Mois : février 2019

Assemblé Générale 2019 – belle fréquentation

Compte rendu de l’Assemblée Générale

du 28 Février 2019 

qui s’est tenue au restaurant Un Toit Pour Toi

 

Le Grand Maître constate au vu de la liste de pointage que le quorum est atteint puisque 18 membres sont présents ou représentés sur 32 inscrits.

L’AG peut donc se dérouler normalement.

La séance est ouverte à 19h45

Le rapport moral :

Le GM Alain Pothée remercie l’ensemble des Maîstres Anysetiers présents ainsi que les accompagnants et les sympathisants qui nous l’espérons deviendront à terme des Maîstres Anysetiers pour nous aider à continuer notre action.

Le GM remercie également notre hôte, Yannick Hochet, qui en plus d’être Restaurateur nous a rejoint comme Maîstre Anysetier en Septembre dernier.

Le GM se félicite de la très bonne fréquentation de nos réunions mensuelles, puisque la moyenne de présence est de 33 et que notre plus forte assistance fut de 43.

Notre Chapitre Magistral connut un très grand succès puisque nous étions 90 avec 17 commanderies représentées et 35 dignitaires pour le défilé.

En 2018 nous avons accueilli et intronisé 6 nouveaux membres.

La Commanderie s’est également beaucoup déplacée pour participer aux différents chapitres Magistraux de notre Région 7 mais également sur toute la France, ainsi qu’à l’AG de l’OIA à Sofia en Bulgarie.

La Commanderie a participé aux manifestations suivantes afin de mieux se faire connaître : La Saint Fiacre et la Soirée Blanche au Campo Santo à Orléans.

Pour plus de détails sur ces activités, vous pouvez consulter les CR et photos de la vie de notre Commanderie sur notre site internet : http://orleanais.anysetiers.org/?langue=fr

 

Le rapport d’activité :

Ramez Ghadri dresse la liste et les lieux de nos réunions mensuelles.

Ensuite il rappelle la participation de la Commanderie aux différentes manifestations (St Fiacre et Soirée Blanche).

Tous les CR et images sur notre site internet

 

Le rapport financier :

Elisabeth Gauthier dresse le bilan de notre activité en 2018.

Un point détaillé est fait sur le 61e Chapitre Magistral qui a été l’élément marquant de l’année.

De par la belle fréquentation, nous avons largement couvert nos frais et cela a permis de dégager un surplus de trésorerie qui compense la perte que nous avions subie l’an passé

Le Chapitre a bien maîtrisé les frais de déplacement ainsi que les autres dépenses,

Tout cela a permis de dégager un résultat d’exploitation bénéficiaire de 2 200  euros que nous affectons à nos réserves afin de nous constituer un volant de trésorerie indispensable à notre fonctionnement.

Les comptes 2018 sont alors soumis au vote de l’assemblée

       Abstentions :             0

       Contre :                     0

Le QUITUS est donc accordé à l’unanimité des présents et représentés.


Projets 2019
 :

 

Notre GM informe l’assemblée que le Chapitre a décidé de procéder  des animations lors de nos soirées mensuelles en leur affectant un thème afin que nos réunions ne soient pas qu’un simple repas au restau entre amis.

Pour ce faire, Ramez, notre Maîstre Bouche présente les thèmes mensuels ainsi que les lieux de nos réunions mensuelles (vous les retrouverez sur notre site)

Cette année, nous participerons à nouveau :

       A la soirée Blanche au Campo Santo le 14 juin

       A la St Fiacre à St Marceau fin août

       Aux Chapitres Magistraux des autres Commanderies

Nous organisons deux manifestations :

       Une exposition Artistique au château de Chevilly pour promouvoir nos artistes Anysetiers le samedi 29 juin de 14h30 à 20h00 et suivi d’un cocktail dinatoire

       Un tournoi de Golf de la Commanderie à Marcilly le dimanche 21 juillet

 

 

Et la Commanderie participe avec « Le Don des Mots » qui soutient le Téléthon dont vous avez eu la présentation au Narenj lors de notre réunion de Janvier. Le mot sur lequel nos

« écrivains » vont devoir plancher est « La Ligne ». Vous recevrez dans les prochains jours toutes les explications. (pour participer il fallait s’inscrire)

 

Le GM explique ensuite que l’OIA et ses différentes Commanderies ont été reconnues « d’Intérêt Général », et que dans ces conditions, la Commanderie peut délivrer des CERFA, afin que les cotisations et les dons puissent permettre d’obtenir un crédit d’impôt de 66 %. Cette bonne nouvelle devrait permettre de recruter de nouveaux Maîstres Anysetiers car la cotisation de 110 euros (après crédit d’impôt de 66 %) se trouve représenter au final un coût de 37,40 euros.

 

Le budget 2019 :

Elisabeth Gauthier en présente les grandes lignes.

Les principaux éléments de ce budget sont :

       Le fait d’avoir 6 nouveaux Maîstres Anysetiers

       La prime perçue sur chaque repas (entre 2 et 5 euros)

       Une limitation de nos frais de déplacement à 1 700  euros sur l’année

       Un excédent attendu lors du Chapitre Magistral de l’ordre de 2 000 euros

       Des dons versés à des associations caritatives à hauteur de 2 500 euros

       Un excédent de résultat pour le tournoi de Golf de 3 000  euros 

Compte tenu des éléments ci-dessus, notre budget devrait dégager un excédent d’exploitation de l’ordre de 3 200 euros que nous affecterons à notre réserve de trésorerie.

Approbation du budget 2019 :

       abstentions :   1

       votes contre : 0

Le budget est adopté à la majorité des présents et représentés.

 

Les nouveaux statuts :

Un exemplaire avait été adressé à l’ensemble des membres avec la convocation à l’Assemblée Générale,

Aucune remarque particulière n’a été formulée ni adressée au Chapitre par écrit à ce jour,

Aucune question n’est soulevée en séance,

L’approbation des nouveaux statuts est soumise au vote de l’assemblée :

Abstentions : 0

            Contre :           0

Les statuts sont donc adoptés à l’unanimité des présents et représentés

Suite à cette adoption, dont le GM remercie l’ensemble des membres pour leur confiance, le GM demande à Elisabeth Gauthier et Jean-Luc Chassigneux de se lever, car en vertu des nouveaux statuts, ils sont élevés au grade de Deuxième Connétable et Deuxième Sénéchal au sein de la Commanderie. Leur nouveau Camail leur est alors remis par le GM.


Le site Internet :

J-Luc projette alors à l’écran le site internet et présente les différentes rubriques de notre site,

Il rappelle que pour le faire vivre, il faut aussi l’alimenter et donc demande à l’ensemble des « reporters photo » de partager leurs clichés et de les lui adresser afin de les publier sur le site dans la rubrique « diaporama ».

 

L’AG de l’OIA à Liège :

Le GM invite ceux qui souhaiteraient y participer, à se faire connaître.

Il précise que  le programme est assez invitant et très riche en animations de toutes sortes, mais que l’ensemble du programme coûte un peu plus de 1 000 euros par personne hors frais de transport.

L’ensemble des Commanderies par le biais de leurs GM ont fait remonter à l’OIA que de tels frais risquent de représenter un frein à la fréquentation.

 

Le Chapitre Magistral :

La date est arrêtée au Samedi 28 septembre,

Le lieu retenu, après avoir consulté 6 sites, est le Château des Muids à La Ferté St Aubin.

Nous serions bien retournés à l’Orée des Chênes, mais compte tenu du nombre attendu de participants, (plus de 110 personnes), le site ne s’y prêtait pas du fait de l’exiguïté des lieux.

Nous aurons l’honneur d’accueillir :

       le Vice-Président de l’OIA, Horst Lechner qui est basé à Vienne en Autriche

       le Secrétaire Général de l’OIA, Yves Deniel

       le Chancelier de la Région 7, Michel Gadebois

D’autre part, de nombreuses Commanderies, suite au succès de notre dernier Chapitre Magistral et au bouche à oreille, nous ont informé de leur participation,

Notre GM souhaite que notre Commanderie soit à la hauteur de l’évènement avec un taux de participation de nos membres encore plus fort que l’an passé,

Nous aurons également l’honneur d’accueillir une réunion « inter-Commanderies » couplée avec notre Chapitre Magistral, ce qui ne peut que renforcer nos liens avec les autres Commanderies.

 

Questions diverses :

Aucune question spécifique n’étant soulevée,

 

La séance est levée à 20h50.

 

Pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, pensez à envoyer le règlement de votre cotisation annuelle de 110 euros, à Elisabeth Gauthier, 29, place de Gobergeon, 45160, Olivet, 06 83 16 61 53

 

 

Apéritif au Country Club

                              Apéritif au “Country Club”

 Le mercredi 27 février 2019 les Maistres Anysetiers de la Commanderie du Havre de Grâce se sont retrouvés au Restaurant du Country Club à l’occasion d’un apéritif.

  Le restaurant de notre ami François n’avait jamais été, jusqu’alors, un site choisi pour ce type de réunion amicale mais les Anysetiers apprirent que cette soirée était également celle de l’inauguration du nouveau siège social de la commanderie.

  En effet, pour plus de commodité et de continuité administrative le 26 rue du Fort est devenu, depuis le 1er janvier 2019 l’adresse officielle du siège de la commanderie.

  Une fois cette information donnée, plusieurs sympathisants, invités par des Maistres Anysetiers de notre Commanderie, furent présentés par le Grand Maistre et se présentèrent eux-mêmes à l’assemblée.  Ces femmes et hommes venaient  découvrir ce club service pas tout à fait comme les autres qui réalise « des actions humanistes sérieuses sans se prendre au sérieux »,  le tout dans une ambiance tout à fait conviviale et détendue.

  Connaître les anysetiers, c’est apprendre à « Aider et donner de l’espoir », devise de notre Ordre,  en partageant l’amitié et la bonne humeur. Claire et Alain,  après avoir découvert la commanderie en janvier, firent le choix, lors de cet apéritif, de répondre à cette belle invite en demandant leur intronisation dès le prochain Chapitre au mois de mai auprès de leur futur parrain, Benoît.

Les personnes présentes qui le souhaitaient restèrent pour participer à un repas tout en admirant Le Havre la nuit.

  Rappelons que nos apéritifs ou diverses manifestations sont des moments privilégiés pour faire découvrir à vos amis « les Anysetiers ».

                                                                             



Chapitre Magistral/ Journée du lendemain

60 convives. La Commanderie n’avait jamais atteint ce nombre de participants à une journée du lendemain. Victime de son succès avec la visite fortement appréciée des orgues de Mr Francis Chapelet (Auditorium San Francisco) à Montpon-Ménestérol, la Commanderie a été contrainte exceptionnellement et à regret de diviser le groupe de participants sur deux restaurants, le « Moulin de Duellas » à  St-Martial d’Artenset et  le « Petit Gavroche » à Montpon-Ménestérol. Un point a été fait lors de la dernière réunion de chapitre afin d’éviter dorénavant ces désagréments.

Ce fut toutefois une bonne journée instructive, chaleureuse et conviviale qui a clôturé ce 40ème chapitre magistral.

 A tous merci et dans le même esprit Anysetier, rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour le 41ème Chapitre Magistral et sa journée du lendemain.

40 ème Chapitre Magistral – Restaurant Lou Castelet – Carros

L’an 2019, le 23 février 2019 a eu lieu à l’Etablissement “Lou Castelet” de Carros, le 40ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Comté de Nice en présence du Trésorier Général de l’Ordre International des Anysetiers, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Daniel MOREAU accompagné de la Past Trésorière de l’Ordre, Paule-Henriette CHAMPAGNAT.
Pas moins de quinze commanderies amies, même fort éloignées, ont participé à cette manisfestation.
Deux nouveaux membres ont été admis au sein du Chapitre et le Grand Maistrre de la Commanderie de Nice, Françoise GRIZARD a remis leurs camails de prévosts à Elisabeth COTTET en tant qu’Hospitalière et Eugénie MENNESSIER en tant qu’Héraut. Quant à Mickaela Van Haecke qui était Hospitalière, elle a été désignée par le Grand Maistre pour devenir Messagère de la Commanderie.
Lors de la Cérémonie, une Anysetière fidèle à la Commanderie depuis vingt années,  a reçu du Grand Maistre une médaille en remerciement.
Quatre nouveaux membres ont été intronisés. C’est avec un grand plaisir que le Grand Maistre, Françoise GRIZARD leur a remis le camail d’Anysetiers de Nice.
A la fin de la Cérémonie le Grand Maistre, Françoise GRIZARD, a été heureuse d’offrir au nom de la Commanderie de Nice et de l’Ordre International des Anysetiers, un don de 4 000 € à Monsieur Lionel EDOUARD, Directeur de l’Ecole Publique Spécialisée du Château de Nice. Cette somme a permis d’acquérir pour les enfants de l’Ecole qui présentent des déficiences visuelles et des de troubles de la Santé, du matériel adapté à leurs besoins. (machines en braille, cycles pour aider à développer la motricité).
L’apéritif qui a suivi ainsi que le dîner de Gala avec plus d’une centaine de convives se sont déroulés dans une ambiance amicale et conviviale avec une animation musicale entraînante et gaie.
Le lendemain, une visite du Musée Océanographique de Monaco dédié à la mer, a ravi la trentaine d’Anysetiers présents à cette sortie. Ils ont ensuite pu déjeuner au Restaurant Terrasse du Musée d’où ils ont pu admirer, sous un beau soleil, l’impressionnant panorama sur Monaco.

Don à l’association Mamie Bobo (Hôpital de Bergerac)

Perpétuant la vocation caritative, le Grand Maistre Jean-Michel DELHAYE, remit à l’Association « Mamie Bobo », un don de 2 200 €, avec une participation de l’Ordre International des Anysetiers de 1 100 € dans le cadre des « Dons de l’Espoir » ; contribution dans la démarche humaniste quant à l’accompagnement des enfants hospitalisés, ainsi que ceux qui doivent subir une chimiothérapie dans le Service de Pédiatrie de l’Hôpital de Bergerac (achat de matériel et aménagement de locaux).

CHAPITRE MAGISTRAL 2019

 

Le Samedi 23 février 2019, le 40ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Bergeracois eut lieu à la Salle des fêtes Polyvalente de Monbazillac, au cœur du vignoble de cette célèbre appellation.

 

Pour ce 40ème anniversaire, la solennelle cérémonie déroula ses fastes sous la Présidence de Messire Jean-Paul BAUTISTA, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale, Grand Maistre de la Commanderie du Périgord.

Le Grand Conseil de l’Ordre étant également représenté par :

– Messire Michel CHAMPION, Président Honoraire de l’Ordre International des Anysetiers

– Dame Michèle BOQUILLON, Grand Conseiller Past de l’O.I.A.

– Messire Gérard VINATIER, Chancelier de la Région Occitanie Méridionale

– Dame Martine CUOT, Vice Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale

– Messire Guy-André THURET, Vice Chancelier de la Région Nord et Paris

 

Et un cortège de haute tradition composé de soixante-deux robes, dont les représentants de 18 Commanderies amies,  Angoumois-Aunis-Saintonge, Bas-Languedoc, Castres-Sidobre, Comminges, Gascogne, Guyenne-Occitane, Haut-Languedoc, Haute-Bretagne, La Marche, Landes, Maine-et-Perche, Normandie-Rouen-Seine et Eure, Orléanais-Sologne, Païs-de-Brive, Pays-Basque, Périgord, Tulle-Val-de-Corrèze, Val-de-Metz.

 

Après le discours de Messire Jean-Paul BAUTISTA, le Grand Maistre, Jean-Michel DELHAYE, procéda à la cérémonie d’intronisation de 5 nouveaux Maistres Anysetiers.

 

Et, perpétuant la vocation caritative, le Grand Maistre Jean-Michel DELHAYE, remit à l’Association « Mamie Bobo », un don de 2 200 €, avec une participation de l’Ordre International des Anysetiers de 1 100 € dans le cadre des « Dons de l’Espoir » ; contribution dans la démarche humaniste quant à l’accompagnement des enfants hospitalisés, ainsi que ceux qui doivent subir une chimiothérapie dans le Service de Pédiatrie de l’Hôpital de Bergerac (achat de matériel et aménagement de locaux).

 

Après avoir félicité les nouveaux récipiendaires, il adressa ses remerciements aux généreux donateurs pour leurs dotations à la « Souscription ».

 

Puis, le Grand Maistre clôtura cette belle cérémonie, et la soirée se poursuivit au proche restaurant gastronomique « Le Bistrot de Malfourat » où les 115 convives purent déguster un excellent dîner et danser aux rythmes de l’Orchestre « Ambiance ».

 

La générosité des invités à la « souscription » permit de recueillir une participation conséquente dévolue aux futures actions caritatives de la Commanderie.

 

Et le dimanche matin, afin de prolonger dans l’Amitié et une ambiance fort sympathique ce 40ème anniversaire de la Commanderie du Bergeracois, 60 Anysetiers eurent le plaisir de participer à la visite fortement appréciée des orgues de Mr Francis Chapelet (Auditorium San Francisco) à Montpon-Ménestérol, capitale de l’orgue en Aquitaine, et de terminer ensuite cette sortie autour d’une « bonne table » conviviale.

 

A tous les participants, merci, et dans le même esprit Anysetier, rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, le 29 février 2020, afin de célébrer le 41ème Chapitre Magistral, ainsi que les 10 ans de la Charte d’Amitié entre notre Commanderie et la Commanderie de la région Normandie-Seine et Eure, et comme chaque année, la « journée du lendemain ».

 

Ont été intronisés :

Messire Jean-Pierre ENSALES,

Dame Dominique GANDELIN,

Messire Pierre GANDELIN,

Messire Damien MEYNARD,

Chapitre Magistral de Nice

Lily, Adrien, Jackie et Michel, accompagnés de Brigitte, ont représenté notre Commanderie au Chapitre Magistral de Nice.  Le temps très clément était de la partie.  La soirée s’est déroulée à Carros, en présence des représentants de 15 Commanderies sous la présidence de Daniel Moreau, trésorier général de l’O.I.A.  Au cours de cette cérémonie, 4 impétrants ont été intronnisés et un don a été remis à l’Ecole Publique Spécialisée pour enfants présentant des déficiences visuelles.
Après l’apéritif très apprécié, le diner de Gala a été servi dans la salle de l’hôtel Lou Castelet, au cours d’une soirée dansante très animée pour la centaine de convives. Le lendemain, dimanche, nous nous sommes rendus à Monaco, pour la visite du Musée Océanographique, au demeurant fort intéressante.  Nous avons ensuite gagné le restaurant de la Terrasse du Musée, pour déguster le déjeuner d’au revoir.
Sur le chemin de retour, à Brignoles, nous avons été conviés à un succulent dîner, chez nos amis Yvonne et Yo Peyrachon.