Journée dans les Vignes – Saumur


En cette belle journée du 10 juin 2026,
Nous nous sommes retrouvés 11 Anysetiers et sympathisants au domaine de La Durandière à proximité de Saumur.
Nous y avons été accueillis par le maître des lieux, Antoine Bodet, qui nous a présenté son domaine viticole de 35 hectares.

Après une petite escapade au milieu de son vignoble durant laquelle il nous a expliqué l’évolution du marché du vin, l’évolution du goût des consommateurs, l’impact du changement climatique, puis tout le travail du vigneron, la taille, la récolte, le traitement qu’il applique avec toute l’attention voulue afin de respecter les normes de son exploitation bénéficiant du label “Haute Valeur Environnementale” et qui sous la houlette de ses enfants vise à obtenir la certification “bio”.

On a évoqué les vendanges faites à la main et celles mécanisées qui vont bien plus vite, mais qui ne garantissent pas une qualité optimale, mais qui ont tendance à devenir la norme du fait de la grande difficulté à trouver des saisonniers.
Une fois ceci accompli, nous nous sommes dirigés à l’intérieur de ses hangars où nous avons découvert toute la machinerie agricole lui permettant de mener à bien la vinification de sa récolte. On a pu ainsi découvrir des matériels très sophistiqués permettant de procéder au ris des grains de raisin qui ne correspondent pas à ses standards de qualité.
La visite s’est achevée par la traditionnelle dégustation des vins de la propriété, dans la bonne humeur, et chacun a pu faire ses commentaires comme si nous étions de vrais oenolgues.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant “La Grange à Dime”, au style moyen-âgeux, dont l’origine remonte à Charles VII, où nous avons été rejoints par 8 autres Maîtres Anysetiers, ce qui a fait une très belle table de 19 convives.

Le menu “La Ripaille du Troubadour” fut de bonne facture, notamment par la dégustation de la FOUEE sans oublier les Mogettes au Confit de Canard. L’animation du repas fut assurée par notre ami Jean-Pierre qui nous a gratifiés de quelques bonnes histoires dont il a le secret.
A 15h15, nous nous sommes rendus au Château Louis de Grenelle pour une visite des caves troglodytes où nous attendait une jeune guide pleine de talent qui a su nous passionner en nous faisant découvrir les trésors disséminés au long des 3 km de galeries situées à 12 mètres sous terre.

Et comme de bien entendu nous nous sommes retrouvés dans la salle de dégustation où nous avons pu déguster une grande variété de leur production. Une fois la dégustation achevée, bon nombre d’entre nous ont profité de l’occasion pour acheter les vins qu’ils avaient découverts.

Nous nous sommes quittés aux alentours de 17h00, ravis de cette belle journée sous le soleil.
Nous nous sommes donné rendez-vous pour la soirée détente du jeudi 9 juillet.
lors de notre Chapitre Magistral du 28 mars 2026
nous avons remis un chèque de 4 000.00 euros au président de l’Association Magie à l’Hôpital, Nicolas DIAS.
cette association oeuvre en milieu hospitalier afin d’adoucir le séjour des enfants malades par le biais d’animateurs et de leur offrir des moments inoubliables afin de :
leur action d’éclat ayant été d’avoir obtenu une audience privée auprès du Pape pour réaliser le rêve d’un enfant.

Lors de notre Chapitre Magistral du 28 mars 2026
c’est avec beaucoup de fierté que notre Commanderie a remis un chèque de
2 000.00 euros aux représentants de l’ADEL, association qui oeuvre dans la réalisation de rêves d’enfants.
leurs objectifs étant :

En ce 18e jour du mois d’Avril de l’an de grâce 2026, fête de St Parfait,
L’Ordre International des Anysetiers s’était donné pour objectif de consacrer cette journée à une mobilisation de toutes les Commanderies à travers le monde pour communiquer et mettre en avant nos actions non seulement pour nous faire connaître, mais surtout pour essayer de recruter de nouveaux membres.
Aussi, notre Commanderie s’était donné rendez-vous ce samedi à 8h30 devant la Mairie de Tours avec pour projet de prospecter le marché aux fleurs.
Malheureusement la mobilisation ne fut pas à la hauteur de nos espérances, nous ne nous sommes retrouvés que 3, Gilles Mosset, Marc Poggi et Jean-Luc Chassigneux.


Nous avions pour l’occasion procédé à l’impression d’un nouveau flyer de notre Commanderie et nous disposions également de flyers de l’Association Magie à l’Hôpital.


Après avoir partagé un café et un croissant, nous nous sommes mis à arpenter les allées du marché aux fleurs.
Nous avons reçu un très bon accueil de la part des fleuristes avec qui nous avons eu tout loisir de discuter car du fait des congés scolaires, il n’y avait pas foule à 8h30.
La fréquentation s’est trouvée nettement plus dense à partir de 9h30 et là aussi, toutes les personnes avec qui nous avons présenté notre Commanderie ont été réceptives et très à l’écoute. Beaucoup nous ont félicité pour notre mission et notre rôle envers les personnes dans le besoin.
C’est ainsi que jusqu’à 11h30 nous avons distribué beaucoup de dépliants en espérant que cette large communication puisse déboucher sur des retombées positives dans les prochains mois.





















Amies Anysetières et Amis Anysetiers,
Le samedi 28 mars de l’an de grâce 2026, la Commanderie de Touraine a organisé son Chapitre Magistral au domaine de Thais à Sorigny.
Après avoir partagé le verre de bienvenue, la cérémonie a débuté par l’entrée des membres de notre Commanderie accompagnés des 31 représentants des 15 commanderies amies présentes.
Suivirent ensuite Messire Gilles Mosset, Grand Maîstre sortant de la Commanderie de Touraine et Messire Jean-Luc Chassigneux, Grand Maîstre élu de la Commanderie de Touraine qui ont précédé l’entrée de Messire Jean-René Babonneau, Chancelier de la Région 8 et Délégué du Grand Conseil de l’Ordre et de Messire Jean-François Brébion Président de l’Ordre International des Anysetiers.
Après les discours protocolaires, la cérémonie, au son des trompes, s’est poursuivie par la remise par Messire Gilles Mosset, Grand Maîstre sortant du Pilon, du Camail et de la Charte à Messire Jean-Luc Chassigneux Grand Maîstre élu lors de l’Assemblée Générale de la Commanderie du 31 janvier 2026.

Messire Jean-Luc Chassigneux étant maintenant habilité à exercer sur la Commanderie de Touraine l’autorité que lui octroient les statuts de ladite Commanderie il a conféré à Messire Gilles Mosset l’Honorariat pour services rendus au cours de ses 11 années à la tête de la Commanderie.
Puis a adoubé dans leurs nouvelles fonctions les membres du Chapitre de la Commanderie avec remise du Camail à
– Noble Dame Dominique Beauchamp Sénéchale Epistolière
– Messire Marc Poggi Sénéchal Argentier
– Messire Jean-Pierre Lardeau Connétable Maîstre de Cérémonie
– Messire Patrick Tinseau Imagier & Argentier Adjoint
– Messire Alain Grafeuille Maîstre de Bouche
– Noble Dame Françoise Blanchard Prévost Messagère
– Messire Jacques Crombe (absent excusé)
La cérémonie se poursuit par l’intronisation selon les rites ancestraux de deux nouveaux impétrants,
– Messire Jean-Luc Baron

– Messire Jean Meunier

Qui ont prêté serment de perpétuer l’idéal de Saint Serge notre vénéré Patron et de respecter les principes de l’Ordre.
Puis ce sont des médailles honorifiques du mérite qui ont été remises
Pour leurs 30 ans à
Léandre Pourcelot Maîstre Anysetier
Jacques Legrand ex Sénéchal
Jean-Pierre Lardeau Connétable
Pour ses 40 ans à
Philippe Maillet Connétable
Il s’en suit selon la devise de l’Ordre « Aider et Donner de l’Espoir » la présentation par le Sénéchal Argentier des actions caritatives de l’année par la remise de dons à deux associations :
ADEL CENTRE un don de 2 000 €
Réalisation de rêves d’enfants malades

Magie à l’Hôpital un don de 4 000 €
Spectacles de magie pour enfants hospitalisés

Le Grand Maîstre Jean-Luc Chassigneux, après avoir félicité les nouveaux intronisés,
A remercié les Hauts Dignitaires de l’Ordre, les Commanderies représentées et tous les acteurs de la cérémonie, pour l’honneur de leur présence
et clôt ce Chapitre Magistral.
Il a alors invité l’ensemble des participants à festoyer au cours d’une soirée épicurienne pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Soirée médiévale
En ce 22 décembre de l’an 2025, Sires et Gentes Dames se sont donnés rendez-vous devant l’impressionnante forteresse de Montbazon, érigée par Foulques de Nera, comte d’Anjou, au Xème siècle. Revêtus de leur tabar, l’armée des Anysetiers fut hélée et entraînée à l’assaut du donjon par deux chevaliers en armure et de belle prestance. Au bout d’un sentier caillouteux, l’huis dégagée offrit alors aux hôtes une symphonie de couleurs au milieu d’une nuit bien noire : Tavernes et étals, arbres dégoulinant de lumière, illuminaient un village au centre de la place forte. Et soudain un cracheur de feu fit virevolter les flammes expulsées de sa bouche. La photo souvenir. Puis le cheminement vers notre lieu de réjouissances.
Après un apéritif fort agréable, un excellent festin nous fut offert, servi par de charmantes donzelles et jeunes damoiseaux costumés. Deux aboyeurs au coffre impressionnant étaient chargés de présenter les plats et d’animer la soirée.
Chaque met fut détaillé dans un sabir de l’ancien temps et suivi de divertissantes prestations : magie, jeux, histoires et chants entonnés par toute la compagnie. Rires et bavardages. Et avant le dessert, invitation à un branle, ronde joyeuse auquel un grand nombre s’adjoignirent pour le plaisir, mais aussi pour se réchauffer, car cette soirée de novembre fut bien froide.
Puis, repu et heureux, chacun des 60 convives s’en est retourné dans sa demeure, du chaud au cœur.

Sortie en Poitou : visite de l’Abbaye de Saint Savin
Début juillet un barbecue réunissait les Anysetiers et leurs amis puis ce furent les vacances et en cette rentrée nous nous étions donné rendez-vous pour visiter l’abbaye de Saint-Savin. Célèbre pour ses fresques, l’abbaye est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous étions une trentaine a avoir répondu à l’appel. Marc nous avait préparé un joli programme qui commençait, convivialité oblige, par un déjeuner au restaurant « Le Cérasus ». De l’avis de tous, cet excellent repas servi dans un cadre historique fut un très agréable moment.
Mais l’heure était venue de
la visite : embarquement pour le Moyen-âge ! Au 1er étage les cellules des moines sont aménagées en autant d’espaces d’interprétation des peintures murales par le biais de maquettes, bornes tactiles, vidéos etc…
Notre guide nous attend, entrons dans l’église abbatiale, la Sixtine de l’art roman selon André Malraux. C’est un vrai ravissement de découvrir ces fresques parfaitement conservées, grâce notamment à Prosper Mérimée qui les sauva au XIXe siècle. Commanditées par les moines bénédictins au XIe/XIIe siècle elles constituent pour l’époque une véritable Bible en images.
Le porche d’entrée est consacré au cycle de l’Apocalypse. De la tribune, une magnifique vue sur la nef et le chœur s’offre au regard. On y découvre également un programme dédié à la Passion et à la Résurrection du Christ.
Dans la nef, c’est un livre d’image sur 460m² à 17 mètres du sol. Impossible de tout décrire ; notre guide choisit de nous expliquer en détail les peintures contant l’histoire de Noé. Il insiste sur la symbolique qui veut qu’en allant vers le chœur on va vers la lumière, en retournant vers le porche, ce sont les ténèbres.
Après avoir remercié et pris congé de notre guide, nous nous dirigeons vers le réfectoire des moines. C’est une salle illuminée par de grandes baies qui abrite la scène du « Combat des Rois » autrefois placée sur la voûte de l’église.
Malheureusement le reste des bâtiments conventuels n’a pas résisté aux guerres de religion au XVIe siècle. Le cloître se devine à peine avec le puits qui était placé en son centre. Les derniers moines quittent l’abbaye à la révolution.
Une excellente journée, chacun est reparti en concluant à une visite très enrichissante. Merci à Marc notre organisateur et vivement la prochaine !



Chers Amis Anysetiers, non ! ce ne sont pas des
cosmonautes prêts à quitter le sol terrestre pour un 
envol vers Mars. En cette magnifique journée de mai
où le soleil était au rendez-vous, et après un
savoureux repas dans le charmant restaurant du
Pigeonnier de Fonbêche à Saint-Martin le Beau, nous
nous sommes embarqués, habillés comme il convient
pour observer le monde des abeilles, d’un « camail »,
(terme utilisé par les apiculteurs). A l’ombre des
feuillages, Damien JAUNATRE, détenteur de la
connaissance d’un métier, transmise de père en fil
nous a fait partager sa passion. Impressionnant de se
retrouver au milieu d’un nuage d’abeilles,
bourdonnant autour de nous , prêtes à nous agresser au cas où elles nous auraient perçus comme un danger.
Nous avons découvert toutes les étapes de la fabrication de ce précieux trésor qu’est le miel,
le rôle de chaque catégorie de la colonie, que chacune occupera successivement: les
nettoyeuses qui font le ménage et gardent la ruche en bonne santé ; les architectes qui
construisent les rayons, les gardiennes qui défendent la ruche ; les nourrices qui portent des
soins attentifs aux larves et nymphes ; les butineuses qui recherchent et approvisionnent en
nectar, pollen et eau ; et bien sûr, la reine, fécondée par les faux bourdons élevés eux aussi au
bord des rayons. Encerclée et protégée, elle a pour seule tâche de pondre, dans chaque
cellule, au printemps et en été de 2 à 3000 œufs par jour et par rayon . Selon les plantes, les
fleurs et céréales butinées, les déplacements en fonction des saisons, le goût varie. Chaque
produit fabriqué est nécessaire au cycle de vie de la communauté: la cire, le miel, la gelée
royale, indispensable à la reine, la propolis avec ses vertus thérapeutiques. Quelle
impressionnante et intense activité dans les couvains cloisonnés de cellules parfaitement
polygonales !
Nous avons regagné ensuite l’entreprise pour assister à la production du miel : émotion
d’assister à l’écoulement dans la machine d’un miel d’or clair, que, tous curieux, et surtout
gourmands avons eu la permission de goûter. Une visite, bien enrichissante qui nous a
comblés.
Damien JAUNATRE (L’Abeille Tricolore) produit des miels de fleurs, de sarrasin, de lavandin et
de châtaignier que vous pouvez retrouver aux Halles de Tours.
