Le mot du Président

Chers Amis,

Du 9 au 12 mai prochain se tiendra à Gênes, Capitale de la Ligurie, l’Assemblée Générale de l’Ordre International des Anysetiers. La Commanderie de Ligurie, avec le soutien de la Chancelière Anna-Maria TRAVERSA et du Vice-Chancelier Angelo GERMANI, met tout en œuvre pour proposer un programme de grande qualité.

La ville de Gênes, située sur la mer de Ligurie, précisément sur les rives du golfe de Gênes, est le plus important port italien et l’un des plus grands ports de la mer Méditerranée. Sixième ville d’Italie, Gênes est un centre important pour les sciences, la technologie, la mode et le sport italien.

Le centre historique, connu sous le nom de vieille ville de Gênes, est l’un des plus grands et des plus densément peuplés d’Europe. Une partie importante du centre historique est sous la protection de l’UNESCO depuis 2006 sous l’appellation Gênes : Le Strade Nuove et le système des Palais des Rolli.

La riche histoire culturelle de la ville dans les domaines de l’art, de la musique et de la cuisine lui a permis de devenir la capitale européenne de la culture en 2004.

Gênes est la ville natale du navigateur Christophe Colomb.

Les arts textiles ont été très florissants à Gênes.

Au XIIème siècle, la république de Gênes avait le monopole du commerce de l’alun, minéral essentiel pour la fixation des couleurs sur les tissus, en particulier la soie et le velours. La fabrication et l’exportation de tissus précieux s’y sont développées : le velours de Gênes et la soie, qui a fait la fortune de Zoagli, petit bourg des environs.

La toile de jean doit sans doute son nom à la ville de Gênes. D’abord utilisé par la marine génoise pour ses voiles et les vêtements de ses marins, ce tissu a aussi servi pour l’habillement des plus pauvres.

Côté gastronomie, outre la paternité revendiquée du pesto (ou pesto alla genovese), de la focaccia génoise, Gênes lie également son nom à la naissance, avec d’autres villes, de la coutume de l’apéritif.

Gênes a donc vraiment tous les atouts touristiques et culturels pour accueillir le Congrès de l’Ordre International des Anysetiers !

Pendant ces 3 jours de Congrès, l’Amitié et la Convivialité sont au rendez-vous. Les Anysetiers tissent des liens d’amitié, partagent leurs expériences, et vivent intensément l’internationalité de l’Ordre.

Fidèles à leur devise « Aider et donner de l’Espoir », ils mettent à l’honneur les Œuvres Sociales et Culturelles qui sont la fierté de chacune des Commanderies de l’Ordre.

Alors… Bon Congrès !

Vive l’Ordre International des Anysetiers

Jean-François BREBION, Président




Mais qui sont donc les Anysetiers ?

Le nom a lui seul pourrait porter à confusion voir même faire sourire, et le rapprochement facile à une confrérie bacchique… Il n’en est rien !

En feuilletant les pages de ce site, vous serez vite surpris de découvrir toutes ces actions de solidarité déployées dans chaque Région par nos Maistres Anysetiers. Fidèles à leur idéal d’aider autrui, ces femmes et ces hommes entretiennent un certain Art de Vivre, de Bien Vivre, de Mieux Vivre Ensemble.

L’Ordre International des Anysetiers, pourtant viscéralement attaché à ses racines, a traversé les âges depuis le bon Roi St Louis jusqu’à nos jours, en conservant ces traditions qui en font sa fierté, et en suivant les évolutions techniques et technologiques pour s’adapter à notre société contemporaine. Avec le développement constant du numérique, l’ordinateur a remplacé le parchemin, le téléphone a remplacé le messager, et l’information vous parvient aujourd’hui en instantané.

En tant que Président, je peux affirmer que l’Ordre International des Anysetiers est une belle Association.

Une belle association car solide sur ses fondamentaux, son histoire, ses préceptes, elle poursuit sa transformation pour s’adapter aux évolutions et aux innovations, en modernisant et en développant ses supports et moyens de communication.

Une belle association car innovante et résolument tournée vers un développement harmonieux.

Une belle Association car, respectueuse de toutes les générations, elle est composée de femmes et d’hommes de tous âges et de tous milieux engagés dans leurs commanderies respectives, compétents et attachés à nos valeurs. Des femmes et des hommes désireux de respecter la tradition de l’Ordre, tout en apportant des idées nouvelles nécessaires à sa modernisation.

Une belle Association car créatrice de liens dans tous les territoires où elle est représentée, elle défend de belles actions de solidarité en y témoignant l’amitié et la convivialité qui sont les bases de ce qu’on aime à appeler l’Esprit Anysetier.

Une belle Association engagée au quotidien pour Aider et donner de l’Espoir !

Vous aimeriez mieux nous connaître ? Eventuellement nous rejoindre ?

Rien de plus facile…

Cliquez sur « Nous rejoindre » dans le menu de gauche ; vous serez très vite recontactés !

Jean-François BREBION

Président de l’Ordre International des Anysetiers