2009 : Année très importante pour les actions sociales de la Commanderie de Haute Bretagne
Si nous faisons un bref retour sur notre Assemblée Générale du 30 janvier 2009 nous relevons que le programme des actions sociales envisagées pour 2009 était :
– une action au profit de France Alzheimer
– une collaboration avec l’Association ADOT 35
– un don à une association tournée vers les enfants malades (dans le même esprit que les années précédentes ).
L’heure est venue de vous rendre compte aujourd’hui de ce qui a été effectivement fait :
A)- Tout d’abord nous nous sommes associés à l’action engagée à l’échelon national au profit de l’Association FRANCE ALZHEIMER . Lors du Congrès de Cholet nous avons remis un chèque de 1500,00 euros directement à l’Association France Alzheimer 35 représentée par sa Présidente madame Christiane CONEAU (que certains d’entre vous connaissent déjà) , et d’autre part il est important de rappeler que lors du même Congrès la Région Provinces de l’Ouest a effectué un don global de 30000,00 euros au profit de la Recherche Alzheimer .
Donc : 1500,00 euros au profit de France Alzheimer 35 .
B)-Ensuite , dans le cadre de la collaboration définie le 21 octobre 2008 par la Commission Nationale des Œuvres Sociales pour les années 2009,2010,2011, et concernant les actions menées par la Fédération France Association Don D’Organes et des Tissus ( France A.D.O.T.)nous sommes entrés en relation avec avec l’Association A.D.OT. 35 représentée par son Président monsieur Dominique MOREAU .
En accord avec celui-ci , nous avons organisé un Open de Golf qui a eu lieu le 10 juin 2009 sur le terrain de La Freslonnière à LE RHEU .Les droits de jeu acquittés par les golfeurs au nombre de 89 , mais aussi de nombreux dons
émanant de personnes ne participant pas aux épreuves sportives ont permis de remettre au Président de l’A.D.O.T. 35 une somme de 2100,00 euros
C)-Enfin nous avons pu mener une formidable action au profit des enfants grâce à la générosité toute particulière d‘un membre de notre Commanderie …….
En effet celui-ci nous a fait don d’une palette de fournitures scolaires .C’est considérable , puisque la valeur marchande est égale à 3800,00 euros .
L’ensemble a été acheminé à Angers par des membres de votre Chapitre pour être remis à la Congrégation des Servantes des Pauvres . Les sœurs ont déjà ventilé ces fournitures entre leurs maisons de Lille ,Paris et Rennes .Et le solde est destiné au Congo et au Sénégal . Dans toutes ces destinations , les dites fournitures scolaires ont été ou seront remises à des familles pauvres .
Avant de terminer , je me permets de rappeler que le 30 janvier 2009 nous avions dit « Si nos moyens le permettent ,nous ferons un don à une association tournée vers les enfants malades ,(dans le même esprit que les années précédentes) ». Cela a donc été réalisé ; sans doute ne s’agit-il pas de malades au sens médical habituel , mais on peut admettre que la maladie « d’inculture » doit être aussi prise en considération .
Un grand bravo et un grand merci tout spécialement au généreux donateur et à vous tous qui par votre participation aux actions proposées tout au long de l’année avez permis de dégager les sommes ci-dessus dont je rappelle le montant total : 7400,00 euros
Cest à l’église de la Madeleine que nous avions organisé notre concert privé ‘Autour de Schubert’ brillamment exécuté malgré le froid par l’ensemble “Mezza Voce Association” composé de Cécile GRANGER (soprano), Ariane DUMONT-LEWY (piano 4 mains), Pierre-Bastien MIDALI (piano, piano 4 mains), qui nous interprétèrent : Le Voyage dhiver, 3 lieder et la Fantaisie en fa mineur à 4 mains.
Les 77 personnes présentes plébiscitèrent ce concert de grande qualité, avant de se rendre
au Café Louis, pour poursuivre notre soirée par un succulent repas agrémenté du traditionnel Beaujolais Nouveau.
[color=darkred][/color]Les Anysetiers de la Commanderie du Comté de Valentinois ont tenu leur 11ème Chapitre Magistral le Samedi 24 octobre à Valsoyo dans le bon village dUpie, sous lexceptionnelle et prestigieuse présence du Président Mondial de lOrdre : Messire Patrick Ben Bouali.
Après de nombreuses semaines de préparatifs intenses pour ce 10ème anniversaire, Bénédicte Leblan Jourdan, Grand Maistre de la Commanderie du Comté de Valentinois et son chapitre, avaient uvré pour que ce week-end de rencontres et damitié anysetière soit une succession de grands moments de confraternité et de gastronomie dauphinoise, déclinée en plusieurs étapes. Cest ainsi que, dès le vendredi soir, la Commanderie du comté de Valentinois presque au complet, recevait le Président Mondial et son épouse ainsi que les Chanceliers des régions V et VII et leurs épouses au Château de Montchenu, domicile de deux dentre eux, autour dun dîner-récital. Les talentueux Anysetiers du Valentinois ont fortement séduit leurs invités prestigieux avec leurs chansons et prestations musicales, empreintes de délicates attentions et de convivialité.
Point dorgue de ce week-end, la soirée de gala et dintronisations sest déroulée, le samedi soir dans le lieu très raffiné et pittoresque de Valsoyo (Upie Drôme).
Sous la présidence de Messire Patrick Ben Bouali, Président de lOrdre International des Anysetiers, dans un protocole bien réglé, les 42 robes rouges représentant 18 Commanderies venues de France et dEurope, découvrent la salle dintronisation toute tendue de tissu rouge et jaune. Tous, dont huit Grands Maistre, quatre Vice-chanceliers, deux Chanceliers prennent place sur la mini estrade tellement mini que certain que nous ne nommeront pas, se verra en descendre, sans lavoir vraiment décidé…Tous ces dignitaires et leurs invités ont été accueillis avec les honneurs et ont ensuite pu assister
au passage de pilon entre Patrick et Bénédicte Leblan,
à ladoubement du nouveau chapitre du Comté de Valentinois
à lintronisation de 6 personnalités régionales dont le maire de Tain lHermitage et dun peintre de talent
et à la réintronisation du Maistre Youri Aziosamnoff (chanteur lyrique bien connu) de retour au bercail.
Avant de poursuivre avec le souper, un cocktail dinatoire proposant nos boissons anisées, attendait tous les participants. Pour se rendre à la salle à manger, tous traversèrent le jardin magnifiquement arboré, par le chemin dallé et élégamment et doucement éclairé. La beauté du lieu fut une surprise bienheureuse pour nos invités. Le romantisme de la salle, avec ses pierres de taille, les tables joliment dressées et fleuries, et léclairage aux seules bougies, ajouta au bien-être. Seul bémol, la piste de danse fortement rétrécie, rançon de notre succès mais qui toutefois ne nous a pas privée de nos danses favorites, orchestrées par JB. Celui-ci nous a également charmés avec ses tours de magie.
Outre la délicatesse des mets et la qualité des dotations qui contribuèrent à la réussite de cette soirée de gala, deux très intenses moments lassurèrent complètement.
La remise par André Gey, notre Maistre dhonneur nouvellement intronisé, à chacun des impétrants du jour, dune de ses uvres spécialement créée pour cette occasion.
Et à la demande exprimée de notre Président Patrick Ben Bouali et souhaitée par toute lassemblée, notre ami Youri nous a offert limmense cadeau de quelques chansons. Que dire ? Ce fut un choc pour tous ceux qui ne le connaissait pas. Sa voix aux nombreuses octaves nous a époustouflés comme elle le fait depuis plus de 20 ans sur toutes les cours du monde et a fait monter encore dun cran la bonne humeur ambiante.
Nous nous quittâmes à matines sonnées encore étourdis de tant de bonheur.
Après une courte nuit, rallongée toutefois par la bienvenue heure dhiver, nous retrouvâmes une trentaine de nos invités le lendemain, pour une visite du musée de la Pogne, de la Côte Jacquemart avec le magasin-atelier du coutelier Sébastien Mozul, de la bijouterie du toujours efficace Argentier de la Commanderie Eric Liénart où les attendait un délicieux apéritif et un savoureux déjeuner dau revoir au « Chevet de Saint Barnard ».
Le Comté de Valentinois remercie tous les participants à leur Chapitre Magistral et tout particulièrement
Messire Patrick Ben Bouali pour sa présence exceptionnelle malgré tous ces kilomètres parcourus,
Brigitte et Daniel Bénassis pour les mêmes raisons
et toute la forte délégation du Nivernais (11personnes).
Il donne à tous rendez-vous, lan prochain, pour leur chapitre magistral, le samedi 23 Octobre 2010, même lieu.
– Un don de 1500 (1000 par la Commanderie de Basse Normandie et 500 par l’Ordre) pour la lutte contre la maladie Alzheimer a été remis à Madame le Docteur Odile LETORTU Présidente de l’Association France Alzheimer Calvados.
– Propos recueillis par Ouest France [color=blue][i]”Vous n’imaginez pas dans quelle détresse sont plongées les familles des malades d’Alzheimer souligne le Docteur Odile LETORTU. Les accompagnants sont victimes d’épuisement mais ne demandent pas d’aide car ils pensent que l’on se doit d’assister un conjoint jusqu’à la mort. Le poids de la culpabilité est écrasant.
France Alzheimer tente d’apporter un soutien aux malades et aux familles”[/i][/color]
– Madame la Présidente a remercié chaleureusement la Commanderie de Basse Normandie de l’aide qu’elle apporte à notre Association c’est réconfortant de savoir que l’on n’est pas seul.
– Après cette cérémonie de remise du don, la soirée s’est prolongée par un dîner dansant tard dans la nuit (Cf. la rubrique évènement : soirée dansante).
Photo : Ouest-France Bayeux
A metà novembre, fra le serate filantropiche proposte e gli spettacoli culturali, la nostra Commanderie propone una serata di Operetta dal Titolo Café Chantant.
Organizzata dalla Commanderie della Valle d’Aosta, con la partecipazione degli artisti, cantanti e balletti dell’ Associazione Culturale Torino Teatro e a favore di Telethon la serata si terrà all’Auditoriun di Pont Saint Martin alle ore 21 del 14 Novembre 2009.
Vi invitiamo a partecipare e a fare partecipare i vostri amici.
Cordiali saluti anysetiers
Il Grand Maistre e il Capitolo
Offerta minima consigliata 10 €
Link a[url=http://www.telethon.it/eventi/Lists/Lista%20Eventi/DispForm.aspx?ID=1537&Source=http%3A%2F%2Fwww.telethon.it%2Feventi%2Fdefault.aspx][_self]Telethon Italie[/url]
L’Ordre International des Anysetiers , Commanderie de la Vallée d’Aoste , propose parmi les différentes initiatives philanthropiques et culturelles, une soirée de “Operetta Café chantant”.
Le 14 novembre 2009, à l’Auditorium de Pont-Saint-Martin, à 21.00 heures, rencontrons-nous pour un objectif , la recherche TELETHON. La Compagnie Teatro Operetta de Turin, Associazione culturale Torino Teatro, a remporté de nombreux succès par sa qualité artistique et sa verve.
Le Grand Maitre et son Chapitre.