ANYSETIERS / CADRE NOIR.
Ce 30 avril de lan 2022 nous a offert une très belle journée ensoleillée.Les Anysetiers et leurs amis ont été doublement heureux de se retrouver à Saumur au Cadre Noir, institution mondialement reconnue par lUNESCO.
La matinée débuta par le spectacle consacré au dressage des chevaux dans le vaste et magnifique manège pouvant accueillir 3000 personnes. Tout au long des exercices, sauts, figures diverses et cabrioles, la grâce, lélégance, lempathie entre lhomme et le cheval étaient au rendez-vous.
Encore sous le charme, nous nous sommes rendus dans une salle généreusement prêtée par lInstitut, pour un repas animé et joyeux, suivi dune présentation sur « la biomécanique du cheval » par notre fidèle conférencier Léandre Pourcelot. Aidés par des photos animées et dessins proposés par lEcole de Vétérinaire dAlfort, nous avons ainsi mieux cerné les postures et le système de locomotion du cheval, les articulations des jambes, les tensions et les forces verticales, horizontales et diagonales mises en uvre lors de la propulsion et du freinage ; mais aussi les risques de maladie naviculaire, darthropathie, entraînant une boiterie, et de déformation de la colonne vertébrale. Il nous informa sur la méthode de recherche par échographie à partir de lanalyse de la vitesse des ultrasons permettant de déceler les faiblesses des ligaments et lévolution des lésions. Sans omettre dattirer lattention sur limportance de la nature des sols.
Ainsi rassasiés, et enrichis de connaissances, nous avons retrouvé le soleil et une charmante jeune guide pour une visite documentée des lieux, lhistorique du Cadre Noir créé sous le Premier Empire, initialement militaire, puis progressivement évoluant vers un système public, dans lequel de croisent les financements, les formations, les instructeurs. Nous ont été présentées les races des 350 chevaux, principalement Selle français, Hanovrienne, et anglo-arabe, les soins, et entraînements quotidiens. Chacun dentre nous a trouvé du bonheur à contempler et caresser ces magnifiques animaux au caractère très doux.
LEcole du Cadre Noir propose des formations jusquau Bac+4 pour un projet en tout état de cause de haute performance. Ce qui lui vaut dêtre mondialement reconnu tant pour le dressage que dans les compétitions les plus importantes du globe.

Une journée magnifique, accuellis par les autorités, nous partageons et dégustons le vin de Cressier
avec nos confrèries amies
Baptême de mer pour des jeunes de lIMP Espérance,
offert par les Anysetiers du Havre de Grâce
Ce vendredi n’était pas un jour comme les autres pour Pierre, Manal, Marie, Mathéo et leurs éducatrices Stéphanie et Lucie car l’équipage des jeunes moussaillons de « l’IMP Espérance », site de la Ligue Havraise, embarquait pour la première fois à bord d’un voilier.
Ils furent accueillis à quai par Jean-Pierre, équipier, Bruno, chef de bord , du voilier de l’association Norm Handi Mer et par une délégation de la Commanderie des Anysetiers du Havre de Grâce, mécène de ce voyage côtier.
Cette balade d’environ deux heures et demi le long du rivage, jusqu’aux environs de l’ancienne base de l’Otan, était, en effet, offerte à ces jeunes par la Commanderie des Anysetiers du Havre de Grâce
C’est tout naturellement que la Commanderie a conclu, pour la saison, un partenariat avec l’association Norm Handi Mer dont le l’objet est le développement des activités nautiques et de loisirs, intégrant des personnes valides et des personnes en situation de handicap, afin de proposer à plusieurs groupes de jeunes en difficultés ces moments de découverte du milieu maritime et des sensations inoubliables d’une balade en mer.
Les enfants, âgés entre 11 et 12 ans embarquèrent, munis de leur gilet de sauvetage, le sourire aux lèvres, sous un soleil apparu pour leur souhaiter bon vent, sur un monocoque à quille insubmersible, équipé pour accueillir des passagers en situation de handicap moteur ou psychique : Ils étaient fin prêts pour l’aventure !
Qui fut belle est enrichissante pour tous.
Cette balade et celles à venir illustrent parfaitement la devise de l’Ordre International des Anysetiers. « Aider et donner de l’espoir » D’autres rendez-vous seront pris d’ici la fin septembre avec d’autres groupes issus d’autres structures






Une assemblée générale qui s’est déroulée dans la bonne humeur, l’amitié et la fête.
Dernière ligne droite pour son Grand Maistre et son chapitre.
On se retrouve en 2023, année élective.
