Le 1er avril 2017 dans la salle des fêtes de la commune de ROTS, la Commanderie de Basse Normandie, a tenu son Chapitre Magistral sous la Présidence, de :
Cest avec un immense plaisir que de la Commanderie de Basse Normandie, a accueilli les Commanderies amies de la Région Ouest, de la région Nord-Paris et du Comtés Nord -Catalans.
Étaient représentées par leur Grand Maistre ou un membre du chapitre, les Commanderies, dAnjou, des Comtés-Nord-Catalans, de Chinon Fleur de France, du Choletais-Mauges-Bocage-Vendéen, du Comté de Laval, de Haute-Bretagne, de Normandie-Rouen Seine & Eure, de La Baule-Presquîle-Guérandaise, de Nantes-Loire Océane, du Maine et Perche, des Pays de Bretagne sud, du Pays de Léon et de Cornouailles, du Poitou et de Touraine.
Le cortège en tenue dapparat, constitué des 31 robes, fit une entrée remarquée dans une salle décorée sur le thème des Poissons.
Sous la bienveillante et tutélaire attention de Messire Jean-François BREBION Vice-Chancelier de la 8ème Région, le Grand Maistre Yves DENIEL et son Chapitre ont rappelé lhistoire et la chronique glorieuse de notre Ordre puis énoncé les préceptes que tout Anysetier se doit de respecter.
Nos huit impétrants ont écouté attentivement les préceptes de notre Ordre et tous les Dignitaires, en regard des éloges faites par leurs parrains respectifs, ont reconnu tous les impétrants « Dignes dentrer dans notre Commanderie ».
Selon les antiques usages de la chevalerie, le Grand Maistre Yves DENIEL a procédé à la cérémonie dintronisation et dadoubement des huit (8) nouveaux Maistres Anysetiers.
Avant de clore cette belle cérémonie, la Commanderie lors de son Assemblée Générale a décidé de remettre à trois (3) Anysetiers la médaille dargent et à 3 autres la médaille dor en reconnaissance de leur fidélité pendant trente (30) ans pour la médaille dargent et quarante (40) ans pour la médaille dOr au sein de notre Commanderie.
Messires Jean BERTIN, Maistre Anysetier et Hubert LELOUVIER Sénéchal Honoraire puis Contrôleur aux comptes encore aujourdhui ont reçu la médaille dargent.
Et pour les quarante ans de fidélité Messires Joël GUILMET Maistre Anysetier et notre doyen Jean-Lucien BILLARD (93 ans) Grand Maistre Honoraire de notre Commanderie toujours présent à nos manifestations mensuelles et jouant au bridge 2 fois par semaine ont reçu la médaille dor de lOrdre.
Tous les Grands Maistres et Maistre Anysetiers présents se sont levés et ont applaudi les quarante années de fidélité de nos amis Joël GUILMET et de Jean-Lucien BILLARD.
Messire Jean-François BREBION Vice-Chancelier de la 8ème Région a chaleureusement félicité tous nos amis médaillés pour leur grande fidélité et leur engagement au bénéfice de lOrdre International des Anysetiers.
Le 61ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Basse-Normandie fut clos et la fête continua avec lexcellent Orchestre Jacky Massone.
A lissue de la cérémonie et après lapéritif anisé, 97 convives se sont retrouvés pour savourer un excellent dîner préparé par Emmanuel GRANDSIRE traiteur à Démouville.
Cette belle cérémonie chaleureuse et émouvante à plusieurs titres, notamment avec lanniversaire du Grand Maistre ce même jour, se termina tard dans la nuit dans une ambiance particulièrement conviviale et très courtoise dont les Commanderies amies présentes et invitées se souviendront.
Les nouveaux Maistres Anysetiers
DON 2017 :
LAssemblée Générale du 1 février 2017 a décidé dattribuer comme chaque année un don de lordre de 2000 .
Lors de notre soirée dansante dArromanches le 4 novembre 2017, un don sera remis à La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) dont lobjectif principal est de sauver la vie humaine en mer.
Chers amies et amis
C’est parmi les strass et les paillettes que nous nous sommes retrouvés le vendredi 31 mars 2017.
Un moment de fête, de spectacle, de joie pour tous les Anysetiers et Amis présents à ce dîner spectacle.
Un régal tant pour les papilles que pour les yeux.
Après ce magnifique spectacle, les danseurs ont pu se défouler sur la piste sur une musique endiablée.
Que du bonheur !
Visite du musée de la batellerie à Offendorf
et repas au restaurant du moulin à la Wantzenau

Au coeur d’un village de pêcheurs: la péniche Cabro.
A Offendorf, village fleuri des bords du Rhin, on est batelier de père en fils depuis des générations.
L’activité batelière se développa à Offendorf jusqu’à employer près de 600 personnes en 1960, soit le tiers de la population du village. La route et le chemin de fer ont eu raison de cet essor, si bien qu’il n’y avait plus que 4 artisans mariniers en 2000.
Construite en 1931, la péniche nommée CABRO a été sauvée du “déchirage” et reconvertie en musée. Nous y avons découvert les joies et les contraintes de la vie sur l’eau, le quotidien à bord, l’évolution des techniques, le chargement et la reconversion, une véritable déchirure. Des guides passionnés nous ont fait vivre cette époque aujourd’hui disparue.
Ensuite, nous nous sommes rendus chez Philippe Clauss, au MOULIN DE LA WANTZENAU, où nous attendait un dîner qui, comme toujours, a su régaler tous les palais.
De nouvelles personnes ont voulu découvrir notre Commanderie et se sont jointes à nous pour cette journée où la bonne humeur et la convivialité ont été présentes.
.jpg)
Mitten in einem Fischerdorf ruht der Frachtkahn CABRO
In Offendorf, in einem mit blumen geschmücktes am Rhein liegendes Dorf, ist man Schiffer von Vater zu Sohn seit Generationen.
Die Binnenschifffahrt hat sich in Offendorf entwickelt und zählte im Jahre 1960 bis zu 600 Leute, was ein Drittel der Gesamtbevölkerung des Dorfes bedeutet.
Die Strasse und die Eisenbahn haben diesem Aufschwung ein Ende gesetzt, so dass es nur noch vier Schiffer im Jahre 2000 gab.
Das Frachtschiff CABRO, aus dem Jahre 1931 wurde vom Abwracken gerettet und in ein Museum umgewandelt.
Darüber haben wir vieles über die Freuden und Zwänge des Lebens auf dem Wasser erfahren, über das alltägliche Leben an bord oder noch über die technische Entwicklungen, die Fracht und die Umschulung, wass einige Tränen hervorrief
Leidenschaftliche Museumsführer haben uns diese, heute vergangene Zeit, wieder erleben lassen.
Danach begaben wir uns ins Restaurant « au Moulin de la Wantzenau » wo uns Philippe Clauss, wie immer, mit einem köstlichen Abendmenu den Gaumen erfreute.
Neue Leute, die unsere Commanderie entdecken wollten, haben sich uns an diesem Tage, wo gute Stimmung und Geselligkeit von Regel waren, angeschlossen

Changement de Grand Maître à la Marjolaine
Le beau temps était de la partie pour le Chapitre Magistral cru 2017. La photo des 41 Dignitaires présents a ainsi pu se faire dans d’excellents conditions dans le magnifique parc surplombant la Mayenne.

L’ensemble des Grands Maîtres de la Région 8 était présent, une réunion inter-Commanderie ayant lieu le lendemain. Étaient également présents, Martine Désirant Chancelière de la Région 6 et Grand Maître de la Principauté de Liège, Claude Pieragostini Grand Maître du Comté de Valentinois et Jean-Pierre Pelletier Grand Maître de Champagne. Notre vice-Chancelier Jean-François Brébion et notre Chancelier Jean-Pierre Combroux étaient également des nôtres. Enfin le Délégué du Grand Conseil de l’Ordre était le Président de l’Ordre International, Michel Champion.
La Cérémonie d’intronisation s’est déroulée sans heurts avec faste et fluidité, notre Grand Maître Michel Barreau, possédant parfaitement, après 9 années d’exercice, le déroulé de la cérémonie. Michel Champion, dans son discours, nous a indiqué que s’était sa dernière Délégation n’étant pas candidat aux prochaines élections aux postes du bureau du Grand Conseil de l’Ordre qui se dérouleront le 13 mai 2017.
Deux gentes dames furent intronisées sous les applaudissements d’une centaine de spectateurs après l’énoncé de la phrase rituelle « Elle en est digne » prononcée avec vigueur et détermination.

Puis vint le moment de la cérémonie de passage du Pilon notre nouveau Grand Maître Gregory Kudla a pris en main la destinée de notre Commanderie. Après avoir présenté son Chapitre, sa première décision a été d’attribuer la Médaille d’Honorariat de la charge de Grand Maître à Michel Barreau Grand Maître sortant.

Après une Cérémonie si bien réussie, la suite de la soirée ne pouvait être que formidable. Elle le fut. Une ambiance chaude et chaleureuse pleine d’amitié régna toute la soirée. Un excellent repas salué à l’unanimité fut servi sur des tables décorées avec goût. Les danseurs purent ensuite prendre possession de la piste de danse jusqu’à deux, trois heures (horaire d’été oblige!).
En conclusion le Chapitre Magistral 2017 de la Commanderie du Comté de Laval a été une réussite pleine et entière dans la joie, l’amitié, la sérénité et l’observance des us et coutumes de notre Ordre.
Le prochain Chapitre Magistral aura lieu le 24 mars 2018.
Nos intronisées :
Noble Dame Marie SANTERRE,
Noble Dame Monique CHARLOT-PAILLARD
Le restaurant les 3 DUCS à Daix a accueilli l’assemblée générale de la Commanderie de Bourgogne. Guy PREVOST Grand Maistre, entouré des membres de son Chapitre et en présence de nombreux adhérents, a tout d’abord présenté son rapport moral portant principalement sur les actions menées au cours de l’année 2016. Il a souligné la présence soutenue des anysetiers à chaque manifestation, la moyenne est de plus de 40 membres.
La Commanderie a effectué un don en 2016 à l’association HANDI’CHIENS.
Puis ce fut la lecture du rapport du trésorier et du controleur des comptes Roger CHEVALLOT. Les comptes furent adoptés à l’unanimité.
Les membres, à jour de leur cotisation, votèrent pour la ratification de la cooptation d’un nouvel argentier en la personne de Sylvain BRIONNE. Il fut élu à l’unanimité.
Guy PREVOST aborda ensuite le programme d’activité 2017 qui figure dans le calendrier qui a été adressé à tous les anysetiers. Parmi les évènements à venir il présenta le Festival du Rire FBI à Bligny-sur-Ouche en avril et la visite du château de Guédelon en juillet comprenant également le spectacle nocturne à Saint-Fargeau.
Le chapitre magistral 2017 se tiendra au château de Saulon-la-Rue, le 21 octobre et le réveillon de la Saint-Sylvestre se réalisera à l’Hôtel des Sociétés de Chenove.
Après la clôture des débats, les anysetiers se retrouvèrent autour d’un très agréable apéritif anysé suivi d’un savoureux dîner élaboré par notre anysetier Eric Brionès . La soirée se prolongea dans une chaude ambiance sur la piste de danse.