Le Samedi 24 février 2018, le 39ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Bergeracois sest déroulé dans la Salle du Pavillon Culturel, située dans le cadre historique du superbe Château de Monbazillac.
La cérémonie déroula ses fastes sous la Présidence de Dame Martine CUOT, Déléguée du Grand Conseil de lOrdre, Vice-Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale, Grand Maistre de la Commanderie dAngoumois-Aunis-Saintonge, et en présence du Président de lOrdre International des Anysetiers, Messire Claude PIERAGOSTINI et de son épouse Danielle.
Le Grand Conseil de lOrdre étant également représenté par :
– Dame Michèle BOQUILLON Grand Conseiller Past de lO.I.A.,
– Messire Jean-Paul BAUTISTA, Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale,
Grand Maistre de la Commanderie du Périgord,
– Messire Gérard VINATIER, Chancelier de la Région Occitanie Méridionale,
– Messire Michel GADEBOIS, Chancelier de la Région Nord et Paris,
– Messire Claude CHALLEIL, Chancelier Honoraire de la Région Occitanie Septentrionale,
– Dame Suzanne CHALLEIL, Vice Chancelier de la Région Occitanie Méridionale,
– Messire Guy-André THURET, Vice Chancelier de la Région Nord et Paris.
Cette cérémonie a revêtu un caractère exceptionnel par linstallation dun nouveau Chapitre et la passation du Pilon entre le Grand Maistre sortant, Messire Pierre SICAUD, et son successeur, Messire Jean-Michel DELHAYE.
Un cortège de haute tradition composé de soixante huit robes, dont les représentants de 21 Commanderies amies, Angoumois-Aunis-Saintonge, Artois, Bas-Languedoc, Béarn-Bigorre, Castres-Sidobre, Comminges, Comté-de-Valentinois, Comtés-Nord-Catalans, Gascogne, Guyenne-Occitane, Haut-Languedoc, Havre-de-Grace, La Marche, Landes, Normandie-Rouen- Seine et Eure, Païs-de-Brive, Pays-Basque, Périgord, Principauté-de-Liège, Tulle-Val-de-Corrèze, Varna Dobroudja-Maritime.
Après le discours de Dame Martine CUOT, le nouveau Grand Maistre, Jean-Michel DELHAYE, procéda à ladoubement des membres de son Chapitre, aux intronisations de 5 nouveaux Maistres Anysetiers, et à la remise de 3 médailles, deux dHonorariat et une de Past.
Et, perpétuant la vocation caritative, le Grand Maistre Jean-Michel DELHAYE, remit à lAssociation « LEcole de la Seconde Chance », un don de 1 000 destiné à des actions sociales en faveur de la réinsertion scolaire.
Puis, il félicita les nouveaux récipiendaires et il adressa ses remerciements aux généreux donateurs pour leurs dotations à la « Souscription ».
Avant de clôturer la cérémonie, le Grand Maistre donna la parole au Président de lOrdre International des Anysetiers, Messire Claude PIERAGOSTINI, qui après ses remerciements, exposa les réformes mises en route, ainsi que les voies envisagées pour lévolution de lOrdre.
Puis, le Grand Maistre clôtura cette belle cérémonie, et la soirée se poursuivit au proche restaurant gastronomique « Le Bistrot de Malfourat », et les 118 convives purent déguster un excellent dîner, et danser aux rythmes de lOrchestre « Ambiance ».
La générosité des invités à la « souscription » permit de recueillir une participation conséquente dévolue aux futures actions caritatives de la Commanderie.
Et le dimanche matin, afin de prolonger cette fête solennelle et damitié, 44 Anysetiers eurent le plaisir de visiter le Château de Neuvic-sur lIsle, dans une ambiance joyeuse, et de terminer ensuite cette sortie autour dune « bonne table » conviviale.
A tous merci, et dans le même esprit Anysetier, rendez-vous est pris pour lannée prochaine, le 23 février 2019 pour célébrer le 40ème Chapitre Magistral, et comme chaque année, la « journée du lendemain ».
Ont été intronisés :
Messire Nicolas BENARD,
Messire Alain BOUCHERES,
Messire Jean-Claude BOUSSINOT,
Messire Jean-Christophe EYRAUD,
Dame Marie LOUREC.
Lors de la Cérémonie du Chapitre Magistral, la Commanderie du Bergeracois par l’intermédiaire du Grand Maistre Jean-Michel Delhaye et du Maistre Argentier Nicole Grimaud a remis un don de 1 000 à lassociation « LEcole de la seconde Chance ».
Le but des Ecoles de la 2ème Chance est d’offrir une solution aux jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification et se retrouvent confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail.
Les stagiaires des E2C sont des jeunes motivés qui ont choisi de saisir une deuxième chance, celle de se contruire un avenir grâce à un accompagnement sur mesure.
Petite astuce : Passer la souris sur cetaines photos sans cliquer
Kleiner Hinweis: Fährt mit der Maus über manche Bilder ohne zu Klicken
Le vendredi 9 Février 2018, la Commanderie d’Alsace de l’Ordre International des Anysetiers, en compagnie de leurs amis et sympathisants, a visité la Cathédrale de Strasbourg en 3D .
Freitag den 9 Februar hat die Commanderie dAlsace des internationalen Ordens der Anysetiers, zusammen mit Freunde und Anhänger das Strassburger Münster im 3D Verfahren besichtigt.

Ce fut tout d’abord un moment de joie et de retrouvailles à la belle winstub LE GRUBER
pour le déjeuner !
Es war zuerst eine Zeit der Freude und des Wiedersehens in der schönen Winstub Le Gruber.

Ensuite nous avons, virtuellement bien sûr, été sur la plateforme à 66 m, avant de gravir les marches jusqu’à 100 m, pour continuer jusqu’au au sommet de la flèche à 142 m
avec une vue sur Strasbourg à couper le souffle

Die virtuelle Besichtigung der Kathedrale begann auf der Terrasse in einer höhe von 66 Meter. Über die Treppe ging es hoch bis auf 100 Meter und danach weiter bis zur Spitze in 142 Meter Höhe mit einem atemberaubende blick über Strassburg.

Pour finir, nous nous sommes promenés dans tous les étages du Musée de l’UVRE NOTRE DAME pour apprécier les riches collections médiévales et Renaissance qui témoignent du passé prestigieux de la ville, un des plus importants centres artistiques de lEmpire germanique.

Dies geschah im Rahmen des Museums
der Oeuvre Notre Dame wo wir reiche Sammlungen des Mittelalters bis zur Renaissance entdecken konnten. Die ausgestellten Werke sind Zeugen der glanzvollen Vergangenheit der Stadt die einer der wichtigsten Kulturcenter des germanischen Reiches war.



Devons-nous ajouter que celles et ceux qui nous ont rejoints aujourd’hui pour la première fois, sont repartis enchantés sur une embrassade d”au revoir”.
Es ergibt sich von selbst dass Diejenigen die zum erstenmal dabei waren begeistert Abschied nahmen und auf ein baldiges Wiedersehen hoffen.


votre Prevost Imagier
Raymond
soirée Choucroute à la Brasserie La Cigogne
le 22 février 2018
malgré un froid sidéral, nous nous sommes retrouvés 46 amateurs de Choucroute à la Brasserie La Cigogne au coeur d’Orléans,
il y a bien longtemps que nous n’avions connu une telle affluence,
il faut bien admettre que notre Sénéchal et Maîstre Bouche RAMEZ avait fait les choses bien car nous avons pu bénéficier d’un cadre entièrement rénové pour une soirée quasi privative.
nous avons pu bénéficier de la totalité du rez de chaussée pour notre traditionnel apréritif anisé agrémenté de nombreux et copieux petits amuse-gueule.
alors que notre Grand Maîstre Alain Pothée s’était fait excuser suite à une sciatique, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir notre Grand Maîstre Honoraire Yves Champion accompagné de son épouse Nicole. Pour la plus grande joie de toute l’assemblée, Yves nous est apparu en pleine forme malgré un séjour de 3 semaines à l’Hôpital. Il nous a même gratifiés de quelques histoires croustillantes à la fin du repas, c’est dire si nous avons retrouvé notre Champion !!!
après l’apéritif, nous sommes montés à l’étage où nous attendait une Choucroute Royale accompagnée d’un vin blanc Sylvaner et de bière pression. De l’avis unanime, la choucroute était excellente et très copieuse,
pour finir, nous avons apprécié le sorbet Colonel et le café pour terminer cette belle soirée au cours de laquelle nos amuseurs habituels nous ont gratifiés de leurs plus belles histoires,

nous nous sommes quittés vers 22 h30 non sans que notre Sénéchal et Maîstre Bouche ait rappelé que:
– la prochaine soirée du 22 mars se déroulera à L’Etoile d’Or qui a été totalement rénovée et que la soirée sera sous la forme d’un apéritif dinatoire, ce qui permettra de pouvoir échanger plus facilement tout au long de la soirée.
– le 19 avril, nous nous retouverons au Lycée professionnel Françoise Dolto à Olivet, avec une précision importante : il n’est possible d’accueillir que 35 personnes, donc ne tardez pas à répondre car il ne sera pas fait de rappel !!
– le 17 mai, nous irons au restaurant Indochine à St Jean de la Ruelle
pour notre soirée de fin d’année, le jeudi 13 décembre elle se déroulera au Garden Ice Café place de Loire à Orléans,
pour d’autres photos, consultez la rubrique “diaporama”
Anniversaire de l’exécution de Vassil Levski,héros national à Sofia le 19 février 1873 .
Par un froid glacial et sous une pluie battante, de nombreux membres de la Commanderie et des associations “Bulgares dans le Monde” et “Bulgares en Pays d’Autan” participent à la cérémonie commérative devant la statue de Vassil Levski sur l’allée des héros du Jardin Maritime à Varna. Discours, dépôts de gerbes, hymne national…
Passage de Pilon chez les Anysetiers.

LAssemblée Générale des Anysetiers de la Commanderie des Landes, qui était une Assemblée élective, telle que se produisant tous les trois ans pour procéder au renouvèlement des dignitaires du Chapitre, sest tenue ce dimanche 18 février 2018. Les abondantes formalités du jour ont fait ressortir lexcellence de la Commanderie qui est positionnée sur des rencontres de qualité dans le domaine de la culture, du tourisme, des sciences, des aspects sociaux touchant le quotidien
Le but est le partage de moments chaleureux d ‘amitié , de contribuer à la solidarité et à l aide d autrui , tel que le pratiquaient de façon chevaleresque les Anysetiers du Roy au Moyen-Age. Les actions caritatives : Chapitre Magistral, Salon de Peinture-sculpture et Photo d art, concerts, autres manifestations, abondent généreusement les aides accordées à la jeunesse en difficulté, aux personnes défavorisées, et autres
. Lhistorique émanant des multiples bienfaits des graines d anis oriente à nouveau et depuis quelques temps, la Commanderie des Landes en direction de la recherche pharmaceutique et médicale. Cest ainsi que le projet de recherche sur la maladie rare de la leishmaniose, soutenu par lensemble des Anysetiers du Sud-ouest, progresse et prend une dimension permettant dentrevoir un bon aboutissement. Le pilon, outil emblématique des Anysetiers , confié au Grand-Maistre , a été transmis, après grand usage pendant trois années , par Jean-Jacques FIX à Jean-Paul Rau qui d entrée l arbore avec grande dextérité et enthousiasme en directions des beaux chemins jalonnés par ses prédécesseurs. Le nouveau Chapitre élu est composé de :
Sire Jean-Paul RAU (Grand Maistre)
Sire Clo CAMPELL (Sénéchal-Argentier)
Dame Cécile AMEYE (Connétable, Suppléante Argentier)
Dame Janine PEREIRA (Epistolière)
Dame Maïté BERANGER
Catherine BROUSTIK
Sire Roland DIANA
Sire Guy DUPUIS
Dame Lili FIX
Sire Jacques LE DANTEC
Maurice SUBILE
Dame Marie-Ju VIDOUDEZ
Assisteront le nouveau Grand Maistre et son dynamique Chapitre les sortants : Dame Michèle Boquillon (Grand Maistre Honoraire, Past Secrétaire Général de lOrdre International des Anysetiers), Jean-Jacques Fix (Past Grand Maistre) et les nombreux Dignitaires de la Commanderie des Landes.
Depuis plusieurs années, la Commanderie se retrouve, en février, pour des soirées, à dominante culturelle.
Après le septième art, le jazz, le cabaret, notre Héraut avait misé sur la musique classique, et ce fut un succès, à la hauteur des talents, qui se sont exprimés.
Dans un itinéraire varié, de l’époque baroque au début du vingtième siècle, à travers l’Europe de la musique et de ses compositeurs – Bach, Gounod, Mozart, Fauré, Téléman, …..- deux professeurs du Conservatoire de Cap Atlantique, pianiste et flûtiste , diplômés des conservatoires de Nantes, Angers ou Paris, ont enchanté les quelque quatre-vingt auditeurs et amateurs attentifs.
La surprise vint d’une prestation de choristes anysetiers, sur l’initiative du Maistre des cérémonies, qui interprétèrent deux chants classiques de leur répertoire.
L’assemblée se sépara sur la chanson de Charles Trenet, la “Mer”, un autre classique!