MAITENA : BERCEAU DU CHAPITRE 2023

Date

Nov 17 2023
Terminé

Heure

8h00 - 18h00
Commanderies

MAITENA : BERCEAU DU CHAPITRE 2023

https://photos.app.goo.gl/T7jARiiWAzXRXTwDA

CHAPITRE MAGISTRAL DU PAYS BASQUE

du vendredi 16 au dimanche 18 JUIN 2023

à ANGLET

Dès le vendredi, la devenue habituelle soirée des retrouvailles conduisit les premiers arrivants vers l’Indigo, restaurant typique de la Chambre d’Amour au bord de l’Océan, offrant toujours son spectacle magique.

Le samedi 16 après les dernières mises en place, l’équipe d’abeilles laborieuses était prête à accueillir ses invités à l’Espace Maïtena paré des couleurs anysetières jouxtant son écrin de verdure.

Traditions basques obligeant, c’est par l’Agur Juanak qu’a débuté notre Cérémonial interprété par nos intronisés du jour, les talentueux Mayalen et Hubert Fabas, chant de bienvenue, d’hommage et d’encouragements qui déchaina, en plus d’une grande émotion, un tonnerre d’applaudissements.

Un palmarès de grande qualité a fait le chemin jusqu’à nous puisque nous avons compté parmi les 36 robes, notre Président, notre vice Président et Président des Œuvres Sociales et Culturelles, notre ami Chancelier de la 2e Région et bien entendu le Président d’Honneur Claude Velasco, tous fort bien accompagnés.

Ce Chapitre permit de mettre à l’honneur notre ménestrel Gérard Luc couronnant sa fidélité à notre Commanderie durant 30 années de bons et loyaux services. Une deuxième médaille d’argent fut remise à Jacquie Eugène.

L’an dernier, après une longue interruption de festivités, nous nous étions lancé un défi pour faire aboutir notre Chapitre comptant sur l’indulgence et surtout la solidarité de nos fidèles amis. Même si beaucoup n’ont pas entendu notre appel, faisant fi de nos santés chancelantes et autres misères, grâce à la volonté et l’énergie de notre petite mais efficace équipe, nous estimons être sortis vainqueurs de nos inquiétudes. Toute modestie mis à part, bien sûr !

C’est donc armés d’un nouveau courage que nous avons mis en œuvre toute notre détermination pour accueillir nos amis, au mieux de leurs attentes et ce même….. si nous n’avons pas atteint le nombre escompté quant à la participation. Mais nous savons que ce sont les meilleurs qui nous ont témoigné leur soutien !!!

Alors tous nos remerciements à ceux qui nous ont fait l’amitié de leur présence ainsi qu’à ceux qui nous l’ont témoignée par des pensées et des gestes généreux.

L’heure étant aux remerciements, nous en adressons de très amicaux à Mayalen et Hubert Fabas, qui nous font le plaisir de nous rejoindre dans notre famille anysetière. Nous leur souhaitons une belle et longue route chez nous, émaillés de petits et grands bonheurs. Ils sauront, nous en sommes certains, être fidèles à leur engagement et cultiveront l’Amitié et la Générosité sous toutes ses formes.

Sur les traces de la 8e Région, nos deux Intronisés déclarés dignes d’entrer dans notre Commanderie, se sont vu présenter le mortier et écrasèrent l’anis avec le pilon comme cela se faisait au Moyen Age.

La terrasse devenue très vite une pataugeoire, un plan B fut prestement trouvé pour que nos invités profitent du verre de l’amitié et des copieux tapas à l’abri d’un orage ne décourageant en rien le groupe Hegalkanta qui anima ces précieux moments de partage et d’échange durantl’apéritif avec initiation de quelques pas de danse basque menés avec entrain par Mayalen.

Comme les autres années, nous avons pu réaliser une souscription attractive, chaque enveloppe donnant droit à un lot. Appel a donc été fait à la générosité de chacun sachant que le fruit de cette souscription serait intégralement reversé aux Associations que nous savons être dignes d’intérêt : Handisport Pays Basque représenté par son Président le Maistre Anysetier Nicolas Bachoffer et à l’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés de la Rosée de Banca. 1 000 € à chacune des Association améliora sans doute leur ordinaire.

Après un repos réparateur faisant suite à la soirée de gala, une poignée d’irréductibles en tenue traditionnelle rouge et blanche, montaient à bord de l’Iparbus qui allait les mener à Hendaye pour une visite du Château-Observatoire d’Abbadia, d’architecture néogothique, construit entre 1864 et 1884, par l’illustre architecte Eugène Viollet-Le-Duc, dressé sur la corniche basque, pour Antoine d’Abbadie, homme de sciences, ethnologue, géographe

Entièrement meublées et restaurées, commentées par une très éclairée jeune guide, nous avons pu visiter toutes les pièces du Château : l’observatoire et sa lunette méridienne, la bibliothèque, la chapelle, les chambres, les salons et boudoirs notamment. Ce château est classé « Monument Historique » et arbore les labels « Maison des Illustres » et « Tourisme & Handica

Des images plein les yeux, quelques achats souvenir à la boutique et nous voilà à nouveau dans le bus pour une petite heure au travers de la campagne basque pour arriver au Lugarana, à Dantxaria, côté espagnol, où nous attendait une sangria suivie d’un somptueux déjeuner-buffet qui ravit les yeux et les papilles de nos amis.

Repus, heureux, juste le temps de quelques emplettes dans la galerie marchande et déjà le chemin du retour s’annonçait.

Jamais facile de se quitter et pourtant après tant de moments d’une précieuse amitié, chacun a dû reprendre sa route en attendant un nouvel événement pour d’autres retrouvailles.

A vous qui nous avez l’insigne honneur de nous rejoindre sur nos terres aux traditions bien ancrées, pour passer ensemble ces heures d’un bonheur qui a réchauffé nos cœurs et Dieu sait si nous avons besoin de telles occasions pour traverser quelques méchantes épreuves.

Aussi la petite, mais tellement dévouée, efficace, courageuse équipe qui s’est investie dans la réalisation de ces trois jours ne ménageant ni son temps, ni sa peine avec pour seul objectif : que ce Chapitre laisse à chacune et chacun un souvenir, le meilleur possible afin que vous ayez envie de revenir. Là est le souhait le plus cher d’Yves, Josette, Bernadette, Suzie et Jacquie.

« Aider et donner de l’Espoir » : nous comptons sur vous pour nous Aider en étant présents à notre prochain CHAPITRE MAGISTRAL du 21 au 23 juin 2024. Ainsi, vous contribuerez à ce que nous gardions l’Espoir.

Et…..tous ensemble bâtissons notre avenir.

Milesker eta laster arte (Merci et à bientôt)

Étiquettes :