Mois : juillet 2024

Un don de 4000 euros pour le petit Kévan

Fidèle à la devise “aider et donner de l’espoir”, la Commanderie de Gascogne s’est mobilisée, à Auch début juillet sur l’espace André Daguin qui jouxte l’Hôtel de France, pour remettre un don d’un montant exceptionnel de 4000 euros à Kévan Mutte, jeune garçon de 14 ans, né grand prématuré, souffrant d’une infirmité motrice cérébrale dont le quotidien est entravé par de nombreuses complications. Un certain nombre de dons n’avaient pu être versés les années précédentes et les montants cumulés, abondés par la Commission de Oeuvres Sociales et Culturelles ont permis de réunir cette somme très significative. Ce don est destiné à financer une partie des travaux de grande technicité qui vont être prochainement entrepris pour équiper en domotique le domicile de ce jeune collégien qui avec l’aide de son AESH arrive à avoir le niveau de classe demandé et qui a obtenu la mention “compliment” au dernier conseil de classe. Grace à notre concours, dans la maison,  Kévan va gagner en autonomie en pouvant, par exemple, entrer et sortir, allumer et éteindre la lumière de sa chambre, ouvrir  et fermer sa porte, tous ces petits gestes simples du quotidien qu’il ne peut actuellement effectuer seul.

                                                                                       

Sortie champêtre Auf dem Land

Samedi 29 juin

Samstag den 29. Juni

Sortie champêtre    Ausflug auf’s Land

Pour la troisième fois les Anysetiers se sont donnés rendez-vous chez les Ânes du Grand Spiess et celà à suscité des interrogations auprès de la gente asinienne

Zum dritten Mal trafen sich die Anysetiers bei den “Ânes du Grand Spiess”, was bei den Eseln Fragen aufwarf

 

Âne,

ne vois-tu rien venir?

 

 

Qu’elle fut belle cette journée auprès des

Schön war es an diesem Tag bei den

Les 25 participants, parmi lesquels des Anysetiers, des représentants de la chaîne des Rotisseurs ainsi que des amis furent accueillis par Marthe et Claudine

Die 25 Teilnehmer, darunter Anysetiers,Vertreter der Chaîne des Rôtisseurs sowie Freunde wurden von Marthe und Claudine empfangen

Apéritif avec tartes flammées (les tartes sont effectivement flammées et non flambées), Grillades, poulet, merguez, salades, boisssons en tous genres, tartes, etc….. voici les ingrédients d’une journée réussie en toute amitié et convivialité. Mais fini les blablas, de bonnes vidéos réfléteront bien mieux cette magnifique journée.

Aperitif mit flammenkuchen, gegrilltes Fleisch, Hühnchen, Merguez, Salate, Getränke aller Art, Kuchen, usw… sind die Zutaten für einen gelungenen Tag in Freundschaft und Geselligkeit. Aber Schluss mit  Reden, gute Videos werden diesen wunderschönen Tag viel besser wierderspiegeln.

 

Bonus

 

 

à bientôt / bis bald

 

                                                            

 

Votre Prevost Imagier

Euer Imagier

Raymond

 

Circuit touristique et énigmatique en Morbihan.

Cinquante maistres-anysetiers ont répondu, le 8 juin 2024, à l’invitation des deux Jean-Pierre de la Commanderie et participé à un rallye, qui alliait découvertes et recherches à un but de solidarité : le soutien de l’association Action Enfance, qui ouvre un nouveau village d’enfants, à Saint-Nazaire, en 2025.

A partir de la forteresse médiévale de Ranrouët (Herbignac), le parcours comportait quatre étapes, toutes situées sur la rive droite de la “Visnonia” (ou Vilaine).

 

Les outils numériques portables contraignent les organisateurs à solliciter l’esprit d’observation des compétiteurs, sur sites et sur monuments.

Ainsi, il était demandé de retrouver la date d’un calice, dans une vitrine, de noter l’auteur d’une stèle insolite, en mémoire des anciens d’AFN, ou de décompter le nombre de piliers d’Halles remarquables.

Ce fut, aussi, l’occasion de saluer, près de Questembert, la victoire, en 890, d’Alain le Grand, qui  avec ses Bretons, stoppa l’invasion des Vikings-Normands, experts en navigation et en raids.

Favorisée par le beau temps et au bord d’un étang, la découverte se prolongea par un pique-nique convivial et la remise des prix aux plus sagaces de cette sympathique compétition.

Remise de grades et diplômes aux Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Creuse

Samedi 8 juin 2024, la Commanderie de la Marche était invitée à la remise de grades et diplômes aux Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Creuse, lors du rassemblement départemental au centre de secours de Bourganeuf.

André AUGRAS, Grand Maistre, et Marie-France GALATEAU, Epistolière, ont été très bien accueillis par le Capitaine Christophe LUINAUD, Président des JSP de la Creuse, qui participe régulièrement à nos manifestations avec plusieurs de ses pairs.

Dans son discours, Christophe LUINAUD a particulièrement remercié les Anysetiers pour leurs dons. André a précisé que nous sommes très heureux de pouvoir participer au développement de l’Amicale des JSP de la Creuse. Cette année, nous avons contribué à l’achat d’uniformes neufs pour ces jeunes.

La Colonelle Hors Classe Stéphanie DUCHET, Directrice Départementale des Services d’Incendie et de Secours de la Creuse,

André, Grand Maistre,

Le Capitaine Christophe LUINAUD, Président des JSP de la Creuse

 

Le groupe des JSP au complet

Sortie du 05 mai – ABBAYE DE FONTGOMBAULT

Nous commençons la journée par un retour chez le facteur d’orgue Thibaud LEGATELOIS à Saint CIVRAN, qui réalise en ce moment 2 orgues. Il nous présente la conception de l’orgue, l’accordage et également la restauration. Exposé enrichissant par un passionné au sommet de son art.

Après cette visite nous nous sommes rendu au restaurant le relais de l’ABLOUX à Sacierges-Saint-Martin, pour déguster un silure revisité par le chef.

Ensuite nous prenons la direction de l’Abbaye de FONTGOMBAULT pour d’autres découvertes. Dans un environnement qui  inspire calme et sérénité, dans la vallée de la Creuse, avant la construction de l’abbaye s’est établit une petite colonie d’ermites. Vers l’an mille, un premier ermite du nom de GOMBAULT s’installa dans une grotte pour ses recherches spirituelles dans la solitude. Son nom fut donné à une source qui jaillit hors d’une de ces grottes. FONTGOBAULT, la fontaine de Gombault, d’où le nom du village. Seule l’église abbatiale de cette abbaye bénédictine est accessible. Les moines étant en perpétuelle prière.

Et pour terminer en beauté cette magnifique journée entre amis, nous retrouvons Louis RETAUD à la pisciculture de la GABRIERE, qui a repris l’entreprise familiale créée par son grand-père en 1983. Le lieu comporte 7 bassins, des plats d’eau et pêche dans les étangs. Il travaille également pour des propriétaires privés. On trouve des carpes, goujons, sandres et la pisciculture est alimentée par l’eau du canal des 5 Bondes. Il faut envions 3 ans pour faire une carpe de 3 Kg.

 

La journée se termine par une dégustation de rillette de carpe.

Journée des Impétrants 2024 – Commanderie des Landes

Retour en images sur notre Journée des Impétrants du 30 juin 2024 à Brocas ! Au programme : accueil de nos impétrants et sympathisants, présentation de l’OIA, Déjeuner convivial à la Ganadéria de Malabat puis visite du Musée des Forges. Une jpournée bien remplie et ensoleillée !

Prochain rendez-vous : Déjeuner des Ferias de Dax à l’Hôtel et SPA Le Splendid à Dax le, jeudi 16 août 2024 !

 

CHAPITRE MAGISTRAL 2024 – 6 juillet 2024

Retour sur le chapitre magistral de notre commanderie de l’Yssingelais du samedi 6 juillet 2024 au restaurant “Aux 2 Coqs” à Bas-en-Basset.

17 commanderies représentant 5 régions nous ont fait l’honneur de partager ce moment important pour notre commanderie.

Plus de 70 participants et 3 nouveaux membres !!

L’occasion pour nous de remettre un chèque de 1000 euros à l’association Marabout de Ficelle : https://maraboutdeficelle.wordpress.com

 

 

 

 

29 juin 2024 : CHAPITRE MAGISTRAL

Le XXVI ième Chapitre Magistral de la Commanderie des Comtés Nord-Catalans s’est déroulé́ le samedi 29 juin 2024, fête de Saint Pierre-Paul, dans le salon du Golf de Saint Cyprien, résidence Horizon Golf-rue Jouy d’Arnaud à 66750 Saint Cyprien, sous la présidence de Noble Dame Mireille RIEHL, Vice-Chancelière de la 2ième région “pourtour méditerranéen”, Grand Maître de la Commanderie Côte Bleue, déléguée du Grand Conseil de l’Ordre, de Jean-Pierre TERME, Chancelier de la 2ième région “pourtour méditerranéen”, Grand Maître de la Commanderie Bas Languedoc et des Grands maistres et Dignitaires des Commanderies amies présentes.

Dès le vendredi, la devenue habituelle soirée de retrouvailles au Trayou “les pieds dans l’eau autour de tapas” a comblé tous les premiers arrivants.

Le samedi, c’était la soirée de gala de notre Chapitre Magistral, manifestation incontournable dans la vie de toute Commanderie.

Comme le veut la tradition, après le discours de notre Vice-Chancelière et sous sa bienveillante attention, Messire Bernard GONTIÉS, Grand Maistre de Notre Commanderie, intronisait en qualité de Maistres, selon les préceptes de notre Ordre Messires Robert BADIE, Éric BOURGUIGNON, Jacques SARAZIN et Marc TORREELE.

Les quatre intronisés ayant été déclarés dignes de rejoindre la famille anysetière, notre Commanderie peut désormais compter sur 4 nouveaux membres. Ils sauront nous aider et fidèles à leur engagement cultiveront l’amitié et la générosité. Ce qui est un encouragement à continuer pour pouvoir faire des dons et honorer notre credo : “AIDER ET DONNER DE L’ESPOIR”.

Le Grand Maître était fier d’annoncer que la Commanderie, dans les limites de ses moyens, a perpétué son rôle d’aide et de solidarité. En 2024 le montant des dons attribués aux 3 associations retenues par le Chapitre s’élève à 1600€ :

2 dons de 600€ concernent la recherche médicale (UPVA « un pas vers l’autonomie » aide à des enfants lourdement polyhandicapés et « vaincre la DNAI » dystrophie Neuro Axonale Infantile, maladie génétique rare et grave mélange d’Alzheimer et Parkinson qui frappe Yan , catalan de 12 ans très courageux)
1 don de 400€ concerne le milieu culturel (La Bibliothèque sonore, aide très importante à des personnes qui souffrent d’un handicap visuel et aux jeunes Dys, de plus en plus nombreux, à la suite de troubles cognitifs).
Voilà pour le côté académique, pour les agapes, c’était comme à l’accoutumée un magnifique week-end d’amitié, de partage et de convivialité.

La soirée de Gala à la table du Golf a comblé toute l’assistance, un cadre magnifique, une belle ambiance et une cuisine aux accords parfaits élaborée par la brigade de Julien BOY, le professionnalisme de la famille Lormand, anysetière de plus, reste une valeur sûre.

Pour le déjeuner de l’au-revoir, c’était la  traditionnelle cargolade,  dans un jardin familial très agréable mis à notre disposition par Gérard et Roberte FIGUERES, sympathiques anysetiers. Nos grillardins Claude et Jean se sont surpassés. Temps, Menu, Décor, Ambiance tout y était.

Nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour nous rejoindre, nous aider afin de pouvoir continuer à jouer notre rôle dansl’Ordre International des Anysetiers.