Mois : avril 2019

Soirée Magistrale du 27 avril 2019

 

La Commanderie des Anysetiers des Pays de Bretagne-Sud a tenu son 35ème Chapitre Magistral le 27 Avril dans les « Salons du Golf » de Ploemeur. Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Gérard THOMAS, Grand Maistre qui à cette occasion a délivré un chèque de 1.000 euros à l’association “Un enfant- Un chien” dont le but est la remise de chiens d’assistance aux enfants souffrant d’un handicap ou de toute autre maladie chronique invalidante et 500 euros à l’association “Les blouses roses de Lorient “ayant pour mission de distraire les malades de tout âge,

Sortie Vitré

Ce samedi 27 avril, nous étions invités à une journée culturelle et festive.

Le matin, c’est la visite de Vitré qui nous était proposée.

A 10h30, à l’office du tourisme, une guide conférencière nous accueillait.

Le départ est donné vers la vieille ville ou nous avons déambulé dans les ruelles au bâti moyenâgeux.

Des informations nous ont été données sur la politique culturelle de la ville en matière d’urbanisme (de façon à conserver ou restaurer  les façades à l’authentique moyen-âge)

Ensuite, nous avons appris combien Vitré fut une cité marchande très importante pendant plus de trois siècles grâce à la fabrication de voiles pour la navigation à l’aide du chanvre.

C’était un commerce international de l’inde à l’Amérique du Sud avec un comptoir à coté de Cadix en Espagne. Une histoire passionnante par une guide érudite qui a conquis les auditeurs présents.

Puis devant le château, c’est l’histoire de sa construction au cours des siècles.

A la fin de la visite, c’est à l’intérieur de celui ci qu’on nous raconta l’histoire des familles nobles qui le fréquentèrent au cours des siècles.

Puis vers 12h30, nous allâmes déjeuner au restaurant l’Espérance pour y déguster une excellente tête de veau.

Prochaines rencontres :

          Le vendredi 17 mai aux Floralies à Nantes

          Le vendredi 14 juin soirée champêtre retenez cette date sur votre agenda.

REMISE DE DON 2019

A l’issue de son Chapitre Magistral, notre Commanderie a remit un chèque de 1000 € en faveur de l’Association “Princesse Marie”, au profit d’une enfant atteinte de leucémie. Cela permettra de contribuer au financement d’un masque à réalirté virtuelle afin de la soulager pendant les examens dououreux tels que les ponctions lombaires, en détournan l’attentkion de l’enfant pendant les moments anxiogènes et douloureux, et au financement d’un laser qui permet de cicatriser les “Mucites”, lors des traitements par chimiothérapie.

CHAPITRE MAGISTRAL 2019

Le samedi 27 Avril 2019, fête de Sainte Zita, le XXème Chapitre Magistral de la Commanderie du Comté de Valentinois s’est déroulé au “Clos du Puits” à Châteauneuf sur Isère. la solennelle cérémonie déroula ses fastes sous la Présidence de Messire Christian Beaufour, Chancelier de la Régio 5 Auvergne Rhône Alpes, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Lyonnais, avec la présence de Messire Albert Coudray, Chancelier de la Région 4 Confédération Helvétique, Grand Maistre Honoraire du Pays de Fribourg et notre Président Claude Pieragostini. Plus de 55 dignitaires étaient venus pour représenter 20 Commanderies.
Après la lecture de l’histoire et la chronique glorieuse de notre Ordre énoncés par le Sénéchal et les origines de l’Ordre résumés par l’Epistolier, le Grand Maistre Danielle PIERAGOSTINI procéda à l’intronisation de 4 nouveaux Maistres Anysetiers.
Le Grand Maistre retraça la vie de la Commanderie depuis sa création en 1999, suite à un baillage du Dauphiné dont le GM était Messirfe Philippe Sornicle et le Chancelier de la Région 5 Messire Claude Bernard. le GM cita les différents Grands Maistres qui se sont succédés : Gaston Soyet, Albert Fetcher, Alain Stekolnikoff, Patrick Leblan, Bénédicte Leblan Jourdan et Claude Pieragostini.
Le GM eut l’honneur de remettre la médaille de bronze de l’OIA (20 ans) à Messire Alain Stekolnikoff et à Messire Claude Pieragostini.
A l’issue de la cérémonie, le GM Danielle Pieragostini remercia tous les participants de leur venue ainsi que les membres de son Chapitre et son époux de Président qui la seconde efficacement dans sa tache de GM.
Après l’apéritif offert par nos mécènes, la soirée s’est déroulée dans une ambiance et une convivialité chaleureuses et l’Orchestre (JP SARDI) y contribua activement.

Chapitre du Comminges – thème de la soirée : Les papillons

Dominique et Daniel étaient, par le passé, des habitués du chapitre magistral du Comminges. Région qui leur rappelait le Dauphiné d’où ils venaient. Mais la création de la commanderie de Roses les a contraint a diversifier leurs visites et c’est avec un immense plaisir que cette année ils ont pu enfin retrouver les amis de cette sympathique commanderie. Avec toutefois un pincement au coeur pour celles et ceux qui entre temps nous avaient quittés.
Ce chapitre magistral, c’est L’AMITIE à L’ETAT BRUT”. Ici point de chichis et de préséances. Enfin, quand même dans le respect du cérémonial…Les bras vous sont toujours ouverts et les sourires ne sont pas de” façade.”
Le chapitre c’est déroulé dans la salle des fêtes du village de Landorthe (mieux vaut être équipé d’un GPS). le thème de cette année était “les papillons” et nous avons vécu au milieu de toute une volière virtuelle toute la soirée, du plus petit au plus grand.
60 personnes ont assité au défilé des 10 commanderies présentes, puis le Grand Maistre Thierry Labat à procédé à l’intronisation de 2 postulants. suite de quoi il fut rremis un don de 1000€ pour la lutte contre le cancer.
Le dimanche matin visite du musée du circuit automobile de Saint Gaudens. Les explications historiques données par un guide passionné et la richesse des données du musée, ainsi que les anecdotes racontées par les anysetiers locaux ont rendu cette visites très passionnante. Puis ce fut le repas d’adieu , toujours aussi convivial.

Visite Citée du Vin

Une quinzaine d’Anysetiers et amis étaient présents le jeudi 16 avril à la Cité du Vin de Bordeaux pour une visite guidée de l’exposition : «  Renversant ! »   
Le titre de l’exposition aiguisait notre curiosité. La visite guidée nous fit parcourir quatre sections : fonctions, symboles, détournements et images du vin. Une mention spéciale pour la scénographie signée par bGc Studio de Paris qui a magnifié la mise en valeur des oeuvres d’art tout autant que les objets de production industrielle.
Afin de pouvoir apprécier l’histoire de la création, qui est intrinsèquement liée à l’objet qui en résulte, une visite guidée parait indispensable. Les Anysetiers présents ont chacun eu une préférence, soit pour Nicolas Boulard, Arik Levy, Gaetano Pesce ou Philippe Starck. Encore une fois, la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin a su faire preuve d’originalité et ne s’est pas trompée en choisissant Bettina Tschumi comme commissaire.
Des oeuvres d’art verrier mais aussi des performances étonnantes et originales et des vidéos nous ont permis de comprendre le processus de la fabrication du verre, qui trouve son écho dans la transformation du raisin en vin.
Si les oeuvres d’art présentées viennent des Etats-Unis, d’Espagne, de Belgique, du Royaume Uni, d’Autriche, de Suisse, de la République Tchèque et d’Italie, la France est  également représentée par l’excellence : le CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre) et le CIAV de Mersenthal (Centre International d’Art Verrier).
 Après cette déambulation, vint le temps le temps de la dégustation. Chacun d’entre nous écouta avec intérêt les explications de notre guide sur le choix du bon contenant, le contenu étant alors, en l’occurence, un bon vin blanc argentin. Le titre de l’exposition a pris alors tout son sens : Renversant !  
Lucie Camiade-Blanquer