
Compte tenu du contexte sanitaire et de la menace qui pèse et demeure sur notre pays, notre association a dû annuler toutes les manifestations qui étaient programmées. Malgré quelques lueurs despoir nous ne pouvons savoir quand nous pourrons reprendre nos activités.
Aussi nous avons décidé de consacrer la totalité des cotisations 2020 de notre Commanderie a une grande action de solidarité.
Cette période de confinement, quelque part anxiogène, ne doit pas cependant nous faire oublier nos valeurs de générosité et de solidarité. Nous nous mobilisons pour apporter un soutien complémentaire au personnel soignant, au personnel des EHPAD et à nos ainés qui souffrent de solitude et disolement.
En ce qui concerne nos ainés et aussi pour récompenser le magnifique travail de lensemble du personnel des EPHAD, nous avons offert 2 tablettes Samsung Galaxy TAB 10 1 à cinq EHPAD.
– EHPAD Les Petites Surs des Pauvres 122 av du Général Leclerc Rennes
– EHPAD du GAST 10 rue de la Perrière Rennes
– EPHAD Robert THOMAS 10 Av Winston Churchill Rennes
– EHPAD Léon GRIMAULT 1 rue du Pre de Bris Rennes
– EHPAD les champs bleus 1 rue de Belle Ile Vezin le Coquet.
La technologie peut aider nos ainés à supporter cette épreuve qui pour eux est difficile, souvent pas comprise, en les mettant en contact avec leurs proches.
Lors de la remise des tablettes, les animatrices présentes ont déjà envisagé dautres utilisations qui va faciliter leur travail au quotidien, les sourires étaient présents sur toutes les lèvres, nous leur avons apporté du bonheur.
« Aider et Donner de lEspoir » cest la devise des Anysetiers, et comme nous sommes privés de nos réunions mensuelles, chaque membre de la Commanderie est invité à participer à laction de solidarité, en faisant un don à hauteur dun ou deux repas.
Ce qui nous permettra de participer avec lassociation « Les Petits Doudous » à distribuer, des masques en tissus fabriqués à Rennes, des crayons, des enceintes Bluetooth et des tablettes tactiles, au personnel soignant de Rennes, et ainsi les remercier.
La remise du don à lassociation des Petits Doudous aura lieu au CHU Sud deuxième quinzaine de mai.
..
S O L I D A R I T É
Ce mot c’est l’ADN même de notre ordre
C’est pourquoi nous nous associons évidemment aux Mercis témoignés à ces héros du quotidien, ceux du monde médical et à tous les personnels “satellites” pour leur dévouement durant cette pandémie.
S O L I D A R I T Ä T
Dieses Wort ist die DNA unseres Ordens.
Deshalb schliessen wir uns selbstverständlich allen Anderen an und danken den Helden des Altages, die der Medizinischen Welt und all dem “Satelitten” Personal für ihre Hingabe wärend dieser Pandemie.
Mais la vie de nos commanderies ne s’arrête pas pour autant.
C’est pourquoi une page d’humour ne peut que contribuer positivement à notre moral.
Aber das Leben unserer Commanderien hört nicht auf damit.
Deshalb kann ein wenig Humor nur positif an unserem Moral mitwirken.

Le Chapitre de la Commanderie d’Alsace de l’Ordre International des Anysetiers se protège, mais…….
Der Chapitre der Commanderie d’Alsace des Internationalen Ordens der Anysetiers schützt sich, aber…….
……ne coupe pas le lien avec ses afficionados.
……bricht die Verbindung zu seinen Afficionados nicht ab.
En ce 22 avril 2020, la Commanderie d’Alsace de l’Ordre Internationnal des Anysetiers a convié ses aficionados à une visite originale,une tuilerie.
Mais, ironie du sort, cette sortie arrive au moment où nous echoit une grosse tuile…… ….. Ce qui nous contraint à une visite virtuelle.
An diesem 22. April 2020 hat die Commanderie d’Alsace des Internationnalen Ordens der Anysetiers seine Anhänger zu einer originalen Besichtigung eingeladen, die einer Ziegelfabrik.
Aber, ironischerweise findet dieses Treffen gerade als uns ein Dachschaden widderfährt statt.
….. Was uns zu einer virtuellen Tour zwingt.

Avec toutes les mesures d’hygiène et de distanciation, voici le résultat au sein de l’entreprise.
Mit all den hygiene und Abstandmassnahmen, hier das Ergebniss im Herzen des Betriebes.

Les mesures de sécurité influencèrent également le déroulement du repas.
Ainsi, à l’apéritif nous devions cocher notre option sur une appli.
Un indice nous a été donné pour faire le bon choix………
Die Sicherheitsmaßnahmen wirkten sich auch auf den Verlauf des Essens aus.
Beim Aperitif mussten wir also unsere Option in einer App ankreuzen.
Es wurde uns einen Hinweis gegeben, die richtige Wahl zu treffen………
Le café fut bien sûr servi avec………
Der Kaffee wurde natürlich mit……..

……. des tuiles aux amandes
…….. Mandel “Tuiles” serviert

Votre imagier masqué
En raison de la pandémie COVID-19, la conférence de Mr RAffard qui devait avoir lieu le 23 Avril, la sortie à l’ile de Brehat prévue le 14 Mai et le déjeuner champêtre chez notre ami Albert Monnier du samedi 13 juin sont annulées.
Soyez prudents, restez chez vous et donnez nous de vos nouvelles, nous vous tiendrons informé de la reprise de nos activités en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Bien amicalement
Le Grand Maistre et son Chapitre.
Malgré l’éloignement des amis ou de la famille réunis habituellement, nous vous souhaitons de Bonnes Pâques
malgré tout.A très bientôt à tous”
« Chères Amies, Chers Amis Anysetiers,
Je me languissais de ne plus pouvoir interrompre vos parlottes d’avant rencontre du lundi soir ! Et même si nous ne trinquons plus pour le moment à la santé de notre Commanderie, celle-ci vit grâce à vous, formidablement: humour, digne de chansonniers, mots mêlés, acrostiches pleins de sensibilité, projets pour les retrouvailles, coups de téléphone redonnant le sourire. Combien de signes d’amitié, peut-être est-ce même de fraternité, parcourent notre Commanderie… Je m’en suis ouvert aux Grands Maistres de la 8ème Région, réunis en visioconférence mardi dernier, disant que j’étais fier de la réaction de notre Commanderie dans ces moments difficiles.
Quelques informations:
Nous préparons le Chapitre magistral du 5 septembre, comme s’il devait avoir lieu. Attendons le 11 mai, nous sommes responsables, nous sommes attentifs et vigilants aux dispositions gouvernementales et, bien sûr, nous vous consulterons en respectant les délais.
Concernant le don proposé par le Chancelier Jean-François BREBION pour la Fondation pour la Recherche Médicale, le Chapitre souhaitait plutôt une action locale, qu’il a acceptée se rangeant à la majorité des autres Commanderies.
Je me suis rapproché des responsables du Centre Hospitalier du Mans (CHM) en accord avec le Chapitre. Il sera possible aux Anysetiers du Maine et Perche de faire un don personnel avec reçu fiscal. Je vous donnerai les coordonnées.
Nous pensions nous retrouver:
le 4 mai chez le minotier TROTTIN ( Maistre Anysetier) le 1er juin à notre rencontre mensuelle salle Edith PIAF le 28 juin à la journée champêtre à Lombron,
Compte-tenu des événements, cela est impossible.
Si cela nous coûte d’être éloignés les uns des autres, nous découvrons les côtés positifs du confinement: les ” bruits” du silence, les chants des oiseaux, la nature qui s’éclate. Soyons heureux de pouvoir les écouter tout en pensant à ceux qui sont en appartement. »
à ADMR pour participation Asso à domicile de repas