Pour fêter leur saint Patron, les Anysetiers du Pays Basque, ainsi que leurs amis des Commanderies avoisinantes se retrouvèrent en ce dimanche 25 octobre 2009, dabord à Cambo les Bains puis à Itxassou.
Premier rendez-vous donc, à Cambo-les-Bains, citée bâtie sur les bords de la Nive et construite sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée.
Comblée par la nature, station climatique, touristique et thermale située au pied des montagnes Basques, Cambo réunit au coeur du Pays Basque les conditions idéales d’une vie saine, harmonieuse et tonique. A tel point qu’Edmond Rostand, auteur dramatique célèbre pour ses comédies, poèmes et ses drames héroïques : Cyrano de Bergerac, L’Aiglon, Chantecler, les Musardises, les Romanesques, la Samaritaine…. venu à Cambo pour se soigner, y fit bâtir Arnaga, somptueuse demeure classée monument historique en 1995. A lentrée de la villa est gravé ce quatrin d’Edmond Rostand :
Toi qui viens partager notre lumière blonde
Et t’asseoir au festin des horizons changeants
N’entre qu’avec ton cur, n’apporte rien du monde
Et ne raconte pas ce que disent les gens
M. lAbbé Jaurégui célébra loffice religieux, tant pour les paroissiens locaux que pour les Anysetiers, qui mêlèrent leurs voix à celles de la chorale, dans cette très belle église Saint-Laurent datant du XVIIème siècle, typique de la région avec son cimetière aux pierres discoïdales qui comptent parmi les plus anciennes du Pays Basque, cerclant le bâtiment. Son intérieur est richement décoré de peintures et enluminures, le point dorgue étant le retable en bois doré particulièrement remarquable.
Dans son homélie, M. lAbbé ne manqua pas de mettre en exergue nos buts et nos actions caritatives. Leffet attendu se produisit : la sortie de la messe fut un moment dinstruction sur ce que sont les Anysetiers
. pour quelques fidèles demandeurs.
Le deuxième rendez-vous nous amena à 3 km à Itxassou, connu pour ses fameuses cerises dont la confiture accompagne le fromage de brebis. Là , coule la Nive torrentueuse, abondante en truites, qui serpente dans les gorges d’Ateka Gaitz, lieu légendaire, où jadis Roland, neveu de Charlemagne, en guerre contre les Basques, dégagea un passage dans la roche à la pointe de son épée, Durandal. A moins que ce ne soit la Nive qui ait tout simplement creusé le “Pas de Roland”…
Vers midi, tous les invités étaient à pied duvre sous la terrasse couverte du Txistulari pour partager le verre de lamitié accompagné de tapas, moment privilégié déchange et de partage.
Dans cette ambiance calme, verdoyante et reposante, le chef Jean-Jacques Usandisaga ne faillit pas à sa réputation de nous régaler de sa cuisine traditionnelle. De quoi ajouter à la bonne humeur que notre ménestrel Anysetier Gérard Luc agrémenta encore dairs daccordéon.
Le bonheur à son comble récompensa Gérard Bélus qui trouva le poids exact du jambon. Les généreuses pesées permirent de thésauriser quelques pistoles pour nos prochaines uvres sociales.
Ce nest quà une heure avancée de laprès-midi que se termina cette Saint-Serge 2009, journée toujours sympathique, où le recueillement, la culture, la générosité font excellent ménage avec lamitié.
Le 24 octobre 2009, la Commanderie de Loire-Océane a tenu son chapitre magistral, comme les années précédentes, dans le cadre du Château de la Poterie, sur les bords de lErdre. Cette année, pas dévénement particulier, mais une bonne représentation des Commanderies voisines puisque 11 étaient représentées, le défilé comportait 42 robes et 149 convives participaient à la soirée. La cérémonie dintronisation était présidée par notre Chancelier Marie-Noëlle Cressard, en présence du Chancelier Honoraire Robert Métayer. Quatre nouveaux Maistres ont été intronisés par le Grand Maistre Michel Coiffard selon les antiques usages et coutumes ancestrales de la Chevalerie et des Corporations Médiévales. Après lapéritif anisé offert par nos sponsors, les Sociétés Pernod et Ricard, un dîner dexcellente qualité, préparé par notre traiteur le Val dEvre, a ravi les papilles des participants, dans une salle décorée sur le thème des Floralies Internationales qui se sont tenues à Nantes au Printemps 2009 . Puis ce fut la soirée dansante, fort bien animée par lorchestre Jc.Jazz Band, qui maintint une ambiance sympathique et conviviale jusque tard dans la nuit. Remise du don : A lissue de la cérémonie, le Grand Maistre Michel Coiffard rappela la participation de la Commanderie au don remis au Congrès de Cholet au nom des Commanderies de la 8ème région et annonça la remise dun don de 1500 euros à lassociation nantaise Brin de Causette qui fournit tous les matins un petit déjeuner et une collation à des personnes dans le besoin. Nos nouveaux Maistres : Messire Bruno Costadau Messire Gérard Gallas Messire Jacques Le Gal Dame Marie-Emilie Pollono
[color=black][justify]Grâce à France Galop et à la complicité de Guy de Fontaines (qui est par ailleurs Anysetier de Paris-Isle-de-France), près de 50 Anysetiers et sympathisants ont eu le bonheur de découvrir les deux hippodromes de Deauville, et ce, dans dextraordinaires conditions.
Le matin, Eric Danel, entraîneur de grande renommée, nous attendait sur l’hipporome de La Touques, pour nous parler de son métier. Bien installés à labri de la pluie dans les tribunes, nous avons découvert ce monde fascinant des entraînements avec ses explications, ô combien intéressantes, qui a su nous captiver durant une heure et demie, en se montrant totalement disponible au jeu des questions-réponses que nous lui avons posées.
Ensuite, nous sommes repartis en car pour rejoindre Clairefontaine où nous avons déjeuné dans le restaurant panoramique de cet hippodrome, tout en regardant le début des courses en direct… et devant les écrans de télévision de la salle, afin de ne rien manquer. Durant le très bon repas, bon nombre dentre-nous se sont hasardés à des paris.
Après ce repas, une hôtesse nous a fait visiter, toujours en compagnie de Guy de Fontaines, les coulisses de cet hippodrome, en passant par les balances, le rond de présentation, etc.
Une très bonne journée qui a ravi que tous les participants.[/justify][/color]
Dons au profit de l’Epicerie Solidaire, et de l’ADOT 58 pour un montant de 1500 euros chacun
Au Chateau d’Apigné
Le 52ème Chapitre Magistral de La [b]Commanderie de Haute Bretagne [/b]sest tenu
le 10 Octobre 2009 au Château dApigné, près de Rennes.
La cérémonie présidée par [b]Marie Noëlle Cressard,[/b] Chancelier des Provinces de lOuest sest déroulée en présence des Dignitaires représentant [b]13 Commanderies de notre Région, auxquelles sétaient joints deux autres Commanderies amies, parfois très éloignées.
[b]Anjou, Champagne, Chinon fleur de France, Choletais Mauges et Bocage Vendéen, Comté de Laval, Haute Savoie Mont Blanc, La Baule Presquile Guérandaise, Loire Océane, Maine et Perche, Pays Bretagne Sud, Pays de Léon et de Cornouaille, Penthièvre en Armor, Poitou[/b].[/b]
Avant de procéder à lintronisation , le Grand Maistre [b]Jacqueline Texier [/b]investissait quatre membres dans son Chapitre.
Dame [b]France Ledoux [/b]en qualité de Tabellion
Messire [b]René Dupé [/b]en qualité dEpistolier
Messire [b]Maurice Perrin [/b]en qualité Maistre des Gonfanons
Messire [b]Dominique Tollas[/b] en qualité dImagier absent pour raison professionnelle
et remettait les médailles d’honorariat.
A Messire [b]Jean-Noël RINCEL[/b], pour 14 années de présence au Chapitre, lhonorariat de sa charge de Sénéchal.
A Messire [b]Serge GRASSET[/b], pour 6 années de présence au Chapitre, lhonorariat de sa charge de Tabellion.
A Messire [b]Joseph RAUX[/b], pour 6 années de présence au Chapitre, lhonorariat de sa charge de Maistre de Cérémonie.
Et procédait à la solennelle cérémonie dintronisation qui sest déroulée selon les antiques usages de la Chevalerie,
6 nouveaux Maistres furent intronisés.
Dame [b]Marie-Françoise Anger [/b]Restauratrice
Messire [b]Yves Ferey [/b]Gérant de Société
Messire [b]Gilbert Gaillard [/b]Gérant de Société
Dame [b]Paulette Guégan[/b] Commerçante en Retraite
Dame [b]Annick Martin Langeard [/b]Secrétaire
Dame [b]Marie Joséphine Martinais [/b]Commerçante
A lissue de la cérémonie, le Grand Maistre Jacqueline Texier, rappelait que lun de nos objectifs est la poursuite de notre mission caritative et le développement de nos actions de solidarité. Le montant des dons distribués s’élevait à [b]7400 .[/b]
Jean Paul Renard Hospitalier de la Commanderie a commenté le détail des dons :
[b]1500[/b] au profit de France Alzheimer 35 au mois de mai
[b]2100[/b] au profit de l’Adot 35 le 18 juin
[b]3800 [/b] collecte et distribution de fournitures scolaires au profit de familles dans le besoin.
Puis le Grand Maistre Jacqueline Texier accueillait :
[b]Pascal Regnault [/b]intronisé en septembre 2001 dans la Commanderie de Val de Saône en Bourgogne
[b]Bernard Vaysse [/b]intronisé en octobre 2008 dans la Commanderie de lIsle Bourbon.
les remerciait davoir rejoint les anysetiers de la Haute Bretagne
et leur remettait lécusson de la Haute Bretagne en signe de bienvenue.
Un cortège de [b]36 robes[/b],
et une nombreuse assistance, cent dix huit convives, ont ensuite accompagné les nouveaux intronisés vers les apéritifs anisés, prélude à un excellent dîner et à une soirée dansante animée jusque fort tard aux derniers accents de lorchestre.
Le dimanche matin, [b]25 anysetiers [/b]ont eu le plaisir de visiter le très intéressant Chateau du XV ème siecle Le Bois Orcan en Noyal sur Vilaine et le musée Etienne Martin ,
ont partagé un déjeuner au restaurant du Bois de Soeuvres.
TRADITION, AMITIE, CONVIVIALITE, GENEROSITE, dans ce même esprit rendez-vous est dores et déjà pris pour lan prochain, le 16 octobre 2010.
Le 34ème chapitre magistral de la Commanderie du Nivernais sest tenu comme de coutume le deuxième samedi du mois doctobre, le jour de St Ghislain, dans le cadre superbe du Planétarium du Casino de Pougues les eaux. Au cours de cette soirée, en présence de 16 commanderies, présidée par le Chancelier de la XIème région Messire DEFONTAINE Gérard , représentant le Grand Conseil de lOrdre, entouré de Messire BEAUFOUR Christian chancelier de la Vème région et des Vices Chanceliers FRIOL Paul, DUMAS Bernard desdites régions , il a été procédé à ladoubement et à lintronisation de 3 nouveaux membres : Satcha ROY, retraitée, Jean Michel CHAUVET, restaurateur, et Jean Pierre ROULET, maitre coiffeur. Ténacité, discrétion, courage, ouverture aux autres, sens de la convivialité caractérisent ces nouveaux Maistres Anysetiers dans notre ordre.
A loccasion de cette manifestation la commanderie du Nivernais a concrétisé son soutien à deux associations en octroyant un don de 3000 euros. Le grand Maistre Jean Claude CLUZEAU a rappelé que lun des buts principaux était duvrer pour les autres et était fier de remettre :
1500 à lEpicerie Solidairequi accueille plus de 5000 familles par an dans la difficulté
1500 à lADOT 58 (Association pour le don dorganes) pour faire connaître cette association auprès des jeunes par lacquisition de 52000 serviettes de table destinées aux collèges et lycées nivernais.
La soirée sest déroulée dans une ambiance chaleureuse, et sest terminée trop tôt pour certains, mais le rendez vous pour la visite des puits et musée de la mine de La Machine était à 10 heures ! le dimanche matin
Une quarantaine dAnysetiers étaient présents au rendez-vous et ne sont pas restés sur « le carreau »
Le 35ème chapitre de la Commanderie du Nivernais sera le 9 octobre 2010, retenez dès maintenant cette date.
Le 9 octobre, un chèque de 1500 a été remis à Jean-Pierre Cadio, Président de lassociation fondée par Marion Cahour, Brin de Causette, en présence de la presse, qui sen est fait lécho. Au 1bis rue Sarrazin, près de l’Église Saint Similien, « Brin de causette » accueille chaque jour de 7h à 11h plus d’une centaine de personnes, des démunis, des sans abris, pour un petit déjeuner et un panier à emporter. Notre don a permis lachat de mobilier, chaises et tables. « Grâce à ce nouveau mobilier simple, clair, de qualité, la table mise est plus engageante » a souligné M. Cadio. Ce lieu de rencontre et d’écoute pour les personnes seules se doit d’être pour les bénévoles et les démunis un lieu le plus convivial possible. Notre don y a contribué.
Le 10 octobre 2009, à l’occasion de notre Chapitre Magistral, honoré de la présence de plus de cent Anysetiers, venus de France, de Belgique, d’Italie… et de nombreux amis, sept nouveaux Maistres ont été intronisés au cours d’une soirée placée sous le signe de l’élégance et de l’amitié
C’est dans le magnifique cadre de l’hôtel des Villas du Récif que s’est déroulé notre dernier Chapitre Magistral.
Au cours de la solennelle cérémonie d’intronisation, six nouveaux membres sont venus nous rejoindre.
La soirée se poursuivit avec un apéritif convivial autour de la piscine tandis qu’un somptueux buffet attendait les convives qui ne se privèrent pas de lui faire honneur.
La soirée se termina fort tard au rythme de l’orchestre dont les rythmes ravirent les danseurs.
Quarante personnes avaient répondu présentes pour fêter notre Saint Patron au Chalet du Cervin en ce 7 octobre.
Après une conférence très intéressante et participative dont le thème était « Le cheminement dun médicament depuis la recherche jusquà lusage personnel » animée par notre ami anysetier Jean Faivre, nos amis purent festoyer agréablement autour dun repas typiquement Savoyard.