Les œuvres sociales et culturelles

Les œuvres sociales et culturelles sont le ferment de l’Ordre international des Anysetiers. 

« Aider et donner de l’espoir » son objectif.

Tout au long de l’année, les anysetiers travaillent à l’identification de projets et à la recherche de financements dans le but de participer à leurs réalisations. Petites et grandes commanderies mettent tout en œuvre pour, chacune à leur mesure, contribuer à ces défis locaux.

Notre organisation ne saurait rivaliser avec les grosses ONG et clubs services étrangers. Notre objectif est de participer essentiellement aux projets locaux et de venir en aide à des personnes physiques, enfants malades ou atteints de maladies rares, personnes âgées, accidentés de la vie etc. L’attrait des anysetiers pour les arts et le patrimoine fait que les volets culturel et socio-culturel sont également un autre axe d’intérêt débouchant sur des aides de l’Ordre.

Enfin, depuis quelques temps, les anysetiers à travers les différentes commanderies se mobilisent également pour venir en aide à des sinistrés de catastrophes naturelles et autres faits imprévisibles.

Les commanderies de l’Ordre International des Anysetiers ont apporté depuis leur création en 1955 un volume d’aides non négligeable à un grand nombre de demandeurs locaux. La perte d’une partie de nos archives rend toutefois impossible leur estimation. Le travail fait à partir de 2016 permet de préciser et ce, malgré les deux années difficiles que nous venons de vivre, que 1 543 390 € ont été collectés et remis par les anysetiers à des personnes physiques ou morales, associations d’entre aides, structures de recherches etc.

Le nouveau site de l’Ordre permet dorénavant de suivre dans la partie réservée aux commanderies l’évolution des actions et des dons remis par chacune d’entre-elles.