Oyez, Oyez,
Gentes Dames de hauts Lignage, Doulces et Garcieuses Damoiselles,
Nobles, Hauts et Puissants Seigneurs Salut et Dilection
Si la situation à ce moment nous le permet !
Le Grand Maistre de la Commanderie du Pays de Neuchâtel entouré des dignitaires de son Chapitre vous convient au 3ème
Grand Repas Champêtre
le samedi 27 juin dès 11h00
Au chalet du FC Le Locle à Sommartel
La Roche CH-2314 La Sagne
Cette journée se veut festive, pleine de réjouissance, damitié, de partage, de respect à limage de nos préceptes.
Notre Commanderie, les Anysetiers de tout horizon, les Confréries Neuchâteloise, leurs conjoints, leurs amis, les amis de leurs amis, avec leurs familles sont conviés.
Notre souhait, faire connaître, partager notre enthousiasme, notre joie de vivre, nos savoirs et notre amitié. Nous vous accueillerons avec gouleyades anysetières
Cette journée se déroule autour d’une grande tablée, avec un grand barbecue.
après 3 mois sans se voir suite au Covid-19
nous avions hâte de nous retrouver (en prenant bien sûr les précautions d’usage)
il est de tradition d’avoir une soirée blanche organisée avec les autres clubs services de la région d’Orléans mais celle-ci a été anulée du fait de cette pandémie,
nous avons alors décidé de la faire mais sur une plus petite échelle et dans un lieu privé afin de ne pas avoir cette contrainte de nombre limité de participants,
nous nous sommes donc retrouvés par une belle et chaude soirée dans la propriété de notre Sénéchal à Chevilly,
tout avait été organisé pour accueillir les 36 participants:
– pas de bises ni de poignées de mains,
– table d’accueil avec gel hydroalcoolique à disposition des participants,
– chacun amenant son pic-nic et ses propres couverts,
– les tables de 4 ou 6 étaient disposées de telle manière qu’on était en mesure de respecter les gestes barrières
l’accueil fut l’occasion d’échanger après une si longue coupure,
nous avons tous pu le faire autour de notre “breuvage” habituel sous un beau soleil autour de la piscine,
puis les petits fours salés ont permis de poursuivre nos échanges,
notre Grand Maîstre a tenu à remercier nos hôtes et au nom de la Commanderie à offert une superbe gerbe de fleurs à Gilda, notre hôtesse.
bien que les tables aient été disposées de manière à observer une certaine prudence, l’envie de se retrouver et de partager fut plus forte et les tables se sont regroupées tout en respectant un minimum les règles de bonne conduite.
durant le repas, tout le monde a partagé ses entrées, ses plats, son vin,
la plancha a permis à certains de faire cuire leurs viandes.
le dessert fut l’occasion de déguster toute une panoplie de patisseries faites maison et chacun eut à coeur de faire le tour des tables pour en offrir à tous, et on peut dire que nous nous sommes régalés, même si ce ne fut pas toujours raisonnable pour notre régime, mais l’occasion de se retrouver et de partager était trop forte pour résister.
la nuit tombant vers 22h00, avec la chaleur et l’atmosphère assez humide, les moustiques ont fait leur apparition, ce qui a quelque peu précipité les choses,
le café fut servi assez rapidement et quelques départs (surtout ceux à la peau sensible) se sont opérés vers 22h30
mais la majorité s’est regroupée autour du braséro pour terminer la soirée et profiter du plaisir de se retrouver tous ensemble autour d’un bon feu de la St Jean (avec 1 jour de retard)
les derniers participants sont partis vers 23h30 non sans que notre Grand Maîstre nous ait proposé de nous retrouver le jeudi 23 juillet pour une nouvelle soirée remplie de convivialité.
–
Lors du Chapitre du 22 juin 2020, il a été décidé, que ne pouvant mener des actions spécifiques pour venir en aide aux personnes dans le besoin, deux dons de 500 faits sur nos fonds propres pour :
– La date de remise officielle du don à lassociation de protection des Femmes et des enfants battus (C.I.D.F.F) sera à prévoir avec Mme Annie HOTE-CHALBOS, Présidente de lassociation.
– Le 21/09/2020 : remise du don faite à lUnité de Soins palliatifs de l’hôpital de Bergerac avec remise du matériel acheté par la Commanderie
Face aux difficultés engendrées par le COVID 19, la solidarité et la générosité de notre Commanderie a été une évidence, répondant à notre slogan « Aider et Donner de lEspoir ».
Ainsi, nous nous sommes rapprochés de la petite école Notre Dame à Anglet, dirigée par Mme Periz pour la « Mise en place dune garderie mutualisée destinée à accueillir les enfants du personnel soignant durant la période du confinement ».
Une aide substantielle a été allouée afin de couvrir une partie des frais engendrés par cette école, du fait du protocole sanitaire : achat de produits de désinfection des locaux, de lingettes, de masques, de gants
. tout ce qui a été nécessaire pour assurer un accueil des enfants et du personnel dans les meilleures conditions dhygiène et de sécurité.
Durant 8 semaines, une quinzaine denfants, a donc été encadrée, accompagnée par une douzaine denseignants volontaires et 6 aides-maternelles ou personnels dentretien qui intervenaient à tour de rôle 5 jours sur 7 de 7 h 30 à 19 h . Chaque jour, 6 à 8 adultes étaient présents.
En regard des dispositions sanitaires récurrentes, seule une petite délégation anysetière a pu être présente le vendredi 19 juin à 17 h, pour remettre à Mme Periz, Directrice de lEcole Notre Dame et M. Larramendy, Directeur de lEcole Ste Bernadette, regroupées pour la circonstance, un don de 800 . M. Olive, Maire dAnglet nous a fait lhonneur de sa présence. Présents également M. le Directeur de lOGEC, Mme Lacoste, Institutrice spécialisée et le Dr Robaux, médecin hospitalier en réanimation accompagné de sa fille Dourga qui a bénéficié de lassistance de cette garderie.
Une belle initiative humaine, pleine de solidarité, dentraide, de bienveillance à laquelle la Commanderie du Pays Basque a été heureuse de participer financièrement à la hauteur de ses moyens.
Ce furent des moments forts démotion qui ont marqué les esprits de tous les participants.
« Aider et Donner de lEspoir » la devise des Anysetiers qui offrent 7 000 de dons au personnel soignant et aux EHPADS
Jeudi 11 juin 2020, à Vern sur Seiche, lassociation des Ptits Doudous a reçu un don au profit du personnel soignant.
Nolwenn Febvre, Présidente nationale les Ptits Doudous, accompagnée des associations du CHU sud et des Cliniques de Cesson et de la Sagesse, sest vu remettre un don de 3 700 de la part de la Commanderie de Haute-Bretagne de lOrdre International des Anysetiers, au profit de leurs actions.
Laction de solidarité des Anysetiers au profit du personnel soignant 3 700
A cause du confinement et de la crise sanitaire, les repas mensuels organisés par la Commanderie ne pouvant plus se tenir, une action d’entraide a été lancée près de nos adhérents, « Un repas pour un don ! », explique Jean-René Babonneau Grand Maistre de la Commanderie de Haute-Bretagne. Ce sont 43 membres et amis de la Commanderie qui ont participé à cette grande action de solidarité et qui ont permis doffrir 3 700 .
Un geste apprécié à sa juste valeur par Nolwenn Febvre et les associations des Ptits Doudous présentes lors de la remise du don.
Moins connu du grand public, que le Rotary ou le Lions club, lOrdre International des Anysetiers dispose pourtant dun fonctionnement similaire, chaque année entre 250 000 à 300 000 de dons sont effectués par lensemble des Commanderies, dont la devise est « Aider et Donner de lEspoir » en faveur de la recherche sur le cancer, de la recherche médicale, des malades et des handicapés et de lamélioration des conditions hospitalières.
Laction de solidarité au profit des EHPADS et de nos aînés pour 3 300
Pour rester fidèles à nos valeurs de générosité et de solidarité, la Commanderie de Haute-Bretagne a décidé, en cette année blanche, de distribuer en dons la totalité des cotisations 2020. Nous avons offert dix tablettes à cinq EHPADS de Rennes permettant ainsi aux personnes isolées de rester visuellement en contact avec leurs proches, leurs enfants et petits-enfants. Nous avons remis 300 aux Petites Surs des Pauvres et nous avons fait un don en commun avec la Commanderie du Penthièvre près de lassociation PICA (Pompier international des Côtes dArmor) pour offrir des tablettes pour les EHPADS des Côtes dArmor. Les actions au profit de nos aînés représentent 3 300 .

