Chapitre
la date du chapitre à été ajournée au 30.5 au lieu du 29.5
la date du chapitre à été ajournée au 30.5 au lieu du 29.5
Grand beau temps pour cette sortie sur la commune de Savonnières. Les participants, malheureusement peu nombreux, auront profité dune journée estivale. Objectif : la visite de latelier du sculpteur Pierre MATTER. Mais trouver cet atelier fût la première (et seule) difficulté de la journée ! Malgré les GPS certains auront tourné un moment avant de trouver le bon endroit. Une fois tous réunis, Pierre MATTER et sa charmante épouse nous font les honneurs de leur domaine. Ils ont racheté il y a deux ans une partie des dépendances du château des Touches construit au 19e comme résidence de campagne de la famille Mame. Enorme propriété qui comportait outre le château, les communs dont un garage à calèches et même des serres tropicales. Dans un premier bâtiment lartiste présente quelques-unes de ses uvres. Après sêtre essayé à la bande dessinée, il se lance dans la sculpture sur métal. Surgit de son imagination tout un bestiaire extraordinaire de bronze, cuivre et autres métaux. Ces sculptures souvent monumentales sont exposées dans le monde entier : Paris, New-York, Singapour, Hong-Kong, Londres, Séoul et bien dautres. Puis nous visitons latelier de lartiste où il conçoit et réalise ses uvres. Cest alors loccasion déchanger sur les techniques de fabrication : fonderie du bronze, martelage du métal, polissage, montage .Cest à regret que nous quittons nos hôtes non sans les remercier de leur accueil sympathique. Nous terminons cette sortie par un copieux et savoureux repas aux Cèdres. Nous avons passé un bien agréable moment et repartons heureux davoir partagé cette journée.
Herman Cortes pouvait-il se douter que les fèves de cacao importées dAmérique du Sud lors dun voyage en retour en 1528, produiraient, grâce au savoir-faire des Espagnols, un breuvage chocolaté qui susciterait une véritable passion, tant dans laristocratie que chez le peuple?
Les juifs portugais fuyant lInquisition en 1609, pouvaient-ils se douter en passant la frontière et sétablissant à Bayonne au quartier Saint Esprit sur la rive droite de lAdour, au-delà des remparts, quils feraient la richesse de cette ville, qui les repoussait, et qui est devenue la Capitale du Chocolat ?
Nous avons appris une multitude de choses, toutes plus intéressantes les unes que les autres, lors de la visite de la Chocolaterie Musée que Valérie et Christophe Puyodebat, artisans chocolatiers, ont créée il y a 16 ans à Cambo les Bains. Notamment que la fabrication du chocolat dur, dit à croquer, est seulement réalisée à Londres à partir de 1674. Et aussi, entre autre, que le beurre de cacao était utilisé jusquà il y a peu en pharmacie pour la fabrication des suppositoires
La cabosse qui produit les fèves de cacao na plus de secret pour nous. Quelles soient dorigine de la Côte dIvoire, du Ghana, du Nigeria, du Cameroun, du Brésil, dIndonésie, du Mexique elles produisent un cacao différent qui en fait toute la subtilité et les différences de goût.
Au fil de nos pas, sous les explications éclairées et passionnées de Monsieur Puyodebat, qui mêlait admirablement bien et avec humour lorigine de la fabrication du chocolat à lHistoire, nous avons admiré la collection doutils, moules, boites de présentions, boites métalliques, qui pour certaines évoquaient des souvenirs denfance. Et, pour terminer cette visite, nos yeux émerveillés ont pu admirer limpressionnante collection de chocolatières en porcelaine fine, cuivre ou argent, tasses à chocolat, et les originales tasses à moustaches qui ont suscité notre curiosité.
Les fins palais que nous sommes ont apprécié, et fait honneur à la dégustation de chocolats gracieusement offerte en fin de visite.
Cette pause gourmande ne nous a pas coupé lappétit. Après quelques emplettes à la boutique du Musée, nous nous sommes dirigés vers le restaurant « Tante Ursule » dans le Bas Cambo. Nous avons apprécié le délicieux repas concocté avec talent par le cuisinier Laurent. Nous avons reçu un accueil sympathique et souriant par sa charmante épouse Iris dans cette très belle auberge à la décoration typiquement basque. Vraiment, une adresse à retenir où lon se sent bien et où lon retrouve et apprécie notre bonne cuisine qui a fait la renommée de notre belle région.
Il est des rencontres ensoleillées et amicales comme en connait chez les Anysetiers qui réchauffent les curs. Nous en en vécu une bien agréable en ce jeudi 26 mai.
Historique de la Commanderie de Paris-Isle-de-France

En 1955, un groupe de hautes personnalités du monde des Arts et de la Culture, encouragé dans cette voie par Paul RICARD, entreprenait de faire revivre les antiques traditions de la Corporation des Anysetiers en créant lassociation des Anysetiers du Roy visant à défendre et promouvoir les valeurs culturelles et morales qui constituent les fondements de notre civilisation.
– 9/12/55: déclaration à la Préfecture de Police de Paris de lAssociation des Anysetiers du Roy. De nombreuses Commanderies furent installées par le Grand Chapitre Mondial des Anysetiers du Roy composé de 12 membres.
– 1/9/56: le Grand Chapitre de lIle de France est composé de Pierre ANDRIEU ( Homme de Lettres et Journaliste) Grand Maistre des Commanderies de France et dOutre-Mer ; de GABRIELLO (Chansonnier de son vrai nom André GALOPET) Grand Sénéchal ; du Dr Jacques VIBERT Grand Connétable, de Pierre STEPHEN (Comédien) Premier Prévost et de Louis LIONS (Journaliste) Deuxième Prévost.
– 3/4/1962: le Grand Chapitre Mondial des Anysetiers du Roy a procédé officiellement à la mise en place du Chapitre de la Commanderie de lIle de France. Celui-ci se compose du Dr Maurice LEROUX Grand Maistre, de Roger FROMONOT Sénéchal, de Pierre STEPHEN Connétable, et des Prévosts : Jean BOURGEIX (Ingénieur des Arts et Métiers), du Colonel Jean DELETAIN de VIENNE, de Carlos LEDOUX et de Jacques MORLAINE (Acteur et Journaliste).
– 30/6/65: Roger FROMONOT succède au Dr Maurice LEROUX. Le chapitre est composé de Joseph NOYELLE Sénéchal, Pierre STEPHEN Connétable, Prévosts : LAGNEAU de LATRAILLE, Jean BOURGEIX, Colonel Jean DELETAIN de VIENNE, Jacques MORLAINE et nomme Prévost le Docteur Suzanne PERLES (Médecin Hématologiste) première dame à recevoir solennellement la robe et le camail de Dignitaire dun Chapitre.
– 26/3/1969: André MAIRE (avocat) succède à Roger FROMONOT en tant que Grand Maistre. Sont nommés au Chapitre : Paul COLAS (Architecte en Chef des Monuments Historiques) Sénéchal, Robert ARDRY (Dr en Pharmacie et Colonel Honoraire) Connétable, et Prévosts : Dr Robert BESNARD et Roger DAPOIGNY (Secrétaire Général Agence France Presse).
– 22/5/1987: est créé le Baillage du Vexin Français dont le Bailli est Henri LE ROUZIC qui procède le 23 octobre 1987 à cinq premières intronisations en présence de Mrs Etienne WALLUT, Délégué au protocole, Louis BRISSAUD, Trésorier Général Adjoint, et André MAIRE Grand Maistre entouré des membres de son Chapitre.
– 10/01/1991:le Bailliage du Vexin Français devient Bailliage du Val dOise.
– 31/05/1991: Serge FOULON (Artiste Peintre) est proclamé Grand Maistre de la Commanderie de Paris-Isle-de-France. Il démissionne le 27 juin 1992 pour raison de santé.
– 12/10/1991: à lAbbaye Cistercienne de lEpau, signature dune Charte de lAmitié avec Claude TREMBLAYE, Grand Maistre de la Commanderie du Maine et Perche. Lengagement fut consacré le 30 novembre 1991 aux Salons Hoche à Paris.
– 09/12/1993: Henri HEUREAUX (Entrepreneur) est élu Grand Maistre. Il démissionne le 1/2/1994.
– 08/10/1994: Yves PERREE (Journaliste) est nommé Grand Maistre et Gérard BADE nouveau Bailli du Val dOise avec Jean LE ROUZIC et Philippe LOSSO Echevins.
– 15/03/1994: le Bailliage du Val dOise devient Commanderie du Val dOise avec Gérard BADE comme Grand Maistre.
– 19/06/1999: Daniel BENASSIS est installé Grand Maistre suite à la décision prise lors de lAssemblée Générale du 12/02/1999.
– 17/05/2003: au Château de La Sarraz, création dun jumelage avec Michel PANCHAUD, Grand Maistre de la Commanderie du Pays de Vaud et ratifié le 17 janvier 2004 aux Salons Hoche à Paris.
– 5-6-7 et 8 mai 2005: Daniel BENASSIS et les membres de son chapitre sont chargés d’organiser le 44 ème Congrès pour le 50 ème anniversaire du renouveau de lOrdre. Pouvait-il y avoir de meilleur lieu que Paris, capitale de la France, pour recevoir les Anysetiers du monde entier venus se réunir pour leur congrès mais également pour fêter un demi-siècle de vie active et de développement. Succès incontesté dont les participants se souviennent encore de la soirée Guinguette sur les bords de la Marne et celle au Paradis Latin. Depuis le 27/11/2004, les Grands Maistres de la 7ème Région lui accordent et renouvellent leur confiance en lélisant Chancelier, fonction quil cumule avec celle de Grand Maistre.
– 03/06/2011: Daniel BENASSIS est élu Secrétaire Général de l’Ordre lors de l’Assemblée Générale de Toulon. Ne pouvant exercer aucune charge capitulaire ou régionale, les Grands Maistres de la région Nord et Paris lui décernent l’Honorariat de sa charge de Chancelier.
– 03/12/2011: Serge BOGAERT est nommé Grand Maistre confirmant la décision prise lors de l’Assemblée Générale au Château de Grouchy (mairie d’Osny). La première décision du Chapitre élu, a été d’élever à la dignité de Grand Maistre d’Honneur Daniel BENASSIS et de conférer l’Honorariat de leur charge à Jean-Pierre DEBOEUF Sénéchal, Eric BISSONET, Michel DUBOIS et Nicole JEGOU Prévosts.
– 24/01/2015: nous avons effectué notre soirée de Chapitre du Renouveau.
– 05/04/2014: Philippe BERNARD est élu Grand Maistre et souhaite dans son discours de remerciements redonner, en compagnie de toute l’équipe l’entourant, un nouveau souffle à cette Grande Cause. Il remercie plus particulièrement Messire Guy DUMONT d’avoir assuré l’intérim et Messire Serge BOGAERT, pour toute l’aide présente et à venir.
-Le 14 janvier 2017 l’Assemblée Générale réunie à Sannois a élu son nouveau Chapitre qui a elu Guy Dumont Grand Maistre . Le pilon lui sera remis lors du Chapitre Magistral du 27 janvier 2018 aux salons Hoche.Le Chapitre est composé de: Christian Gourmelen Sénéchal,Chantal Teyssot Connétable ,Annie Serindat Epistolière,Cydonie Dumont Argentière adjointe,Johnny Carpe Epistolier adjoint, David Dumont Maistre de Cérémonie ,Manoella Chapet Messagère ,Jean-François Verdier Messager ,Geneviève Pellevoisin Imagière.
-Lors du Chapitre Magistral du 27 janvier 2018 Le Président International à remis le pilon au nouveau Grand Maistre Guy Dumont celui-ci à remis le camail correspondant à leurs résponsabilités aux membres de son Chapitre.
Sénéchal :Christian Gourmelen ,Connétable :Chantal Teyssot,Prévosts:Annie Serindat,Cydonie Dumont,David Dumont,Manoêlla Chapet,Geneviève Pellevoisin,Jenn-François Verdier et Johnny Carpe.Puis a procédé au cérémonial avec l’intronisation de Madame Delphine Burkli maire de Paris 9 Maistre d’Honneur,David Aimé,Jacques Feyte,Patrick Guillet,Daniel Muzard Maistres. Puis remis un chèque de quinze euros pour l’Association “NaturEspaces” Qui aide à la réinsertion de chômeurs de longue durée en formant ceux-ci pour l’entretien des espaces verts et jardins de Paris 9.
L’étoile de Past Grand Maistre a été remise à Philippe Bernard et la médaille pour quarante sept années de fidélité à l’Ordre a été remise à Marjorie Foulon . puis l’apéritif offert par notre sponsort Pernod-Ricard avant de passer à table pour la soirée dansante, avec cent dix huit participants . Rendez-vous est pris pour le samedi 26 janvier 2019.
L Assemblée Générale de lOrdre des Anysetiers se tiendra à SOFIA (Bulgarie) le 25 Mai 2018 avec possibilité dextension sur 7 jours pour les Anysetiers souhaitant participer.
N’hésitez pas contacter Daniel Donot pour plus de renseignements.
Daniel DONOT Grand Maistre – 2 Allée du Pipora 69280 Sainte Consorce Tel 06 08 54 87 75 – Mail : donot.daniel@gmail.com