Mois : novembre 2014

CHAPITRE MAGISTRAL 2014

Le 67ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Lyonnais s’est déroulé le 29 Novembre 2014 dans les salons de l’Abbaye Paul BOCUSE avec la participation de deux miss déléguées par le Comité Miss France.
Cette soirée conviviale et appréciée était présidée par le Président de l’Ordre Michel CHAMPION, délégué du Grand Conseil de l’Ordre, accompagné du Vice Président Horst LECHNER et du Trésorier Général Daniel MOREAU, entourés de 65 robes représentant 28 Commanderies. Nous remercions tous les participants qui, par leur présence, nous ont accordé leur soutien et leur confiance.
Le lendemain, la visite du Musée d’Art Contemporain de Lyon consacré à une retrospective Erro, qui a surpris agréablement grand nombre de participants, fut suivie d’un repas au Restaurant “L’endroit” au coeur de la Cité Internationale de Lyon.
C’est avec regrets que nous nous séparâmes et nous promettant de nous revoir l’année prochaine.
Un très amical petit coucou aux accidentés de la vie qui, à contre-coeur, n’ont pu être parmis nous: Michèle et Maurice Janier, Raoul Vandenabeele et Jean-Louis Roussin.

Le Foyer ADAPEI de Toussieu, centre d’accueil de personnes déficientes intellectuelles avec troubles de comportement, et l’ACIRPE (Atelier Chantier d’Insertion Récupération Projet pour l’Emploi) ont été choisis comme bénéficiaires des dons qui seront remis lors de notre prochaine A.G.

Fin d’année à la gloire de la Bretagne

 

FIN  D’ANNéE  A  LA  GLOIRE  DE  LA  BRETAGNE …

 

                                           … UN  QUIZZ,  NOTRE  FACON   D’HONORER  LA  DUCHESSE ANNE

 

Pour ce dîner du 29 novembre 2014, la Commanderie de Haute-Bretagne avait réuni 92 personnes au restaurant Le Privilège à La Peinière.

 

Notre Grand maistre, Jean-René, en souhaitant  la bienvenue à tous, souligna le nombre très important de présents à cette soirée, il donna des informations sur le futur congrès international de 2015 et sur nos prochaines manifestations.

 

Ce fut une belle soirée dans le cadre très agréable de ce restaurant. La commission d’animation n’avait pas ménagé ses efforts, en décorant la salle aux couleurs de la Bretagne et en plantant d’entrée le décor par la projection d’une vidéo retraçant la vie d’Anne de Bretagne, l’origine du drapeau breton et les nombreux endroits du monde où ce pavillon avait été planté.

 

Au cours du repas, chacun des 3 questionnaires de notre quizz fut remis aux différentes tables qui devaient répondre sur des sujets d’histoire, de géographie et de culture générale de la Bretagne. L’aspect  convivial était préservé, c’est en effet la réflexion collective des convives de chaque table qui était mise à contribution.

 

Bien que les questionnaires ne soient pas très faciles, deux tables arrivèrent  à égalité avec beaucoup de réponses  exactes, et ce n’est que par la question subsidiaire que la table N° 6 a pu être déclarée gagnante.

 

Au dessert, nous avons particulièrement honoré les anniversaires de nos Anysetiers ou conjoints d’Anysetiers nès un 29 novembre : Denise Guy,  Marie-Claude Trupin, Pierre Bossard, Alain Dubois, puis rappelé les anniversaires des mois octobre et de novembre.

L’année 2014 a été une excellente année 7 intronisés, 1 transfert de Gascogne et plus de 4 000€ de dons distribués.
Rendez vous dimanche 11 janvier à 15h pour partager la galette des Rois et le verre de l’amitié. 

Soirée Beaujolais Nouveau – Restaurant Country Club

La troisième semaine de novembre, comme chaque année, c’est l’occasion de se réunir pour festoyer ensemble un verre de Beaujolais Nouveau à la main…

 

Et respectant la coutume, le vendredi 28 novembre 2014, les Anysetiers du Havre de Grâce n’ont pas hésité à célébrer cette rituelle célébration du breuvage « juvénile », sans négliger pour autant et bien évidemment le breuvage anisé…

 

Les Anysetiers et sympathisants se sont retrouvés à plus d’une soixantaine, pour passer une bien sympathique soirée autour d’un bon repas au “Country Club”. Ce lieu, bien connu et apprécié de notre Commanderie a accueilli nombre de nos repas festifs.

Au cours du dîner, une souscription volontaire a été organisée au profit de nos oeuvres caritatives