Commanderie Indre-en-berry

Bienvenue sur la page de la commanderie

 

LE MOT DU GRAND MAISTRE

Créée en 1993, la commanderie d’Indre en Berry est l’une des 86 commanderies que compte l’Ordre International des ANYSETIERS. Son effectif est de 35 membres.

Très attachée à respecter les Préceptes de l’Ordre, notre commanderie s’efforce de maintenir en toutes circonstances les qualités nécessaires à la réussite de toutes ses actions, à savoir, le partage, la convivialité et l’amitié.

Notre commanderie dont le siège social est à La Châtre, pays de George Sand, terre d’inspiration est composée de femmes et d’hommes issus de notre département séduits par l’atmosphère qui y règne et convaincus de l’intérêt des actions qui y sont menées, elle met en œuvre chaque année les différentes facettes des préceptes de l’Ordre.

Chaque mois elle organise, notamment, et à la fois, des déjeuners conférences dans différentes disciplines, des manifestations festives et des manifestations à caractère culture (découverte du patrimoine culturel) dont les bénéfices sont reversés sous forme de dons auprès d’associations sociales et culturelles.

En effet, nous souhaitons perpétuer la tradition de la corporation médiévale des ANYSETIERS dont les fondements ont été posés au 13è siècle. A la fois médecins et apothicaires, leurs objectifs étaient de valoriser les propriétés et vertus médicinales de la graine d’anis au service d’un idéal : servir son prochain.

Héritier d’une tradition de corporations, le Chapitre Magistral de la Commanderie, au cours duquel sont intronisés les nouveaux Maistres ANYSETIERS ainsi que les nominations et adoubement se déroule selon un cérémonial à la fois haut en couleur et empreint d’une grande solennité comme l’était l’adoubement des chevaliers de l’ancienne féodalité.

Nos membres partagent les mêmes valeurs définies par nos Préceptes. Ils se rencontrent régulièrement et mènent ensemble des actions caritatives et éducatives, en finançant d’autres associations, tout en développant une sociabilité fondée sur des critères sociologiques implicites. En cela notre Ordre répond parfaitement à la définition de « Club Service » dont nous faisons appel pour participer à une action dédiée.

L’Ordre International des ANYSETIERS : un club-service unique, mixte, moderne, fondé sur des préceptes ancestraux.

 

   Bernard BRETSCHNEIDER

 Grand-Maistre

 

Notre Chapitre