre. Nous avions échangé longuement sur la Commanderie et l’évolution de l’Ordre. Tu t’étais inquiété de la baisse de nos effectifs mais avais reconnu que nos préoccupations sociétales n’étaient plus les mêmes qu’il y a 40 ans…

Puis est arrivé cette chute, cet accident qui a aggravé subitement ton état de santé à l’issue fatale.

Tu t‘es installé en 1979 à Plouescat avec ta nomination de Professeur des Universités à l’UBO sur la chaire de Physique. Tu as été élu Doyen de l’UFR Sciences et Techniques sur la période 1986-87.

Tu étais Rotarien mais il te manquait la convivialité et les relations amicales que tu as trouvé chez les Anysetiers, avec en particulier des activités festives qui pouvaient se pratiquer en couple avec Michèle. Tu as été intronisé Maistre Anysetier le 21 novembre 1981 à Brest dans le Baillage du Ponant qui dépendait alors de la Commanderie de Bretagne, regroupant les quatre départements bretons.

Plein de dynamisme, tu es devenu Bailli en 1984 et tu as entamé avec François Berthoux alors Grand-Maistre de Bretagne, la conversion du Baillage en Commanderie autonome qui s’est concrétisée en 1985. Pendant 10 années, tu as mené avec ton Chapitre une campagne très active de recrutement amenant près de 80 Maistres Anysetiers à composer la Commanderie.

En 1993, tu as aussi été élu Chancelier des Provinces de l’Ouest, marquant la région de ton empreinte fédératrice.

Avec des dissensions dans l’équipe dirigeante du Grand Conseil de l’Ordre, le Congrès de Tours de mai 1995 faillit voir la disparition de notre Ordre. A l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 1995 qui suivit, une nouvelle équipe du Grand Conseil dont tu faisais partie était installée. En reconnaissance de tes qualités humaines fédératrices de générosité, d’humilité et de fidélité à l’Ordre, le Grand Conseil te nommait président intérimaire, pour un mandat provisoire de six mois.

Tu as été reconduit dans tes fonctions de Président pour un mandat complet de trois ans lors du Congrès de Bruxelles en Mai 1996, puis un nouveau mandat de trois ans en mai 99 au Congrès du Touquet.

En 1998, tu as organisé un Congrès exceptionnel au Canada qui reste encore aujourd’hui gravé dans les mémoires de ceux qui l’ont vécu et en 2000 d’un magnifique Congrès à Florence en Italie.

Pendant ces années de présidence tu as réformé les statuts de l’Ordre, confirmant l’Ordre International des Anysetiers comme une Association Fédérative, de type Loi 1901, regroupant des Commanderies autonomes régies en France par cette même loi et à l’étranger par des lois similaires.

Cette appartenance s’est concrétisée toujours dans un but fédérateur, par la visite de toutes les Commanderies de l’Ordre lors des CHAPITRES MAGISTRAUX, avec la remise d’une Charte au Grand-Maistre, témoignant de l’adhésion de la Commanderie aux statuts de l’Ordre.

Dans le même temps, visionnaire de l’ère informatique naissante tu as créé le premier site internet de l’Ordre. C’est aussi pendant cette période que tu as modernisé la gestion de l’Ordre en séparant la gestion courante pour créer un Fond de Solidarité pour financer des actions caritatives spécifiques.

Tu venais de créer sans le dire, car certains contestaient le nom, les bases du Club-Service qui fait notre fierté aujourd’hui avec les Dons de l’Espoir.

Visionnaire, bâtisseur, rassembleur, tu as su fédérer les forces vives de notre Ordre pour mener à bien des réformes ambitieuses, pour tracer un chemin vers un avenir meilleur. Toujours prêt à donner de ton temps et de ton énergie pour aider les plus démunis, tu laisses derrière toi un héritage de générosité et de bienveillance. Ta passion et ton amour de nos traditions anysetières ont été des sources d’inspiration pour tous ceux qui ont eu le privilège de t’écouter parler avec passion de l’Ordre et de ses actions.

L’esprit anysetier ancré au plus profond de toi et toujours fier de porter nos couleurs, tu as souhaité être inhumé dans ta tenue d’Anysetier. Comme si tu voulais rester en tenue de service pour poursuivre ta mission d’Aider et Donner de l’Espoir !

Aujourd’hui, nous te rendons hommage en saluant la mémoire de l’homme exceptionnel, à la fois humble, généreux et fidèle que tu étais. Ton souvenir restera gravé dans nos cœurs et ton héritage perdurera à travers les générations futures.

Que St Serge, notre vénéré patron, t’accueille avec bienveillance et accroche une étoile anysetière au firmament.

Tu vas pouvoir retrouver ton épouse Michèle qui t’a toujours accompagné et soutenu dans tes actions. Tu l’as courageusement soutenue tout au long de sa maladie et son départ t’a causé beaucoup de chagrin. Vous voilà aujourd’hui réunis.

Adieu cher Président Honoraire !

Adieu Armand ! Repose en paix.

************************************

Plus d’actions d’amitié