Visite d’une fabrique de soldats de Plomb

Date

Sep 15 2023
Terminé

Heure

Toute la journée
Commanderies

Visite d’une fabrique de soldats de Plomb

Accompagnés d’un soleil rayonnant, entre bois et vignes, nos amis Anysetiers ont été accueillis par le propriétaire de l’entreprise CGB-MIGNOT, ultime fabrique française de soldats de plomb. Délicieuse occasion de remonter à sa jeunesse et de découvrir un artisanat peu connu.

Une histoire qui débute sous la Révolution avec la création d’une armée nationale et l’imagination d’un fondeur du nom de Lucotte qui inventa ces ravissantes figurines, rondes-bosses bariolées peintes à la main et qui verront un développement important sous l’Empire avec la légende napoléonienne. Entre 1825 et 1840, des armées entières sortent des ateliers CGB, initiales de ses 3 sculpteurs ,Cuperly, Blondel et Gerbeau. A la fin du siècle dernier, Henri Mignot assure la relève et poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs. Les quelques 3000 moules créés entre 1785 et 1940 sont toujours l’unique et précieux outil de travail; les méthodes également restées les mêmes. A notre plus grand plaisir, nous avons assisté au coulage méticuleux de l’alliage, plomb, étain, antimoine, dans le creuset porté à température. On ouvre le moule, on laisse refroidir la figurine, on l’ébarbe. Avec un fer minuscule, tête, bras, coiffure, harnachement sont soudés. Après avoir été trempée dans un enduit , elle est colorée avec un pinceau de quelques poils. Travail artisanal qui fait que, sans nuire à l’exactitude documentaire, aucun sujet n’est absolument identique à l’autre. Cette personnalisation de chaque figurine en fait la rareté pour les collectionneurs. Aujourd’hui la technique n’a pas changé; mais les moules en bronze, très onéreux,  sont remplacés par des disques plastiques qui permettent la répartition de la matière par centrifugation.

Nous avons pu ensuite rêver devant les vitrines exposant environ 12000 figurines, et proposant non seulement des corps d’armées aux uniformes d’une admirable précision, des scènes reconstituées de combats, d’hôpitaux de campagnes, de matériels, mais aussi de créations diverses, et plus contemporaines.

De retour au soleil, comme de coutume, nous avons échangé nos impressions devant des plats très artistiquement présentés.

 

 

Étiquettes :