Le mot du Président

Chers Amis,

En ces premiers jours de l’Année 2024, j’ai choisi de m’adresser personnellement à chacune et chacun d’entre vous !

En premier lieu, j’ai une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été blessés dans leur cœur ou dans leur chair au cours de l’année passée, touchés par le deuil ou la maladie. Nous ne vous oublions pas,  et je sais que dans chaque Commanderie, l’Amitié qui règne entre les membres vous aide aujourd’hui et vous aidera encore demain à surmonter ces épreuves.

Et je veux aussi exprimer toute ma solidarité auprès de toutes ces familles touchées par ces catastrophes qui se répètent inexorablement sur tout le territoire !

2023 aura été une année de transition pour notre Ordre avec l’élection d’un nouveau Bureau en Mai dernier où tous les grands maistres m’ont honoré de leur confiance, ainsi qu’aux trois autres membres qui m’accompagnent désormais sans relâche. Je veux aussi remercier tous les membres du Grand Conseil qui nous apportent leurs conseils et nous suivent dans nos choix et nos orientations.

Le Plan que nous avons mis en place « Tous ensemble, bâtissons notre Avenir ! » doit, j’en suis convaincu, porter ses fruits, et nous n’en mesurerons les effets qu’au terme de ce mandat à condition d’en suivre rigoureusement les étapes. C’est ici que les Ateliers du Plan prennent tout leur sens et contribuent à nos choix stratégiques. C’est pourquoi, chers amis, nous avons toujours besoin de vous pour agir avec détermination et constance pour l’Avenir de l’Ordre.

En 2024, nous devrons accélérer nos efforts, en particulier sur notre Communication grâce à nos œuvres sociales et culturelles et aux Dons de l’Espoir pour favoriser le recrutement de nouveaux membres. Nous pouvons être fiers de nous-même dès lors que nous portons un espoir.

Agir plutôt que de subir, innover, créer, inventer, élargir le champ des possibles, car notre Ordre le mérite !

Agir pour dépasser les clivages qui naissent parfois car ce qui nous réunit est bien plus fort que ce qui pourrait nous diviser.

Agir pour écrire le plus bel Avenir de notre Ordre avec respect, solidarité et bienveillance !

Merci à toutes celles et ceux qui m’ont envoyé des messages de vœux sympathiques et chaleureux et porteurs d’espoir.

A mon tour, je vous présente mes meilleurs vœux pour vous et tous ceux qui ont une place dans votre cœur. Que l’étoile de St Serge, notre patron, illumine notre route et nous guide sur des chemins de Paix, de Joie, d’Amour, de Tolérance et d’Espérance.

En 2024, soyons toutes et tous olympiques

Belle et Heureuse Année 2024 !

Jean-François BREBION, Président




Mais qui sont donc les Anysetiers ?

Le nom a lui seul pourrait porter à confusion voir même faire sourire, et le rapprochement facile à une confrérie bacchique… Il n’en est rien !

En feuilletant les pages de ce site, vous serez vite surpris de découvrir toutes ces actions de solidarité déployées dans chaque Région par nos Maistres Anysetiers. Fidèles à leur idéal d’aider autrui, ces femmes et ces hommes entretiennent un certain Art de Vivre, de Bien Vivre, de Mieux Vivre Ensemble.

L’Ordre International des Anysetiers, pourtant viscéralement attaché à ses racines, a traversé les âges depuis le bon Roi St Louis jusqu’à nos jours, en conservant ces traditions qui en font sa fierté, et en suivant les évolutions techniques et technologiques pour s’adapter à notre société contemporaine. Avec le développement constant du numérique, l’ordinateur a remplacé le parchemin, le téléphone a remplacé le messager, et l’information vous parvient aujourd’hui en instantané.

En tant que Président, je peux affirmer que l’Ordre International des Anysetiers est une belle Association.

Une belle association car solide sur ses fondamentaux, son histoire, ses préceptes, elle poursuit sa transformation pour s’adapter aux évolutions et aux innovations, en modernisant et en développant ses supports et moyens de communication.

Une belle association car innovante et résolument tournée vers un développement harmonieux.

Une belle Association car, respectueuse de toutes les générations, elle est composée de femmes et d’hommes de tous âges et de tous milieux engagés dans leurs Commanderies respectives, compétents et attachés à nos valeurs. Des femmes et des hommes désireux de respecter la tradition de l’Ordre, tout en apportant des idées nouvelles nécessaires à sa modernisation.

Une belle Association car créatrice de liens dans tous les territoires où elle est représentée, elle défend de belles actions de solidarité en y témoignant l’amitié et la convivialité qui sont les bases de ce qu’on aime à appeler l’Esprit Anysetier.

Une belle Association engagée au quotidien pour Aider et donner de l’Espoir !

Vous aimeriez mieux nous connaître ? Eventuellement nous rejoindre ?

Rien de plus facile…

Cliquez sur « Nous rejoindre » dans le menu de gauche ; vous serez très vite recontactés !

Jean-François BREBION

Président de l’Ordre International des Anysetiers