Visite du Parc Oriental de Maulévrier

Date

Mai 24 2024
Terminé

Heure

8h00 - 18h00
Commanderies

Visite du Parc Oriental de Maulévrier

24/05/ 24.                                          Le Parc de Maulévrier.

 

En ce mois de mai 2024, trop souvent pluvieux, les Anysetiers de Touraine avec leurs sympathiques nouveaux membres poitevins ont eu les faveurs d’un soleil généreux et d’une agréable température pour profiter au maximum du magnifique Parc Oriental de Maulévrier.

Un accueil chaleureux et un repas animé au restaurant « le Cheval Blanc » de Saint-Pierre des Echaubrognes a permis de resserrer les liens. Pendant le dessert, les voix se sont tues pour écouter avec attention notre animatrice avant un brève projection. « Entrer dans un jardin japonais n’est pas une simple promenade; c’est un voyage intérieur, intime, un art de vivre ». La conception, inspirée des paysages nippons, procède d’influences religieuses, philosophiques. Les périodes historiques et culturelles ont laissé leurs empreintes et défini l’esthétique : Depuis l’immigration coréenne du 3ème siècle avec les jardins-cours, aux influences occidentales contemporaines. Du Shintoïsme animiste qui à travers chaque élément de la nature, sacrée, relie l’homme au divin. Le Bouddhisme, avec sa quête du bonheur, de l’instant présent , de l’harmonie, de la paix par la compassion et la bienveillance universelle. Par la philosophie Taoïste, voie de la sagesse, de l’équilibre. Jardins paradis, jardins de thé, jardins minéraux ZEN. Jardins promenades. Jardins empruntés à la nature. Jardins où chaque élément est symbolique : les rochers, les végétaux,  la circulation de l’eau, les saisons, les objets votifs…

Le château Colbert, a été détruit par les guerres de Vendée, abandonné, reconstruit, racheté par un industriel choletais. La restauration du parc confiée à l’architecte Alexandre Marcel, passionné d’Extrême-Orientalisme et qui lui a donné son identité japonaise. Après un long abandon, il est racheté par la commune. Une association de bénévoles se crée à partir des années 80.  Un travail de remise en état, dans le respect des techniques et des références japonaises l’ont fait reconnaître comme « Jardin Remarquable d’inspiration EDO » par le Ministère de la Culture en 2004 et les Universités horticoles de Tokyo et Nigata et en 2022 par l’Association des Jardins Japonais. Nos amis, avec plans et indications sur les lieux ont pu rêver librement en poursuivant à leur rythme la découverte de ce parc inspirant et magnifique.

Étiquettes :