REPAS de la “GALETTE DES ROIS” jeudi 19 janvier 2023

Date

Jan 19 2023
Terminé

Heure

12h00 - 15h00

REPAS de la “GALETTE DES ROIS” jeudi 19 janvier 2023

Les membres de la Commanderie de Haute-Savoie Mont Blanc vous convient à son premier repas de l’année 2023, le jeudi 19 janvier à 12 h, au restaurant “La Renaissance” à La Roche sur Foron, pour la traditionnelle “Galette des Rois”.

 

Petit historique

L’origine de la galette n’aurait rien de religieux et remonterait sans doute aux Romains qui fêtaient les “Saturnales” après la mi-décembre. C’est une période de trêve où la puissance des maîtres sur leurs esclaves était suspendue. On s’offrait alors des présents et on partageait ensemble les arts de la table. Au moment du gâteau, une fève glissée à l’intérieur désignait le roi d’un jour !

En France, la tradition est de partager la galette des rois. C’est autour du 13ème – 14ème siècle qu’apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l’Épiphanie. Le gâteau est partagé en autant de parts que de de personnes présentes plus une : la part du pauvre.

La tradition de la fève remonte à la même époque. Pour la première fois à Besançon des moines ont commencé à élire leur chef de chapitre en mettant une pièce d’or dans un morceau de pain. Le pain a ensuite été remplacé par une couronne de brioche et la pièce d’or par une fève, plus économique. Aujourd’hui, la tradition est d’envoyer l’enfant le plus jeune, censé être le plus innocent, sous la table, afin qu’il choisisse “à l’aveugle” à quel convive sera attribuée chaque part.

La galette des rois prend des formes et des parfums variés selon les régions et les traditions locales. Mais de toutes les histoires, il y en a une qui lui a donné son nom de galette des rois. En effet, également au 14ème siècle, s’est développée la coutume du « roi boit ». Celui qui tirait la fève se devait d’offrir une tournée à l’assemblée. On dit que les plus avares avalaient la fève pour ne pas avoir à payer à boire. C’est ainsi que serait née la fève en porcelaine, moins évidente à avaler. Les vraies fèves ont été remplacées par des fèves en porcelaine représentant Jésus au 18ème siècle (puis un bonnet phrygien à la révolution et tout et n’importe quoi aujourd’hui).

Au 16ème siècle, le gâteau des rois a fait l’objet d’une guerre féroce entre les boulangers et les pâtissiers. En effet, chacun voulait le monopole de la vente de ce gâteau, sentant déjà là un marché juteux. Le roi François 1er accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent l’interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu’ils offraient à leurs clients.

A Paris, la galette s’est un peu mélangée avec le pithiviers (gâteau français à base de crème d’amandes originaire de la commune de Pithiviers située dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire) pour devenir une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane (crème composée de deux tiers de crème d’amandes et d’un tiers de crème pâtissière).

Dans le sud c’est une brioche aux fruits confits et à la fleur d’oranger qui est partagée pour l’Épiphanie.

Étiquettes :