Conférence Pierre SOULAGE par Sylvette MARTY

Date

Nov 22 2023
Terminé

Heure

18h30 - 23h00

Lieu

Domaine de Thais à SORIGNY
Commanderies

Conférence Pierre SOULAGE par Sylvette MARTY

SOULAGES ou le Peintre le l’Outre-Noir

En ce mercredi 22 octobre 2023, les Anysetiers se sont retrouvés autour de notre éminente conférencière Sylvette Marty qui nous a fait découvrir Soulages, sans doute le plus célèbre peintre abstrait contemporain.

Né à Rodez en 1919 et décédé en 2022, c’est en observant les arts rupestres qu’il décide de devenir peintre. Son inspiration s’est construite de sources multiples: de l’art préhistorique à l’art géométrique, en passant par les paysages estompés de Turner ou de Monet, les aplats et les rythmes de Matisse, le cubisme de Picasso, les abstractions géométriques de Vasarely et de Sonia Delaunay dont il découvre les effets vibratoires, les abstractions de Pollock ou de Rhotko, c’est par un patient travail de recherche qu’il forgé sa singularité :

Le dépouillement de l’image, le refus de la couleur, du lyrisme, une création sans récit, sans message : « J’aimais les arbres sans feuilles… Un arbre est avant tout une sculpture» dit-il. Une œuvre qui ne se laisse ni disséquer, ni analyser. Pour ne laisser place qu’au regard de l’observateur, noyé dans la matière et auquel est offert la « consistance du réel », afin qu’il puisse vivre la toile au présent et en capter l’énergie. La quête de la lumière là où on ne l’attend pas. Le noir ou plutôt l’outre-noir raclé à la spatule, offre des stries, creux et bosses qui font vibrer la lumière, selon le déplacement du spectateur devant l’œuvre.

Soulages, un cérébral, un chercheur infatigable de lumière là où on ne l’attend pas. Il utilise ses propres outils, des matières inhabituelles, épaisses comme le goudron, le brou de noix, la poudre colorée. Il improvise à partir des accidents survenus pendant la création.

De nombreuses expositions ont été proposées à New York, à Paris, en Allemagne et bien sûr au Musée de Rodez qui lui est consacré. Sa quête de lumière naturelle et divine, il l’exprimera dans les vitraux de l’Abbaye cistercienne de Conques après un long travail sur les cristaux, sur les lignes, et les effets produits selon l’heure du jour.

Soulages peintre singulier, qu’on aime ou non ses œuvres, ne peut laisser indifférent. Une fois de plus enrichis, nous avons resserré nos liens chaleureux autour d’un buffet bien servi par notre hôte Président.

Étiquettes :